Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je vous propose encore une fois de faire preuve d'imagination. La situation de départ est celle d'un couple marié depuis des années et où tout semble bien se passer. Il faut bien que quelque chose arrive pour donner l'occasion d'une série d'interrogations. J'en ai eu l'idée après avoir entendu des femmes discuter du sujet.
Imaginez ce que pourrait ressentir d'abord un homme, puis une femme.
Le cas d'un homme.
1.1. Premier scénario.
Il ne s'y attendait pas, mais sa femme le quitte. C'est un choc bien sûr, mais serait-ce différent si elle le quittait pour un autre homme ou pour une femme ?
1.2. Deuxième scénario.
Il ne s'y attendait pas, mais sa femme souhaite devenir un homme. Elle avoue que c'est le cas depuis son enfance. Elle l'aime et veux rester marié avec lui après l'opération. Comment réagit-il ?
Le cas d'une femme, et ce sont les mêmes scénarios.
2.1. Troisième scénario.
Elle ne s'y attendait pas, mais son mari la quitte. C'est un choc bien sûr, mais serait-ce différent s'il la quittait pour une autre femme ou pour un homme ?
2.2. Quatrième scénario.
Elle ne s'y attendait pas, mais son mari souhaite devenir une femme. Il avoue que c'est le cas depuis son enfance. Il l'aime et veux rester marié avec elle après l'opération. Comment réagit-elle ?
Est-ce que les hommes et les femmes vont avoir tendance à réagir de la même manière à votre avis ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Les gens qui ont conçu le contrat de mariage (ou sacrement) n'ont pas immaginé que l'on puisse changer de sexe. Mais il est clair qu'il y a rupture du contrat dans ces situations. On se marie avec une personne de sexe opposé, point.
Soit dit en passant, on ne peut pas "changer de sexe". Même si le corps est parfaitement grimé, la vibration reste.
Par contre dans le virtuel, ce genre de situations se produisent. Et elles résultent habituellement par une séparation pour tromprerie. J'ai connu des cas.
En fait le mouvement des "études" de "genre" n'est qu'une des innombrables tentatives d'entrisme des marxistes dans un mouvement, LGBT en l'occurence, afin d'en prendre le contrôle et de lever une armée pour faire comme Lénine en 1917. Pour résumer, "trans" égale "prolétaire", et "cis" égale "bourgeois". Et il nous "faut" donc changer de sexe dans le cadre de la lutte des classes. C'est aussi nul que ça.
Ce peut même être ignoble et criminel, dans le cas d'enfants. Ces derniers ne savent pas vraiment ce qu'est être un homme ou une femme, et ils sont très suggestibles. Ainsi on peut leur faire dire qu'ils veulent changer de sexe, voir on interprétera leurs goûts (couleurs, etc.) comme de la "dysphorie de genre" (Etude par les Dr Diafoirus, Purgon & al.). Ce qui serait un petit jeu d'adultes narcissiques devient un crime grave, quand on donne à des enfants des drogues castratrices, en vente libre sur Internet. Une fois adultes ils se retrouvent laids, avec leurs organes atrophiés ou malformés. C'est bien la peine de dénoncer les mutilations sexuelles en Afrique, si c'est pour faire pareil chez nous.
Ajouté: le Bouddhisme (et toute spiritualité similaire) a une approche bien plus pragmatique: se contenter de ce que l'on a, au lieu d'avoir des attentes impossibles à satisfaire.
Ce qui n'empêche pas de se préparer une réincarnation ou une après-vie. ainsi j'ai connu l'ancien directeur de l'Institut Vajra Yogini qui avait, m'a t-on dit, un yidam féminin, afin de se réincarner en femme, soit dans l'après-vie, soit dans l'au-delà. Mais je pense que sa motivation était plutôt de compassion. Je ne sais pas si il a réussi son projet aujourd'hui, mais bon là où il se trouve maintenant il a probablement plus d'opportunités.
Ou bien ce monsieur
qui a été une femme en Inde il y a 1000 ans. Bon, mais aujourd'hui quand je vais séjourner dans son centre en France, sa règle est "pas de sexe" grrr!
Scenari 1 et 3 :
selon mon caractère, Michel Jonasz donne la réponse dans sa chanson « Dîtes moi » :
» Dites moi, dites moi, qu’elle est partie pour un autre que moi, mais pas à cause de moi, dites moi ça, dites moi ça »…
Scenari 2 et 4 :
pas certaine que la différence de réponse soit corrélée au sexe. J’imagine qu’il s’agit plutôt du niveau de bisexualité latent de chacun (e).
Certains, certaines peuvent y trouver une façon de vivre une sexualité différente, ou privilégieront l’intensité de la relation amoureuse au delà de la sexualité et acceptent la nouvelle orientation sexuelle de leur partenaire.
D’autres au contraire, ne peuvent envisager l’homosexualité.
Sans vraiment entrer dans les détails, je pense que chaque couple réagirait différemment, qu'il s'agisse du cas de l'homme ou de la femme.
Je pense que si un couple est marié pendant des années et que les personnes qui composent ce couple sont vraiment proches l'une de l'autre, ce genre de scénario ne devrait pas arriver par « surprise », que ce soit une rupture, la découverte d'une potentielle bisexualité, d'une dysphorie de genre ou le désir de transition de genre.
Sinon, cela voudrait dire qu'une des deux personnes jouait un rôle et n'était pas vraiment elle-même au sein du couple ou que l'autre personne n'était peut-être pas très attentive envers son partenaire, car ce ne sont pas des choses qui arrivent du jour au lendemain.