Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Cet article propose 7 scénarios probables, mais libre à vous d'en proposer d'autres ou de les combiner : https://www.france24.com/fr/france/20240708-cohabitation-coalition-gouvernement-technique-quels-scenarios-apr%C3%A8s-les-l%C3%A9gislatives
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Appelons AG, l'alliance de la gauche, E comme Ensemble ceux qui sont issus de l'ancienne majorité, LR Les Républicains, et ED l'extrême droite.
Il y a trois scénarios principaux possibles pour une majorité absolue.
Le plus logique serait la solution 1, mais il faudrait contourner ceux qui au sein de LFI ont pour but de détruire toutes possibilité de gouvernement de gauche, et naturellement arbitrer entre les ambitions des uns et des autres. Un gouvernement minoritaire pourrait se construire, et fonctionner si les oppositions pensent ne pas avoir intérêt à s'opposer en commun.
En théorie, et sous réserve de trouver la bonne personnalité qui puisse être premier ministre, on pourrait mettre en place un gouvernement "technique" qui prendrait en charge les affaires courantes pendant un an.
Dans les deux derniers cas il y aurait très probablement dissolution à nouveau dans un an.
Difficile à répondre...
Ce que je souhaite est que les gens comprennent que la politique n'est pas un match de foute entre des clans.
Je n'ai pas de réponse
Il y a ce que je souhaite, ce que je crains, et ce que je pense le plus probable...🙄
Pour ceux qui veulent explorer les possibilités qu'offre la situation et créer leurs propres alliances, je vous propose ce site :
Je crois qu’aucun scénario n’est crédible, LFI et le RN chercheront à censurer tous les gouvernements de coalition qui les intègrent pas, tout cela afin forcer la démission du Président.
Un gouvernement de gauche qui veut augmenter le SMIC à 1600€ ou baisser l’âge de la retraite, le RN même s’il est d’accord avec ces mesures, proposera des amendements pour les réserver aux travailleurs français, amendements qui seront rejetés, et le RN votera contre in fine.
POUR UN TROISIÈME MANDAT
Pas évident.
J'aurais bien aimé que les partis construisent un projet commun mais il est évident que cela n'est pas possible dans notre psychologie politique.
Chaque parti n'a aucun respect, quoiqu'ils en disent, pour les opinions des personnes qui ne votent pas comme eux.
A mes yeux, un groupe élu par 30% des français, si il gouverne doit inclure dans ses décisions les 70% qui n'ont pas voté pour lui. Malheureusement, cette pratique conduit toujours à la chute, les 70% étant hétérogène, il y a toujours des mécontents et ce sont toujours les mécontents qui s'expriment et monopolisent les réseaux. Cela donne l'impression que le gouvernement ne fait rien de bon.
Actuellement dans le Front Populaire, la bataille fait rage pour choisir le Premier Ministre. C'est normal, le groupe n'est absolument pas homogène. LFI veut la majorité et détruire les autres partis, un peu comme Emmanuel Macron l'a fait avec les républicains et le parti socialiste. Bien sûr les autres partis ne veulent pas se faire manger.
Au RN, ils attendent patiemment 2027 et continuent à battre la campagne et les pavés pour imposer leurs idées. A la manière de la force tranquille de François Mitterand.
Pour le camp présidentiel, la lutte pour le pouvoir a commencé. A vrai dire il y a longtemps qu'elle a commencé, chacun pense à l'après Macron et la dissolution a liberé les ambitions. C'est aussi une question de survie.
Il me semble qu'aucune coalition capable de gouverner la France ne va naître dans les semaines ou les mois à venir.
Si un Premier Ministre émerge du Front Populaire et qu'il est nommé (accepté !!!) par notre Président, il ne pourra légiférer que par 49.3 et il y aura des motions de censure.
C'est identique pour tous les autres groupes.
La France est ingouvernable. Il reste la solution d'un gouvernement technique pour ne gérer que les affaires courantes. Comme nos voisins italiens l'ont expérimenté cette dernière décennie, par deux fois je crois. Je vois mal les trublions de LFI s'accommoder de cette solution. Il n'auront de cesse de le faire tomber
Pourtant cela pourrait peut-être apaiser les turbulences politiques et permettre aux partis de discuter et de construire un projet qui tienne compte de toutes les sensibilités.
J'ai le droit de rêver.
Il m'est venu une idée.
Un Président ne peut effectuer que deux mandats de cinq ans. Donc en théorie, Emmanuel Macron ne peut se représenter en 2027. Sauf si il démissionne, il semble qu'il y a une faille dans la constitution sur ce point là.
Il aurait donc opté pour la dissolution afin de créer un chaos parlementaire, ce qu'il amènera d'ici un an à démissionner pour clarifier la situation, un geste gaullien face à l'incompétence puérile des députés.
Il pourra alors se représenter en rassembleur.
Si ce raisonnement est le bon, c'est digne de Machiavel.