Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits des femmes. C’est un jour férié à Berlin et certains pays.
Où en sommes-nous aujourd’hui et quel chemin nous reste-t-il à parcourir ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Voici un graphique issu du journal Libération. Il résume bien les choses. Il y a encore énormément à faire.
Par ailleurs, bien que la parole s'est largement libérée, avec le mouvement MeToo, ce sont les sanctions d'une part, et les moyens pour la police /justice qui manquent.
Ajoutons également la montée des idées régressives, notamment avec les mouvements masculinistes, ou le mouvement trad wife (des femmes vivant comme dans l'ancien "temps", restant à la maison, et cherchant à faire plaisir à leur mari).
En bref, on en parle plus. Mais on en fait clairement pas assez
Pour moi, cette journée n’est pas une célébration, mais l’occasion de faire le bilan et d’exprimer notre solidarité envers les femmes qui continuent à lutter pour leurs droits les plus élémentaires à travers le monde.
Puisqu’il s’agit d’une journée internationale, fériée dans un certain nombre de pays, s’il y a une occasion d’en parler un peu plus que d’habitude, c’est pendant cette journée.
Mes pensées vont aux Iraniennes qui luttent contre le régime islamique, aux Égyptiennes qui sont encore nombreuses à subir l’excision, à cette Française que le mari a drogué pour la faire violer par plus de 80 hommes pendant 10 ans, aux femmes du monde entier qui peinent à être prises au sérieux après avoir subi une agression sexuelle, aux femmes qui continuent à subir une forme de discrimination dans certains domaines professionnels et sportifs…
En temps qu’humanité, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre ce qui devrait pourtant être normal. Les femmes constituent la moitié de l’humanité mais ne sont pas encore partout considérées et traitées comme des êtres humains à part entière.
Je ne parle même pas des différences de cultures qui attribuent des rôles aux différents genres. Je parle seulement du minimum : le droit au respect, à l’éducation, à la liberté, à l’intégrité physique, à la vie, à la sécurité.
Rien n’est jamais complètement acquis et il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
C’est pour moi une question bien ennuyante 😂 car la féministe que je suis probablement, estime que reconnaître sa compétence, ses droits à, ses qualités qui font plus sa distinction que son portrait ne devrait ni se célébrer, ce n’est pas une fête, ni se restreindre à une journée dans l’année.
J’ai le même raisonnement pour la fête des mères, des pères, des grands-mères, peut-être même en plus critique encore.
Pour la journée de la femme, il y a à mon goût un parfum de neo féminisme dans lequel je ne me reconnais pas. Olympe de Gouges, Simone Weil, oui, les FEMEN non.
Non pas que je considère que les hommes sont supérieurs et destinés à gouverner à la maison, au travail, dans la vie citoyenne, mais… j’appréciais que MR change le pneu de ma voiture ou répare la chasse d’eau, quand je repassais sa chemise. Il savait inverser le scénario, maman l’avait bien élevé, moi aussi j’imagine, mais j’ai toujours préféré éplucher les légumes et faire le repassage 😂
Ceci étant, s’il reste des disparités de reconnaissance des valeurs des dames dans le monde professionnel, il me semble que les nouvelles générations commencent à réellement s’en éloigner.
En ce qui concerne le droit, les lois, des situations aberrantes ont été corrigées dans de nombreux pays, mais pas dans tous. On ne ne peut pas dire que la situation est normale aux États-Unis par exemple.
En ce qui concerne la réalité quotidienne c'est plus compliqué. Il est toujours plus simple de prendre l'exemple d'autres pays. En Allemagne il est traditionnellement compliqué pour une femme qui a des enfants de faire carrière
Une autre des raisons de cette faible fécondité réside dans la difficulté pour les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle. L'habitude voulait que les mères restent à la maison et n'aient pas recours à une aide extérieure sous peine d'être traitée de « mère corbeau »
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Allemagne
En France il y a aussi le poids des traditions dans de nombreux domaines, et cela ne change que lentement.
Les femmes sont aussi des être humains, et elles peuvent souffrir comme les autres être humains. Parfois certains en jouent et prétendent qu'il faut choisir entre les humains et les femmes, pour que ceux qui les gênent s'affrontent entre eux.
Il y a un chemin à parcourir pour progresser, mais ce n'est pas un chemin simple et facile.
Ref image : https://www.france-montagnes.com/webzine/activites/prendre-de-la-hauteur-15-sentiers-avec-vue-panoramique
J'aimerais apporter deux points importants, mais qui ne transparaissent pas aisément dans les débats en cours:
Il est bien de vouloir par exemple autant de femmes médecins, scientifiques, etc. que d'hommes. Le problème est qu'il y a encore un manque de femmes qualifiées pour ce faire. Pourquoi? Parce que les inégalités se transmettent de génération en génération. Le niveau économique des parents, ou les préjugés, font que aujourd''hui encore, moins de jeunes femmes s'engagent dans des études appropriées. On peut tenter de corriger cette situation, mais il ne faut pas se faire d'illusions: cela prendra au minimum 50 ans pour arriver à l'égalité complète.
-offrir aux jeunes filles des recours pour leur permettre de passer outre les refus de la famille (voire encore dans certains cas de l'école).
-des aides financières pour pallier au refus ou à la pauvreté des parents, sans fil à la patte idéologique
-en inscrivant dans la Constitution le droit pour les enfants et les adolescents de choisir leur orientation dans la vie (puisqu'on inscrit n'importe quoi dans la Constitution maintenant)
-La seule chose que l'on peut exiger immédiatement est l'égalité complète à l'embauche, à niveau égal. Je dis bien à niveau égal, sinon, qui aurait confiance en une femme médecin, si certaines sont "de moindre niveau pour pallier aux inégalités"?
Le second point est un danger contre lequel j'avertissais déjà dès 2003: https://www.shedrupling.org/activist/racism/rebours.php , le risque d'aller "trop loin", et d'arriver à un suprématisme féminin, au lieu de l'égalité. Commend cela est-il possible? Parce qu'un mouvement social comprend toujours un terme inertiel. C'est ce terme inertiel qui produit les réactions contre le changement. Mais en cas de changement rapide, il tend aussi à le fairre dépasser le juste milieu souhaitable. Je donne des explications plus précises ici sur "comment ça marche": https://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=30104 y compris dans le cas précis des relations entre les sexes: https://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=30104&#ApplicationMarriageUnion (mis en ligne en 1999, avant Google, lol).
Ne pas prendre en compte ce risque pourrait mener à une société sexiste contre les hommes (suprématiste féminine, comme les suprématistes Blancs). Je décris une telle société dans un de mes romans https://www.shedrupling.org/art/Ken/Ken.php Cela pourrait aller très loin, vu le nombre de femmes ayant des fantasmes de castration dans Second Life, j'ai même vu une tentative en vrai.
Sans renter dans des discussions compliquées, les remèdes seraient:
-combattre le dualisme (qu'il soit religieux, marxiste ou populiste) en mettant obligatoire à l'école (et en rattrapage pour les adultes) la dialectique Yin-Yang, ou d'autres formes de raisonnement non-binaire (ha ha je récupère sans vergogne cette expression).
-Enseigner comment éliminer nos névroses de racisme, sexisme, etc. par des méthodes spirituelles (visualisation positive) ou scientifiques (CBT, visualisation dirigée). C'est pas difficile, j'ai trouvé tout seul comment faire, contre le racisme qu'on m'avait inculqué étant enfant. Ça très bien marché).
-Mettre au point des tests de QI qui tiendraient compte de l'intelligence non-duelle, au lieu de simplement l'intelligence "Booléenne". Ce qui permettrait enfin de mettre un niveau minimum obligatoire pour se présenter aux élections, être embauché comme magistrat, etc.