Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireDans beaucoup de pays l'inspection des appareils numériques est possible à la frontière(1).
Aux Etats-Unis on peut se trouver refoulé à la frontière après cet examen.
Le 9 mars 2025, un chercheur français du CNRS a été refoulé à la frontière des États-Unis lors de son arrivée à Houston où il devait assister à une conférence scientifique sur l’espace. Cette affaire, qui a rapidement pris une dimension diplomatique, présente deux versions contradictoires quant aux motifs du refoulement.
Selon Philippe Baptiste, ministre français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le scientifique aurait été refoulé en raison de messages privés découverts sur son téléphone lors d’une fouille, dans lesquels il exprimait des opinions personnelles critiques concernant la politique de recherche de l’administration Trump. Les autorités françaises et l’Académie des sciences ont dénoncé une atteinte aux libertés académiques et à la liberté d’expression. (Source : Le Monde, The New York Times, The Guardian)
À l’inverse, le département de la sécurité intérieure américain affirme que le chercheur était en possession d’informations confidentielles provenant du laboratoire national de Los Alamos, violant ainsi un accord de confidentialité. Selon cette version, le scientifique aurait admis avoir récupéré ces informations sans autorisation et aurait tenté de les dissimuler. (Source : CNN, The New York Times, Le Monde)
En Chine on peut inspecter votre smartphone.
Le contenu des appareils électroniques peut désormais être inspecté sans mandat en Chine. C’est ce que permettent les nouvelles règlementations dans le cadre la loi renforcée contre l’espionnage, entrée en vigueur le lundi 1er juillet 2024(1).
Et dans le passé des cas de dépose de mouchard lors d'inspection de smartphone d'étrangers ont été signalé(3), ce qui semble montrer que la loi de 2024 était une simple évolution.
Le mieux serait d'avoir un smartphone de voyage, sans donnée personnelle. Est-ce que vous envisagez cette solution si vous souhaitez voyager dans ces contrées ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
COUPABLE
Autant ne pas prendre son smartphone, éventuellement en acheter un sur place, avoir en mémoire tous ses identifiants et tous ses mots de passe pour utiliser les applications, si elles sont accessibles.
Au retour, avant les contrôles, transmettre tous les documents sur le cloud, réinitialiser, formater son smartphone, enlever la carte et le laisser sur place.
Je préfère l'oublier dans un bar plutôt que de le laisser examiner par des experts qui seraient capables de trouver des prétextes pour m'enquiquiner.
Dans certains pays il faut être très prudent quand on voyage. Nous sommes des étrangers, donc un ennemi potentiel. C'est malheureux mais il faut être un peu parano et imaginer le pire.
L'idée d'avoir un smartphone de voyage n'est pas mauvaise mais essentiellement pour la partie téléphone. Faut pas utiliser la messagerie, ne pas laisser de commentaires écrits. Les photos peuvent aussi poser des problèmes, dans certains pays on ne peut pas tout prendre en photo.
Bon...
J'ai pas de smart et je ne voyage pas...
Et même si je voyageais, j'emmènerais mon petit portable (mais même pas sûre vu qu'il ne me servirait à rien dans cet autre pays où j'irais) sur lequel il n'y a rien, absolument rien de compromettant...
C'est aussi le cas des douanes australiennes qui sont très strictes sur le porno trouvé ou consulté (vu dans une émission TV sur les douanes). Lorsque j'ai voyagé. J'ai toujours pris un autre téléphone et à une époque une carte sim prépayée pour ne pas avoir de surprise.
Même si j'ai peu voyagé et ne compte pas le faire. C'est mieux ainsi. Pas besoin de sa vie personnelle en vacances. En cas de vol, vous perdez seulement ce que contenait l'appareil récemment. Et une carte sim inutilisables sans rechargement.