Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireSur un site comme Quora on voit apparaitre de nombreuses questions, et aussi des réponses, où la qualité de la syntaxe et de l'orthographe n'est pas ce qui est mis en avant.
Il peut y avoir des causes multiples, et un nouveau phénomène apparait : ceux qui se savent pas écrire utilisent de plus en plus des logiciels comme ChatGPT qui peuvent mettre en forme leur propos, voir se charger de tout.
Dans la vie courante l'audio et la vidéo est de plus en plus préférée au texte. Est-ce une tendance de fond ? Allons-nous évoluer vers un univers à la Stars Wars ou les gens ne savent plus écrire ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C'est une excellente question.
Ce que je constate également, c'est la tendance des vidéos courtes, comme sur TikTok, qui prend également le dessus sur des plateformes comme YouTube ou même Facebook.
J'ai l'impression que ces nouvelles tendances, visant à encourager les gens à scroller, généralement pour leur mettre le plus de pub sous le nez possible, ont aussi une influence négative sur la capacité de concentration et la patience.
Or, je pense que pour pouvoir rédiger et lire un texte, il faut pouvoir se poser, se concentrer, se relire et être patient.
Je pense que les correcteurs d'orthographe, voire ChatGPT pour éventuellement corriger une partie de son texte, sont de très bonnes choses, à condition de prendre note des corrections et d'y voir une opportunité pour s'améliorer et non pas une façon de déléguer complètement une partie du travail intellectuel à effectuer.
Je me suis déjà posé la question de savoir si les capacités de l'être humain face à l'aptitude d'écrire à la main, puis au clavier, etc. allaient reculer, à mesure que les innovations technologiques évoluent, permettant donc de s'en passer.
Je pense que nous sommes plutôt fainéants de nature et que nous cherchons toujours à aller vers la simplicité. C'est aussi ce qui nous a permis d'évoluer et de faire preuve d'innovation et de créativité. Mais est-ce que nous serons toujours capables d'aller de l'avant sans la capacité de transmission des connaissances à travers la lecture et l'écriture ?
L’utilisation de l’écriture numérique, la multiplication des formulaires en lignes pour joindre entreprises et institutions, nous éloignent du stylo. Outil qui, je le crains, mène sa route vers la désuétude.
Ce que je peux observer, pour ma part, c’est que j’ai perdu l’habileté de l’écriture manuelle, tant dans la préhension du stylo, la calligraphie que dans le style, la syntaxe, et je dois l’avouer avec un appauvrissement du vocabulaire.
J’aimais sentir la bille ou le feutre glisser sur le papier, avec une fluidité des mots.
Nul doute qu’il m’est difficile aujourd’hui de retrouver « la plume » qui faisait « ma distinction ».
‘Aujourd’hui on utilise la dictée automatique et de fait le style écrit devient assez conforme au langage parlé. Sauf pour les « vrais » écrivains -dont je ne suis pas - sans doute, car eux prennent le temps de penser leurs tournures de phrase…
Quant à la vidéo et les audio, je pense qu’ils répondent à la course effrénée du « toujours plus vite », du besoin d’être dans l’immédiateté, la spontanéité.
L'écriture manuelle décroît. C'est sûr.
En revanche l'apparition du numérique a re-boosté l'écrit que le téléphone avait fait reculer.
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
Je ne pense pas que cela disparaisse de si tôt. L'écriture manuscrite peut-être, c'est vrai que j'utilise rarement un stylo pour autre chose que des formulaires ou des ébauches de dessin technique.
Mais Quora montre qu'il y a encore un espace pour la rédaction. Je ne suis pas très à l'aise avec le fait de me filmer ou de parler en public, encore moins sur internet. Je me vois mal utiliser snapchat ou tik-tok pour m'exprimer sur internet.
De plus l'écriture permet une édition facile, et de prendre le temps de réfléchir aux mots utilisés. Je n'ai jamais autant écrit depuis que je suis sur Quora.