Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Depuis quelques années, différents journaux français aiment rappeler qu'on peut perdre jusqu'à 20 points de QI en vacances, citant vaguement l'existence d'une recherche allemande sur le sujet, mais jamais de lien vers celle-ci.
Le danger semble tel, que RTL a ressorti le même article à ce sujet en 2018 et en 2019. Le médecin Frédéric Saldmann est régulièrement invité sur différents plateaux de télé pour en parler. Mais qu'en est-il réellement ?
Finalement et suite à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d'autres journalistes ont décidé de se pencher un peu plus sérieusement sur la question.
Le journal 20 minutes dit dans son article que l'étude en question a probablement bien existé mais est complètement introuvable. Par ailleurs, d'autres chercheurs interrogés sur la question estiment une telle baisse de QI à la suite de vacances, sans accident majeure, improbable.
Mes questions sont les suivantes :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je n'ai jamais entendu parler de cette "théorie".
D'une manière générale, je ne vois pas comment on pourrait mesurer le QI des gens avant, pendant et après leurs vacances - sans même parler de la mesure du QI à proprement parler, qui est pour le moins douteuse dès lors qu'on mesure autre chose que l'âge mental relatif des enfants.
Une brève recherche dans les moteurs de recherche de deux exemples de littérature scientifique (The Lancet et Nature) ne m'ont rien donné du tout.
Pour moi, ce genre de fumisterie (je m'en tiendrai là jusqu'à preuve du contraire) n'a pu émerger que dans l'esprit d'un opposant au principe des congés payés...
Le bon docteur Saldman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Saldmann) est un excellent exemple d'ultracrépidarianisme, son passé de cardiologue lui ayant visiblement fait oublier que 1- la médecine n'est pas une science mais une pratique, 2- la science est méthodique et ne se contente pas de coïncidences...Entre deux jeûnes thérapeutiques et une émission de promotion de son dernier bouquin de développement personnel, il a dû avoir envie de rigoler un peu.
A mon grand regret, lorsqu'un organe de presse parle de science, il semble bien qu'il ne cite que rarement ses sources, et même lorsqu'il le fait c'est en général au travers d'un article qui trahit leur contenu. La vraie science est rarement assez sexy pour les médias dits "grand public". Je me flatte de toujours consulter les sources lorsqu'elles sont disponibles, et ce constat m'apparaît le plus souvent flagrant.
Le journalisme français me semble être, d'une manière générale, épouvantablement médiocre. Les journalistes y écrivent de plus en plus mal et traitent de sujets qu'ils ne maîtrisent pas, ce qui n'est apparemment pas grave puisqu'aussi bien on attend d'eux qu'ils respectent une ligne éditoriale établie par des gens de marketing, eux mêmes au service de gens "à agenda"...
J'aimerais pouvoir dire quelque-chose du journalisme à l'étranger, mais je crains qu'il en aille de même outre-Rhin, outre-Manche ou outre-Quiévrain...
J'aimerais aussi, pour une quasi-première réponse sur VorText, ne pas m'être lancé dans une telle diatribe, mais bon...Comme dit l'autre, là y'avait matière.
Le QI est mesuré par un ou des tests que l'on réalise. Suivant les conditions dans lequel on passe le test le résultat est naturellement très différent. Si on s'est entrainé, qu'on est en forme, et concentré dans le but de réaliser le meilleur score possible, on aura une bien meilleure note que si on est fatigué, qu'on ne s'est pas entrainé et qu'on a vraiment pas le temps.
Quand on part en vacances on peut être très stressé, le temps peut être compté et si quelqu'un nous demande de passer un test on risque de l'envoyer balader car on n'a pas le temps de s'amuser à cela. Le résultat est que l'on aura une mauvaise note au test.
Voilà maintenant mes réponses aux questions.
À priori, pour moi c’est improbable. Le QI traduit - entre autres paramètres - une capacité particulière à comprendre et analyser très rapidement un ensemble d’informations. J’ai du mal à appréhender comment le fait d’être dans une situation de lâcher-prise / stress pourrait influer le QI à la baisse.
Une étude sans la source, lieu d’étude, conditions de l’étude, définition d’un échantillon représentatif, auteurs de l’étude, revue scientifique de publication de l’étude etc… n’a pour moi aucune crédibilité.
Pour perdre 20 points que QI, il faudrait de sérieuses atteintes au cerveau.
Il est remarquble que tant de journalistes font de la pub pour des théories fumeuses, sans jamais parler de toutes les fantastiques études scientifiques en cours en ce moment. Nul.
Et bien sûr, quand on parle d'une étude scientfique, on DOIT citer la source, de préférence sur des revues à commité de lecture, ou au miminum sur des revues scientifiques crédibles. Mais c'est en citant une telle source que j'ai été cnesuré sur Quora...
Je n'arrête pas de repousser ma réponse à cette question, parce que j'aurais beaucoup à dire en ce qui concerne tout le mal que je pense du journalisme actuel.
Je me permets donc en guise de préamule à - je l'espère - ma future réponse, de partager une nouvelle vidéo de G Milgram, qui traite justement de ce sujet précis.
Concernant le journalisme, je recommande la lecture du livre de François Ruffin: "Les petits soldats du journalisme" qui révèle la pauvreté de la formation critique et intellectuelle des futurs journalistes en ESJ. Ca se lit en quelques heures à peine.
[Crédit image: amazon.fr]
. Très fortement improbable (pour ne pas dire nimp)
. Sources indispensables ( oui je regarde parfois)
. Catastrophique et très inquiétant. C'est pourquoi je suis abonnée à Médiapart.