Le site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireRéponse à la question : Aimez-vous votre prénom ?
Oui.
Petit, j’étais un peu mal à l’aise avec, car il était très rare et les gens ouvraient des yeux ronds. On n’aime pas avoir un nom inhabituel quand on est gamin. (Depuis une vingtaine d’années, il a l’air d’être beaucoup plus à la mode.)
Depuis, je l’ai apprivoisé, et finalement je l’aime beaucoup. En hébreu Simon veut dire "(Dieu) a entendu" (ou "[m’]a exaucé"), et bien qu’étant agnostique, j’aime bien cette résonance. Pour plein de raisons, j’aime les Juifs et leur culture, et ça me plaît d’avoir un prénom hébreu.
D’ici l’été 2025, le gouvernement français prévoit d’envoyer à chaque foyer un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le territoire français. Ce livret fournira des conseils sur les gestes à adopter en cas d’attaque militaire, de crise sanitaire, de catastrophe naturelle ou nucléaire, etc.
Que pensez-vous de cette initiative ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
On a tous entendu, chaque premier mercredi du mois, les sirènes d'alerte faire leur test. Par contre, combien d'entre nous savent ce qu'il faut faire si ce signal retentit un autre jour ? Pas grand monde. Et ce qu'il faut faire est d'ailleurs assez contre intuitif :
Le point en gras, j'aurai du mal, perso...
Donc, depuis une décision qui date d'il y a quelques temps, bien avant le bouleversement de l'équilibre international décidé par Mme Trump (je dis madame car son Executive Order interdisant les transgenres a imposé que tous les américains sont des femmes... Je ne plaisante pas : il place la détermination de sexe à la conception, or les traits masculins n'apparaissent que quelques semaines après celle-ci.), le gouvernement à souhaité faire un livret qui apportera plus d'information, livret qui sera distribué à tous.
En fait, l'idée est née après la crise du COVID, qui avait montré la bêtise de certains de nos con-citoyens.
L'idée est donc loin d'être "tarée", comme le dit Philippe "mon fils est un violeur" de Villiers. On voit d'ailleurs les médias d'extreme droite relayer l'idée que c'est pour préparer à un conflit armé.
Cependant, le livret comporte trois axes, et aucun ne parle de conflits ou d'attentats.
Aucune mention de conflit dans le projet de livret. Je serai le gouvernement, je demanderai l'application de la Loi contre la manipulation de l'information, histoire de bien faire comprendre à ces héritières de Radio Paris (Radio Paris Ment, Radio Paris est Allemand ! ou Russe, ici...) que sont Cnews, Valeurs Actuelles et autres officines de désinformation qu'il y a une limite aux conneries.
Bref, je n'ai pas à penser à ce manuel dans le cadre de la question : aucun conflit armé n'étant mentionné comme crise dans le dit livret.
Pour ma part, je suis plutôt mitigée.
Je suis favorable à l’éducation de la population aux bons réflexes en cas de catastrophe, mais je pense qu’une sensibilisation efficace se fait sur le long terme, à travers des exercices répétés, comme cela existe déjà pour les premiers secours, les exercices d’évacuation en cas d’incendie ou les mesures de protection en cas de tremblement de terre.
L’idée du pamphlet est intéressante et peut servir de document de référence, mais cela ne suffit pas.
La communication autour de ce pamphlet semble surtout insister sur les risques d’une guerre avec la Russie. Cela pourrait engendrer un climat anxiogène ou, au contraire, être accueilli avec défiance… un peu comme pendant la crise du COVID.
D’ailleurs, cette période nous a appris qu’en cas de crise, l’un des premiers réflexes de la population est de faire des stocks de papier toilette, ce qui ne présage rien de bon quant à l’utilisation de ce livret.
C'est intéressant, mais est-ce que ça va avoir la portée prévue ?
La Suisse à fait un message sur le fait de faire des réserves alimentaires d'urgence pour deux semaines. Les médias en ont bien parlé. La confédération n'a pas tort sur le fond. Les suisses ne sont pas prêts. Je ne le suis pas non plus. Ça me gave de faire des réserves. Je n'en ai pas fait en pandémie covid alors que beaucoup, c'était rué sur les pâtes, riz, pq, etc pendant quelque temps.
Ma maman fait des réserves.
Elle a des pages à ce propos (la confédération) :
https://www.bwl.admin.ch/fr/des-provisions-providentielles
Et un calculateur qui prend en compte les régimes spéciaux :
https://www.notvorratsrechner.bwl.admin.ch/fr
Mais elle a bidé.
Une étude représentative réalisée en 2021 a toutefois révélé que seuls 50% de la population suisse a constitué des réserves, et par conséquent l'autre moitié se retrouverait en grande difficulté en cas de situation d’urgence.
En octobre 2024, la Confédération, qui estimait que cette situation n'allait pas, a donc lancé une campagne pour encourager la population suisse à constituer des réserves d'urgence, notamment au regard de la situation géopolitique européenne, plus aussi sûre qu'auparavant. Mais la démarche n'a pas du tout eu le succès escompté, c’est ce qu’indiquent des données internes de l’administration.
Les chiffres au regard de la population sont vraiment faible.
Une idée prometteuse en théorie, mais qui n’a pas, dans les faits, suscité l’enthousiasme: en octobre, le site dédié au calculateur a enregistré 10'000 visites. En novembre, ce chiffre est tombé à 400, avant de chuter à 200 en décembre.
Même les jeunes boudent :
Parce que les jeunes, en particulier, ont rarement l’habitude de stocker des provisions, la Confédération a également créé une vidéo éducative interactive. Grâce à un «scrollytelling» des plus modernes, l’objectif était de capter l’attention de ce public cible. Mais l’intérêt est resté, une fois encore, limité: 1000 clics en octobre, 100 en novembre et seulement un peu moins de deux par jour en décembre.
Aucune augmentation des ventes chez les distributeurs qui ont également fait de la pub pour faire des stocks :
Sauf que si le message avait été entendu, cela se serait fait ressentir dans les chiffres de vente. Cependant Aldi, Lidl et Coop ne signalent «aucune demande excessive» pour les produits de secours.
J'espère que votre campagne sera plus fructueuse.
Pour ma part. Si j'entends une alarme, mon réflexe sera d'aller sur l'application Aletrswiss officielle. Puis écouter la radio et voir ce que dit la confédération sur le site officiel.
"Fermer toutes les portes en cas de menace nucléaire"...
Ouais...
C'est vrai qu'une porte va bloquer toutes les radiations...
Nan mais sérieux ?
Ils se moquent du monde là ?
Quand j'étais enfant les signaux d'alertes étaient destinés à la fois aux forces d'intervention et à la population. Il y avait un code suivant le nombres de signaux : 1, 2, 3 ou plus.
Je ne me souviens plus de la correspondance, mais cela pouvait par exemple signaler un incendie. Les pompiers savaient qu'il fallait intervenir, et la population savait qu'il y avait le feu. Ensuite les forces d'interventions on été doté d'autres moyens d'alerte, comme des pagers, et on a oublié pourquoi la sirène dite "des pompiers" fonctionnait pour des tests chaque premier mercredi du mois.
En Allemagne j'ai retrouvé la sirène pour les pompiers volontaires en plus des pagers. C'est peut-être une particularité locale.
Quand j'étais enfant il y avait dans l'armoire familiale un guide sur la conduite à tenir en cas d'attaque nucléaire, avec même des conseils pour construire un abri antiatomique chez soi. Je ne sais pas exactement de quand cela date, et je ne retrouve pas facilement le document sur Internet. Cela existe donc déjà dans les archives de l'administration.
Aujourd'hui la sirène ne semble plus servir que de signal d'alerte aux populations.
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement(1).
Les maires, les préfets, les exploitants industriels ont l’obligation de mettre à votre disposition un certains nombres d’information sur les risques qui vous entourent et chaque citoyen a le devoir de les consulter. Retrouvez ici les sources qui vous renseigneront et téléchargez les brochures et autres documents qui vous aideront à connaître les bons comportements et à vous préparer en construisant votre plan familial de mise en sûreté(2).
Le document ne précise ce qu'il faut faire en cas d'attaque nucléaire, mais on pourrait le mettre à jour pour ce point. Se préparer aux évènements désagréables permet d'éviter leur survenue, et de diminuer leur gravité s'ils arrivent. Il est donc normal de le faire. Si un tel document est présenté il faudra juger du contenu.
Diffuser un document au format papier en plus de ce qui est accessible en ligne pourrait être une bonne idée, et plus encore il faudrait faire des répétions et vérifier qu'on est aussi bien préparé que possible. S'il y a une catastrophe il ne sera peut-être plus possible d'accéder à Internet, on pourra alors consulter le document.
Le tout est de faire en sorte que le document soit aussi bien fait, pertinent, et adapté au contexte local que possible.
(1) https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte
(2) https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-se-preparer