Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Depuis quelques jours, Elon Musk et son équipe du Department of Government Efficiency (DOGE) ont obtenu un accès complet au système de paiements fédéraux des États-Unis. Cette base de données contient des informations personnelles de millions d’Américains, notamment les bénéficiaires de la Sécurité sociale, les salaires des fonctionnaires et des détails sur les contractants du gouvernement, y compris ceux qui sont en concurrence directe avec les entreprises d'Elon Musk.
Les fonctionnaires qui se sont opposés aux membres du DOGE ont immédiatement été écartés.
Parmi les autres perturbations, l'existence de l'USAID est menacée et son site web est actuellement hors service. Le site de référence des Centers for Disease Control (CDC) a dû supprimer ses références sur la santé des personnes LGBT et sur les vaccins contre la variole du singe (mpox).
Mes questions sont les suivantes :
Sources en anglais car je n’ai pas encore trouvé de couverture médiatique en français à ce sujet :
https://www.bbc.com/news/articles/c77rkg5dm3vo
https://www.theguardian.com/technology/2025/feb/02/elon-musk-doge-access-federal-payment-system
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je trouver que la situation américaine est à la fois fascinante, préoccupante et effrayante.
Dans les années 20 et 30, le fascisme était inconnu. Les dictatures totalitaires n'étaient pas appelées ainsi. Les accusations de dictature se référaient alors non pas à un système politique, mais à l'accès au pouvoir d'un homme.
Les évènements des années 30-40 ont permis de comprendre ce qu'était le fascisme, ainsi que sa mise en place. Ce qui était invisible avant est devenu observé et commenté.
Et il faut bien avouer que c'est ce qui est en train de se dérouler aux USA : la mise en place d'une société fasciste au plus haut niveau de l'état fédéral. Mais les USA ont la "chance" d'être avant tout une fédération, où les états fédérés ont de grands pouvoirs, ce qui va empêcher les séides de Trump de mettre en place cet état dans l'ensemble du pays.
Contrairement à 2016, Trump arrive ici avec un réel programme, un plan à appliquer. Il a également le soutien, actif ou non, des grands pontes de la Tech actuelle, à de rares exceptions. Ce soutien est volatile dans le cas de Zuck ou Bedos, mais il est là. Musk, c'est autre chose. Lui, il est guidé par ses idées nauséabondes, liée à sa non acceptation de la transidentité de sa fille, fille qu'il a harcelé et maltraité enfant.
Et le programme de Trump est lié à l'idée de "Choc". C'est Naomi Klein qui, dans son ouvrage "The Shock Doctrine : Rise of Disaster Capitalism" a synthétisé une forme de prise de pouvoir basé sur la sidération. On est donc pas éloigné d'un viol, où la sidération est souvent présente, mais à l'échelle d'un pays.
Dans ce livre, Klein explique que le capitalisme débridé, sans règles, tout comme le fascisme, s'imposent grâce à des chocs qui "sidèrent" tellement la population qu'elle reste sans bouger. On a pu l'observer en Russie, où Poutine est passé maitre dans l'art d'utiliser (ou de créer) des crises qui augmenteront son propre pouvoir, au mépris de la sureté de son peuple : en 2002, l'attentat du théatre Dubrovka lui a permis de mettre les médias à sa botte ; en 2004 la prise d'otage de Beslan lui a permis de supprimer les élections des gouverneurs.
Poutine a aussi été le premier à développer l'idée de narratif parralèle, de faire une communication digne d'un show de télé réalité. La communication de l'état russe est basée sur les mensonges, les demis vérités, les réalités multiples. Cela rend la population incertaine de tout, et donc facilement manipulable.
C'est ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux aux USA.
L'idée est de fragmenter la nation, de la diviser de plus en plus, de faire de la désinformation à outrance au point de perdre les citoyens dans des flots de propos incohérents.
Lorsque le président Trump prendra ses fonctions lundi, une avalanche de décrets touchant l’économie et la frontière produiront un effet de ‘choc et effroi. Sen. J. Barrasso, R-Wyo.
Certains ici parlent d'Oligarchie. Mais cela était déjà le cas : nos républiques occidentales sont quasi toutes des oligarchies plus ou moins visible. Les USA ne font que montrer la réalité. Mais en fait, Trump impose non pas une oligarchie, mais une kakitocratie, un gouvernement par les pires.
Trump a désigné des personnes qui - pour certaines - sont soit totalement incompétentes, soit totalement opposées aux missions des agences qu'ils vont présider. Il a également déclaré que si le Sénat d'acceptait pas ses nominations. En effet, la constitution autorise le président à nommer des officiels sans l'accord du Sénat si celui-ci est ajourné.
Mais on emploie le mot fascisme, et il faut définir le fascisme et comparer afin de savoir si Trump répond à cette définition. On peut se référer au livre de Umberto Ecco "Reconnaitre le Fascisme" pour cela. Bien que Ecco n'était pas politologue, son analyse est fort pertinente. Car le fascisme étant multiforme, il est difficile à définir. Ecco a donc donné une définition qui englobe ces diverses formes et leurs points communs. Tous les traits ne sont pas indispensables : il peut en manquer un ou deux, et nous sommes toujours en présence d'un fonctionnement fasciste. (et je vous invite aussi à comparer avec les discours ou le programme du RN, tiens...)
Conclusion, les USA s'enfoncent dans le fascisme, par une stratégie du Choc bien documentée et implantée, menée par un travailleur clandestin (Musk), un millionnaire inculte, une kakitocratie triomphante et un parti aux ordres.
C'est très très flippant...
Et on le verra IRL dans deux ans en France, au vu de l'alliance visible entre la droite, le centre et l'extrême droite.
Je suis personnellement inquiète par la situation globale aux États-Unis.
De nombreux Américains comparent ces événements à un coup d’État, en raison de leur nature illégale et violente et ce, d’autant plus que l’existence de DOGE n’a vraisemblablement jamais été approuvée par le Congrès.
Cela, couplé à l’inflation qui va bientôt frapper les citoyens les plus modestes, risque de provoquer des tensions au sein du pays.
Dans un pays où l’on peut acheter des armes à feu au supermarché, quelles sont les chances que la situation dégénère en guerre civile ?
C'est effectivement très inquiétant. Les États-Unis sont en voie de devenir une oligarchie où les lois n'ont plus cours. Musk a enfreint la loi électorale sans conséquence pendant la campagne présidentielle pour faire élire Trump et maintenant il enfreint de nouveau la loi à des fins personnelles. Et Trump se prend maintenant pour un messie. Il est convaincu d'avoir été réélu pour accomplir une mission. Et comme il n'a pas été sanctionné malgré qu'il ait été reconnu coupable de plusieurs crimes, il a un sentiment d'impunité. Et malheureusement, je ne crois pas que les balises en place vont suffire, car il met à pied les gens qui sont contre ses actions et a nommé des juges qui l'appuient et s'est entouré de gens qui disent comme lui par intérêt. Il risque de provoquer une récession en imposant des tarifs douaniers de 25 % au Canada et au Mexique sous des prétextes fallacieux. Et il suit les exemples de dictateurs qu'il admire en voulant annexer le Canada, le Groenland et le canal de Panama. Je suis très inquiète. Pour une couverture en français : https://richardhetu.com/ et https://x.com/WilliamReymond/status/1886104049097101425 et https://x.com/maintenantoff et lachute.info
Ces actions semblent contraire au fonctionnement normal des Etats-Unis, mais celui-ci n'est pas défini uniquement par des textes, mais aussi par une jurisprudence et , des pratiques.
Les chambres pourraient s'opposer, mais elles sont majoritairement républicaines, et les élus peuvent craindre la suppression des subventions des milliardaires, et les attaques dans les médias dévolus au pouvoir. Ils risquent alors de perdre leur poste.
Les juges peuvent s'opposer, s'ils sont saisis. La cour suprême des Etats-Unis est favorable à Trump mais il n'est pas certain qu'elle vote systématiquement dans son sens.
Nous voyons la mise en place d'une dictature, de nombreuses décisions sont prises en même temps pour saturer l'espace médiatique, et rendre inaudibles ceux qui voudraient s'opposer à tout de manière raisonnée. Si une est bloquée, neuf autres peuvent passer en silence.
Le fait que le président des Etats-Unis s'attaque à ses alliés et ses citoyens n'aura pas que des conséquences dans ce pays, mais également partout ailleurs.
Ce sera positif si cela entraine un effondrement rapide des Etats-Unis, et que le monde arrive à mettre au point un gouvernement collectif plus efficace.
Ma réponse pourrait tenir en un mot : Schadenfreude.
Les Américains vont avoir ce qu’ils méritent, ceux qui ont voté pour Trump et ceux qui n’ont pas voté pour Harris.
La Court Suprême ne va pas les sauver car elle est à la botte de Trump.
Les États-Unis sont en train de devenir une oligarchie comme la Russie.