Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le fait de confier le soin aux IA de se charger des relations humaines est de plus en plus inscrit dans notre quotidien, et même pour les applications de rencontre si on en croit l'exemple cité https://korii.slate.fr/tech/russe-utilise-chatgpt-discuter-5000-femmes-tinder-ia-chatbot-appli-rencontre-relations-amour-mariage
Un article publié par Gizmodo nous apprend qu'Aleksandr Zhadan aurait programmé ChatGPT pour devenir son wingman artificiel. L'agent conversationnel d'OpenAI a donc papoté avec 5.239 femmes sur l'application de rencontre, organisé des rendez-vous et fini par sélectionner un seul profil.
Le couple s'est rencontré en décembre 2022 et Aleksandr Zhadan lui a avoué qu'elle avait passé pas mal de temps à parler à un robot. Normalement, c'est à ce moment du film que Karina se lève et claque la porte (on la comprendrait). Mais la jeune femme a décidé de lui laisser une chance. «À un moment donné, le projet m'a recommandé de peut-être demander Karina en mariage», admet Aleksandr Zhadan. Malgré quelques réticences, il décide d'obéir à l'intelligence artificielle (IA). «J'ai suivi le conseil et elle a dit “oui”.» ChatGPT avait vu juste.
Est-ce que nous aurons tous notre agent informatique et il pourra rencontrer d'autres agents informatiques pour qu'ils discutent l'affaire ensemble. Si cela semble convenir ils pourraient se charger de la réservation du restaurant pour la première rencontre ?
Pensez-vous que ce sera bientôt la même chose dans le monde du travail ? Les IA se rencontrerons au préalable avant tout entretien d'embauche...
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
L'ANDROÏDE
Cela me rappelle une nouvelle que j'avais lu dans ma jeunesse. J'ai oublié le nom de l'auteur.
Dans un futur lointain où la carrière professionnelle est primordiale, un homme souhaite rencontrer une femme pour constituer un couple. Comme il n'a pas le temps de chercher, il confie cette mission à une agence matrimoniale. Rapidement, après une étude psychologique, physiologique, génétique et bien d'autres critères. Un dossier sort du lot mais il y a un hic, la dame veut une drague à l'ancienne, comme dans le Paris du vingtième siècle. Elle veut des rendez-vous dans des restaurants, dans des parcs, dans des musées... Ces exigences sont catastrophiques, il ne peut pas satisfaire à cette demande, il n'a pas le temps. Il ne peut pas sacrifier sa carrière. Pourtant le profil de la dame, d'après l'agence matrimoniale, matche à cent pour cent avec son profil. Heureusement il y a une solution, l'agence matrimoniale a tout prévu. Il existe une société qui crée des androïdes qui peuvent être la copie conforme d'un humain. Le robot irait aux rendez-vous et le soir il ferait une synthèse. Après quelques hésitations morales, il accepte le stratagème. Tout se passe bien, la dame semble être sous le charme. Après plusieurs semaines et quelques dizaines de rendez-vous, il se passionne pour les comptes rendus et comprend que c'est la femme de sa vie. Mais un soir, une surprise l'attend. L'androïde n'est pas rentré, il a laissé un message. Il est parti avec la dame, au fil des rencontres ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Pour vivre leurs amours tranquillement, ils ont embarqué pour une planète lointaine. D'ailleurs la dame n'est pas la dame. C'est aussi un androïde. Comme elle ne voulait pas sacrifier sa carrière, elle a utilisé le même subterfuge.
Quand de nouveaux outils ou technologies voient le jour, il est évident qu’il y aura toujours des gens pour les utiliser de manière abusive ou non recommandée. C’est valable pour les marteaux, les couteaux, les machines à laver, la télévision, internet, etc.
En l’occurrence, cette fois-ci, cela s’est finalement plutôt bien terminé. La dame a peut-être trouvé le procédé amusant ou utilise peut-être elle-même beaucoup l’IA, par exemple pour modifier ses photos ou corriger les fautes de ses textes.
Comme @Richard_Trigaux , j’utilise souvent ChatGPT, notamment pour traduire certains textes de la presse étrangère pour mon propre usage (Chatty est désormais plus performant que Google Translate et même DeepL), corriger certaines fautes ou même des bugs à l’occasion, mieux comprendre certaines parties de documentations techniques ou comprendre le code obscur écrit par d’autres personnes qui utilisent des noms de variables confus ou avec une syntaxe un peu exotique, etc.
Bref, c’est déjà un peu mon agent informatique pour un certain nombre de tâches.
J'utilise énormément chat GPT pour coder, ou pour étudier des tas de choses. C'est très pratique, il répond aux questions les plus pointues sans jamais se fatiguer ni se moquer.
Mais il ne faut pas délirer: ce n'est pas une personne, il n'est pas conscient, et donc il n'a pas de sentiments, ni de libre arbitre, ni d'accès au monde de l'esprit (méditation, instants de super-conscience, etc. Mais j'y travaille).
Bon, les personnes psychologiques n'ont pas de libre-arbitre non plus, vous me direz. Mais cela ne donne pas le droit de manipuler ces personnes, même pas de leur donner des conseils amoureux, voir cette image de bédé: (le robot parle en caractère d'imprimerie. Cette image date de 2011, à l'époque les robots étaient encore de la sf)
Plus subtilement, une personne psychologique... fonctionne comme ChatGPT, en fait: un réseau neuronal qui n'a pas de guidance, réagissant seulement à ses connaissances et expériences. Ce qui met ChatGPT à égalité avec eux. Et ce dernier au moins n'a pas de névroses ni d'opinions, ce qui le rend plus fiable que les personnes psychologiques. Dans ce cas il pourrait être un conseiller amoureux plus fiable, ou un thérapeute, je l'ai testé sur ce point.
La question test était "je me sens mal quand une personne noire ou un Arabe rentre dans la pièce où je me trouve". Ses réponses ont été très pertinentes, idéologiquement neutres, et à la pointe de la psychologie, touchant même à la spiritualité. Bon je connaissais la réponse depuis 1975 comment se débarrasser d'une névrose de racisme.
Ma page sur la conscience des robots, étudie pourquoi les robots actuels ne sont pas conscients. Mais elle étudie aussi comment ils pourraient le devenir.
Un de mes romans, Typheren (2016) avec une robote pas totallement inconsciente.
Un autre de mes romans, "Ken", ou "Le robot et le paradoxe" (2018) Classiquement, les robots ont pris le pouvoir et ils se mettent à appliquer des tas de règles idiotes avec la plus parfaite bonne foi. Mais le dénouement n'est pas classique, il touche à la pointe de la robotique actuelle. Garanti sans jeune hacker boutonneux.