Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il faudra encore du temps avant que nous soient proposés des robots jouant le rôle de garde d'enfants.
Que cela ressemble à ceci (1)
Ou cela (2)
En revanche, les écrans et la télévision sont déjà utilisés aujourd'hui pour calmer les enfants et les garder au calme pendant que les adultes font autre chose. Voici ce qui est noté dans l'article suivant (3), qui a une vue optimiste au final.
Les informations dérivées de l'interaction avec le robot peuvent informer l'enfant ou le parent. La robotique et l'IA sont déjà entrées dans le domaine domestique sous la forme de smartphones et d'assistants d'IA, et la recherche révèle leur impact sur la dynamique familiale traditionnelle. Par exemple, il sera plus difficile de protéger ou de restreindre les enfants d'un danger perçu si un enfant peut utiliser son IA pour présenter des données empiriques prouvant le contraire. Au fur et à mesure que les enfants mûrissent et progressent dans leur compréhension de l'IA et de la robotique, on peut s'attendre à ce qu'ils transforment ces dispositifs en outils juridiques et de défense personnalisés. Cela pourrait permettre à un enfant ou à un jeune d'affirmer et de défendre ses droits et de contester et d'outrepasser les restrictions imposées par les parents ou les tuteurs. Une telle évolution dépendrait des protections juridiques relatives à la transparence et à la responsabilité des produits d'IA, qui seraient identiques pour les produits à tous les stades de l'enfance.
Cela ne veut pas dire que les enfants seront nécessairement plus sages que leurs parents. Les enfants seront toujours au moins aussi sensibles aux publicitaires et à la manipulation politique. Néanmoins, notre objectif doit être que l'IA donne du pouvoir non seulement aux adultes qui aiment les enfants, mais aussi aux enfants eux-mêmes. Bien que cela puisse remettre en question les techniques parentales traditionnelles, cela ne nuira probablement pas à l'enfant ou au jeune adulte. Au contraire, ou peut-être aussi, l'IA peut contribuer à renforcer leur résilience et à les préparer aux défis de la condition humaine. Nous pensons qu'il est peu probable que les robots causent des dommages psychologiques importants
En fin de compte, les robots eux-mêmes n'aimeront pas nos enfants. Les robots sont des appareils manufacturés qui, s'ils représentent quelque chose, représentent les entités qui les développent et les commercialisent. Avec une surveillance réglementaire adéquate, ils devraient également représenter les besoins et les désirs des parents et des enfants. Et comme c'est le cas pour de nombreux jouets beaucoup moins attrayants, nous devons toujours nous rappeler que les enfants aimeront leurs robots.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
L'article du premier lien (1) évoque entre autre les risques suivants
Le manque d’interaction humaine et d’empathie peut affecter le développement émotionnel des enfants. Ils risquent de devenir dépendants de la technologie, ce qui pourrait nuire à leur capacité à établir des relations humaines authentiques.
Les enfants qui interagissent principalement avec des nounous IA peuvent avoir moins d’occasions de développer des compétences sociales essentielles. La réduction des interactions avec d’autres enfants et adultes peut entraîner des difficultés à socialiser et à communiquer efficacement.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://www.productivboost.com/risques-nounou-ia-enfants-robots
(2) https://www.youtube.com/watch?v=BSYAPKgcgj0
(3) https://www.wired.com/story/roboto-nannies-ethics-liability/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
L'humanité va en se déshumanisant, et cela va s'accélérer au fur et à mesure du temps qui passe.
J'espère ne plus être là quand ces horreurs seront dans les foyers...
À vrai dire, j'aime bien la première image : elle montre des enfants en train de jouer dehors, même si c'est sous la supervision d'un robot humanoïde. Je la trouve bien plus enviable que l'idée d'enfants vissés devant des écrans, sous la supervision d'êtres humains.
Il est absolument indéniable que les enfants des prochaines générations seront de plus en plus entourés d'objets utilisant l'IA et les dernières technologies. Ce qui ne doit pas disparaître, c'est le temps passé à jouer dehors. C'est un moment important pour se défouler, respirer l'air frais, développer leur agilité, socialiser, observer la nature, etc.
En Allemagne, selon les régions, il existe des lois qui imposent un certain nombre minimum d'aires de jeux en fonction du nombre d'habitations à proximité. Dans mon quartier, il y en a à presque chaque pâté de maisons.
La vidéo qui est citée en lien dans la question a un nom un peu différent "Imom", c'est à dire Maman IA plutôt que Nounou IA
SI vous regardez la vidéo vous pourrez noter le rôle joué par les pères, et le fait qu'on ne parle pas d'Idad" (Papa IA).