Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je pense être introverti, car je sature en présence de beaucoup de monde.
Et au bout d'un moment, je sature et je me renferme.
Comment y faites-vous face lors de discutions de groupe avec beaucoup de bruit et de hurlement d'enfant (exemple réunion de famille ou ami avec musique).
Source image (génération personnel avec IA Dall-e dans Copilot)
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
Je suis assez en accord avec les deux réponses précédentes.
Je suis introverti de naissance, et bien sûr cela ne se change pas. Toutefois on peut, à force de travail sur soi réussir à sortir de la coquille d'isolement que cela peut induire : la vie professionnelle et les relations humaines, en particulier les relations amicales et amoureuses sont, si on sait en accepter les dons qu'elles génèrent, de puissants catalyseurs d'évolution.
Je suis également hypersensible aux volumes sonores, ainsi qu'aux flux lumineux intenses, ceci ajouté à quelques autres caractéristiques me font penser à un trouble du spectre autistique. Cependant je n'ai pas éprouvé l'intérêt (le courage ?) de creuser la question.
Pas sûr non plus que ces deux caractéristiques soient fortement corrélées.
Pour en revenir à la réponse à la question (pardon pour cette digression de "montage de décor") si je n'ai pas la possibilité de me retirer physiquement, j'essaie de me concentrer sur une conversation avec une seule (deux au maximum) personnes dont je sens qu'elle sont dans le même cas. Même dans le pire des "coquetèles" on finit par en trouver.
Sinon, bien sûr, c'est la fuite, sauf si je suis l'organisateur ;-)
Et si il n'y a personne de disponible, je me retire en moi même. J'ai largement de quoi m'occuper et cela peut d'ailleurs finir par provoquer l'arrivée d'un(e) allié(e) que je n'avais pas repéré(e)
Cela n'a pas de rapport avec le fait d'être introverti. Les notions d'introversion et d'extroversion sont contestables pour plusieurs raisons, dont celle qu'on ne se comporte pas toujours de la même manière. C'est pourquoi on parle aussi d'ambiversion https://fr.wikipedia.org/wiki/Introversion_et_extraversion. C'est un type de notion qui peut aider à se comprendre soi-même dans certaines circonstances, mais pas à se définir entièrement.
Quand je suis en phase d'introversion je suis concentré sur le fonctionnement de mon esprit, et donc beaucoup moins dérangé par l'environnement extérieur qu'une autre personne en phase d'extraversion.
Pour analyser les symptômes décrits il vaudrait mieux consulter un médecin, mais si je fais de la médecine sauvage en consultant des sites internet, je vois que cela ressemble à l'hypersensibilité aux bruits https://www.rtbf.be/article/lhypersensibilite-au-bruit-revele-t-elle-quelque-chose-de-notre-personnalite-10927779.
Il faut prendre les informations que l'on lit avec du recul, car il est précisé dans l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie
Il existe dans la littérature scientifique diverses définitions et types d'hyperacousie. Aucune ne fait encore consensus dans la communauté scientifique.
Il ne faut pas confondre hyperacousie et intolérance ou hypersensibilité au bruit. La confusion et le rapprochement sont fréquents.
Il ne faut pas confondre hyperacousie et phonophobie/misophonie. La confusion et le rapprochement de ces pathologies sont fréquents.
Réponse à la question.
Je ne suis pas moi-même concerné, mais je vois souvent des personnes dérangées par leur environnement sonore. Elles ont alors un des comportement suivant.
La première étape me semble être de consulter les autorités médicales pour analyser au mieux quelle peut être la cause du problème.
Tout comme Chattentif, je fais également la distinction entre introversion et hyperesthésie, même si évidemment, l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai moi-même longtemps cru peut-être à tort que j'étais plutôt introvertie car le contact avec les gens m'épuisent énormément. En réalité, je pense que ce qui m'épuise surtout sont l'agitation visuelle et le bruit car paradoxalement, j'ai beaucoup de plaisir de communiquer avec les gens dans le cadre d'un « environnement contrôlé », par exemple en ligne.
Du moins, je suis certainement moins introvertie que je ne le pense et je sais qu'une très grande partie de ma fatigue vient d'une forme d'hyperesthésie. Cette hyperesthésie est source chez moi de migraines parfois très violentes. Pour m'en protéger, je dois éviter l'éclairage aux néons, les bruits ambiants trop forts et l'agitation visuel. J'ai toujours une paire de Loop dans mon sac ce qui me permet de couper une partie des bruits parasites, tout en entendant clairement les conversations. Ça me permet de tenir un peu plus longtemps dans les contextes sociaux.