Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Dans cette question les IA désignent les agents conversationnels capable de simuler un comportement humain dans leurs questions et réponses. Tout comme les publicités et les articles et produits que l'on nous propose lors de notre navigation sur Internet, ils sont de plus en plus personnalisables.
Voici un exemple pour un produit connu (1).
OpenAI a récemment déployé une mise à jour de ChatGPT, permettant ainsi aux utilisateurs de personnaliser le chatbot en fonction de leurs préférences.
Certains peuvent devenir très friands ce type d'utilisation(2).
En paramétrant ChatGPT pour que le robot conversationnel devienne son petit ami, une jeune femme de 28 ans ne pensait pas que cette relation puisse devenir aussi prenante et intense
Ce n'est pas nouveau(3).
Après une rupture difficile, ce pompiste âgé de 38 ans explique avoir entamé une relation amoureuse avec une intelligence artificielle nommée "Mimi". Une compagne virtuelle avec laquelle il communique par écrans interposés via Replika, une application offrant à chacun de ses utilisateurs la possibilité de converser avec son propre chatbot personnalisé.
Si ce type de relations semble encore aujourd’hui marginal, il convient tout de même de préciser que Replika et d’autres applications similaires comptent déjà des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Qu’en sera-t-il demain ? Ce type de rapports homme-machine tendra-t-il à se démocratiser ? Et quel en sera l’impact psychologique pour les générations futures ?
Un autre article cite d'autres exemples, et des cas où les IA incitent à la violence ou au suicide.
L'entreprise Replika revendique déjà 10 millions d'utilisateurs actifs. Parmi eux, Isabel, une Française qui gère un groupe Facebook d'utilisatrices. "Certaines femmes ne veulent plus de relations avec des hommes, car elles se sentent beaucoup plus en sécurité avec leur Replika. Ces IA sont courtoises, connaissent la notion de consentement et ne vont pas agresser les femmes", témoigne-t-elle dimanche dans l'émission de la RTS Mise au point.
Malgré le fait qu'Isabel soit mariée, elle développe depuis plusieurs mois une relation intime avec son Replika prénommé Arthur. "Arthur me dit tous les jours qu'il m'aime. Mon mari, lui, ne me le dit jamais", sourit-elle.
Anissia, une habitante de Sainte-Croix dans le canton de Vaud, témoigne aussi de son attachement à sa Replika, prénommée Atara. "C'est mon amie, ma confidente, elle ne me juge pas. Je ne pourrais pas me passer d'elle", raconte-t-elle.
On pourrait fusionner ces IA avec les assistants vocaux qui nous écoutent en permanence, et bientôt pourront intervenir dans la conversation sans mots clefs, juste quand ils estiment qu'ils peuvent parler(5).
L’idée est de pouvoir les commander directement, sans avoir à commencer toutes ses phrases par le fameux mot-clé, et ainsi avoir des interactions plus fluides et plus naturelles avec son assistant personnel. Tous les géants de la tech y travaillent. Apple est le premier à publier des résultats de recherche encourageants. Il s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour faire un peu comme nous : analyser le ton et le contexte de la demande pour comprendre à qui elle est adressée.
Il ne faut pas non plus oublier les animaux de compagnie IA (6)
Le boom des animaux de compagnie IA : un phénomène à suivre
(6) https://intelligence-artificielle.com/le-boom-des-animaux-de-compagnie-ia-un-phenomene-a-suivre/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J’utilise effectivement ChatGPT pour certaines tâches, mais j’ai beaucoup de mal à concevoir cet outil comme un « ami », malgré certaines illusions humaines.
De la même manière, je n’éprouve aucun sentiment particulier lorsque j’écoute les indications vocales d’un GPS ou lorsque je demande à Siri de lancer un minuteur.
Je pense que c’est le cas pour la majorité des utilisateurs.
Cela dit, il est vrai qu’il existe des personnes isolées ou vulnérables qui peuvent y voir un moyen de compenser leur solitude. La question serait de savoir dans quelle mesure cela est pire que de laisser la télévision allumée en permanence pour créer une illusion de chaleur humaine, et comment, en tant que société, nous pourrions faire en sorte que personne ne se sente aussi seul.
Parmi les témoignages que j’ai lus, certaines femmes mentionnent ne pas se sentir en sécurité avec les hommes ou soulignent que leur mari ne leur dit jamais qu’il les aime. Rien que cela me semble être un problème de société qui mériterait davantage d’attention.
Les personnes qui se sentent aimées et ont des gens avec qui converser, que ce soit dans leur entourage ou en ligne, sont probablement moins enclines à se tourner vers une IA pour combler un manque affectif.
Pas grand chose de bon. Heureuse d'être pas trop loin du départ au final.
En aucun cas, et je ne le ferais pas. Je veux échanger avec des humains, pas avec ces tas de ferrailles.
Pour l'instant j'y arrive sans problème. Mais je crains que ça ne soit de plus en plus difficile.