Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On parle beaucoup des "réseaux sociaux", mais si on veut définir de quoi il s'agit c'est moins simple. Cela rappelle une phrase célèbre qui s'applique à un autre sujet "Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus."
Il doit quand même être possible d'avoir une définition, quelle est la vôtre ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Aujourd’hui, quand les gens parlent de réseaux sociaux, ils font généralement référence à un type spécifique de site média social, plutôt qu'au concept sociologique dont la définition est plus large.
Techniquement, un réseau social numérique est un site qui permet aux utilisateurs de créer un profil, de se connecter, potentiellement de former une communauté, puis d'échanger du contenu. Ce contenu peut généralement être partagé sous forme de textes, d'images ou de vidéos.
Il peut donc s’agir de sites comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, WeChat, de forums phpBB, etc. Cette définition peut même être étendue à des sites de questions et réponses comme Quora, de publication de vidéos comme YouTube ou de messagerie de groupe comme Discord, WhatsApp ou Telegram.
La principale différence entre les médias sociaux et les médias traditionnels (old media en anglais, concept qui englobe par exemple les journaux, la télévision ou les diffusions radiophoniques), est le dialogisme. Tandis que les médias traditionnels ont un émetteur unique qui transmet l’information à de nombreux récepteurs, les médias sociaux permettent à de nombreux émetteurs de transmettre à de nombreux récepteurs.
Sources pour plus de lecture :
J'ajoute aussi ma prose sur le sujet.
Je me propose de citer le site suivant https://tool-advisor.fr/blog/reseaux-sociaux/.
Vous voyez le monstre du loch Ness ? Cette créature que l’on cherche au fond d’un lac écossais mais dont, après des années d’expédition sous-marine, on n’a toujours pas vu un orteil (et dont, d’ailleurs, on ne sait même pas si elle a des orteils) ?
Eh bien la définition du réseau social, c’est un peu pareil : elle est quasi mythologique, et surtout introuvable !
Le site propose ensuite la définition suivante pour ce qui concerne les plates-formes informatiques.
Notre définition à nous serait la suivante : un réseau social est une plateforme digitale (site internet et/ou application mobile) qui permet à ses utilisateurs de se créer un profil et d’échanger les uns avec les autres autour d’intérêts communs.
Cela ressemble à ce qu'autres ont proposé, et je pense que beaucoup se retrouveront dans les descriptions qui sont beaucoup plus riches et détaillées que ces deux extraits.
Ma définition sera encore différente. Un réseau social est un ensemble de correspondant avec lesquels on est en contact qui sont aussi en contact les uns avec les autres. Il n'y a pas besoin d'application informatique pour faire parti d'un tel réseau. Les chasseurs cueilleurs de la préhistoire avaient des réseaux sociaux.
Si on ajoute l'informatique les services proposés par les plates-formes peuvent
Le site Quora donne des outils pour gérer son réseau, donne quelques moyens de communications, et proposait des activités donnant l'occasion de rencontre. On peut donc dire que quoique ce ne soit pas son but affiché, c'est aussi une plate-forme de réseaux sociaux.
Il y a plus de "médias sociaux" qui permettent un degré d'interaction important avec ceux qui fréquente le site, que de réseaux sociaux, et la différence n'est pas toujours facile à cerner. Rien n'empêche d'entrer en relation avec un autre intervenant sur un site, et d'augmenter son réseau de connaissance. On peut aussi se sentir bien en faisant partie d'une communauté, mais sans qu'on ne puisse dire que les membre de la communauté fasse partie de notre réseau social.
Je propose cette définition : Un réseau social est un service en ligne (site, application…) qui permet à ses utilisateurs de consulter et de publier des contenus (textes, images, …) qu’ils ont créés eux-mêmes (User Generated Content) et qui sont visibles par leurs contacts, parfois appelés “amis” ou “abonnés”.
En général ces services offrent les fonctionnalités suivantes :
Selon cette définition, VortexT serait bien un réseau social, mais pas Whatsapp par exemple, qui ne permet pas vraiment de publier un contenu. C’est plutôt une messagerie.
Un réseaux social, c'est une plate-forme logicielle en ligne dont l'objectif est d'utiliser l'instinct de sociabilité humaine ainsi que la soif de nouvelles informations comme carburant pour vendre des services (ou pas dans de rares cas).
Les fonctions principales sont :
Un réseau social commercial fonctionne dans le mode "marché biface". C'est (en général) gratuit pour ses usager en contrepartie de la vente de leur données sociales (préférences, goût) et la possibilité d'insérer dans vos fils publicité et offres de services payantes. C'est une gigantesque boucle de rétroaction. Donc commenter cela sert à
Le logiciel de réseau social va savoir qui aime / déteste le post et le nombre de commentaires va fournir le niveau d'engagement que génère le post. L'ago du fil d'actualité va donc placer ce post dans d'autre fils en fonction de vos commentaires et réactions !
Après, les réseaux sociaux ont à mon avis une véritable utilité sociale et de partage d'information. Simplement, savoir comment ils se financent permet de savoir ou l'on met les pieds.
Je crains que cette réponse ne soit pas du goût de «certains».
Au début, Internet tout entier était un réseau social! C'est à dire que tous les participants avaient leur site, et avaient tous égal accès à tous les autres sites. Ainsi je me souviens avoir vu ma page «Epistémologie Générale» listée parmi des pages sur des philosophes célèbres! Plus de ça aujourd'hui, plusieurs de mes pages sont introuvables, noyées parmi des centaines de pages de blabla ou de médias. Par exemple celle-ci.
Pour discuter, il y avait à l'époque les réseaux usenet, où chacun pouvait contribuer à des discussions classées par thèmes.
Puis un jour des petits malins ont eu l'idée d'exploiter ce système pour afficher de la pub!
Oui, les "réseaux sociaux" tels que nous les conaissons, n'ont jamais été conçus pour socialiser, mais pour nous fourguer des pubs! C'est ainsi qu'un autiste célèbre tente de redéfinir nos relations sociales!
Bien sûr tenter de détourner l'attention de gens en train de discuter, vers des pubs, ne sert à rien, et n'a jamais fait vendre (ou pas en rapport de l'investissement). Les gens décliquent les pubs et continuent leurs discussions. Et aujourd'hui on a des navigateurs qui bloquent les pubs ( Brave, Opera). A quoi sert donc la pub, alors? Nous normaliser? Attirer l'attention sur leurs égos? Il est intéressant de noter que le prix des pubs est inconnu. Ce qui permet, par la surfacturation, de financer des sites, sans montrer qui les contrôle vraiment! Oui, c'est pour contrôler Internet... et ne rien en faire, juste le contrôler. Et si la pub ne suffit pas, Goldman Sach a donné deux milliards à facebook, et d'autres banques ont donné 40 MILLIARDS pour contrôler twitter et affaiblir sa modération!!
Bon, aujourd'hui c'est à ça que l'on pense en parlant de "réseaux sociaux". C'est dommage, car il y aurait tant à faire:
-des initiatives comme Mewe, BlueSkyWeb, Mastodon, wiply ou... VortexT, tentent de se réapproprier l'Internet volé par les libertariens de la Silicon Valley.
-Il existe toujours des systèmes de forums, comme l'increvable PHPbb, mais il y en a d'autres plus récents, et dit-on meilleurs.
-Une bonne méthode pour limiter trolls, conspirationnisme et autres nuisances serait des identités fiduciaires (voir ajout de Nov 2011): notre identité est reconnue légalement, comme notre vraie identité civile. Elle pourrait alors servir à nous connecter à divers services, mais anonymisée, pour sauvegarder notre liberté d'expression. Il ne serait pas alors possible aux admins de savoir qui nous sommes, ni aux autres membres. Toutefois en cas d'abus, une procédure judiciaire permettrait quand même de démasquer les coupables. Ainsi on résoud pas mal d'épineux problèmes d'Internet, sans concessions sur l'essentiel, et avec les lois existantes.
-Avec de telles identités, on pourrait arriver à un méta-réseau social: Chaque organisation aurait son site, et donc son forum, mais les dialogues pourraient se poursuivre d'un site à l'autre. C'est ce qu'essaie de faire Blue Sky Web, mais on ne le voit pas encore en place.
Avec un tel système, on pourrait enfin communiquer, partager, explorer, travailler à une meilleure société, ou simplement s'amuser, sans plus de fils à la patte, sans pub, sans trolls, sans conspis.