Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On parle d'effet Matilda lorsque les contributions des femmes dans les avancées scientifiques sont minimisées, ignorées, voire spoliées par leurs collègues masculins.
Avez-vous des exemples frappants de l'effet Matilda ?
En avez-vous été témoin ou victime à un certain degré ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a un superbe film qui illustre parfaitement cela.
Narrant l'histoire vraie de 3 femmes brillantes et afro-américaines ayant intégré la NASA, et qui ont grandement aidé à la conquête de la Lune. A l'époque, la bataille spatiale avec les russes faisait rage, dans un contexte de guerre froide très prégnant. Or, ces femmes incroyable ont été complètement invisibilisées par la NASA. Elle subissait un racisme hallucinant.
Malgré la dureté du thème du film, on s'attache énormément à ces 3 femmes, qui ont véritablement apporté un énorme succès aux États-Unis. Le film a un côté d'ailleurs assez léger, qui relève presque de la comédie. Voici le nom de ces 3 femmes:
Plus d'infos ici:
Je travaille au sein d'une équipe scientifique depuis 8 ans, avec plusieurs scientifiques féminines. Je n'y ai pas constaté d'effet Mathilda, ces femmes récoltant les lauriers de leur travail, publiées comme autrices principales de leurs publications, mais bon, ce n'est qu'une observation à mon niveau, et certainement pas représentatif.
Je pense que les mentalités changent. Au fur et à mesure que les boomers partent à la retraite, la nouvelle génération est beaucoup plus sensibilisée au sexisme. Je vois aussi apparaitre des structures qui permettent de mettre en avant le travail des scientifiques féminines afin de montrer que la science n'est définitivement plus un domaine réservé aux hommes.
J'espère que ces structures disparaitront le jour ou elles ne seront plus nécessaires, car l'égalité homme-femme ira définitivement de soi.
Je ne me rappelle pas avoir observé cette effet pendant ma carrière. Je suis dans le commerce, cela explique peut-être...
Récemment j'ai découvert un exemple intéressant, l'artiste Margaret Keane. Elle réalisait les tableaux, son mari les signait. Elle était très timide, lui était un beau parleur. L'histoire se termine bien pour elle, lui est passé à la postérité avec le titre de plagiaire.
https://gwenoleeseillier.fr/margaret-keane-artiste-spoliee/
Je vais terminer avec un sourire
Un journaliste pose une question à Marie Curie
Aussi connu comme l'effet Jocelyn Bell: son patron a endossé sa découverte des pulsars, bien qu'il n'y était pour rien du tout.
Cela faisait des années que l'on entendait des sons pulsés dans les antennes de radioastronomie. Tout le monde pensait que c'étaient des interférences humaines. C'est Jocelyn Bell qui a eu la curiosité de faire les vérifications nécessaires pour s'assurer que ces pulsations venaient bien de l'espace. Après, il a fallu des années aux astronomes pour comprendre que c'étaient des étoiles à neutrons. Personne n'avait vu le coup venir. J'imagine que le premier à entendre le pulsar de Vela a du décamper de sa console.
Personellement, j'ai fait plusieurs contributions, toutes ignorées (sauf une). "Pourtant" je ne suis pas une femme.
Je n'ai rien à ajouter aux études réalisées sur le sujet. Je ne suis pas chercheur et ne connait pas le quotidien des équipes scientifiques.
En tant que consommateur de sciences j'ai l'impression que plus on s'approche des temps modernes et plus les femmes sont être mises en avant comme c'est normal. Les conférences scientifiques que je suis sont souvent données par des femmes.
Si on lit l'article de Wikipédia, il part du constat
que certains personnages sont reconnus au détriment de leurs collaborateurs, qui sont souvent à l’origine de cette renommée
Le phénomène est toujours bien là de nos jours. Ce que présente un PDG ou un ministre n'a jamais été réalisé par lui-même, et pourtant on lui attribue le mérite. En sciences on attribue souvent le prix Nobel au responsable d'une équipe, mais il a peut-être juste eu la chance d'être présent au bon moment, quand les acteurs de son service ont terminée leur travail. Jamais l'individu isolé n'a eu moins d'importance, mais on tient quand même à mettre en valeur des individus plutôt que des collectivités.
Il est certain que des contributions de femmes sont minimisées, mais des contributions d'hommes le sont également. J'ai l'impression que l'on tend vers l’équivalence dans ce domaine. Comme le sujet est très suivi à travers des indicateurs statistiques suivis annuellement, cela renforce mon idée que c'est ce qui se passe.
Marie Curie, Camille Claudel, les mathématiciennes de la NASA dans le temps de la mission Apollo
Je vous propose un presque contre-exemple : Cecilia Payne était une astronome, qui découvrit et théorisa dans le cadre de sa thèse de doctorat que les étoiles sont majoritairement composées d'hydrogène et d'hélium, ce qui contrevenait aux idées de la communauté scientifique d'alors.
En 1924, le professeur Russell, la grande pointure de l'époque, la dissuada de publier cette partie de sa thèse, affirmant qu'elle avait tort.
Le même Russell, en 1929, découvrit qu'elle avait raison et lui rendit justice dans l'article qu'il publia.
Malgré ce bel élan d'honnêteté, c'est demeuré "la découverte de Henry Russell" pendant de longues années.
La communauté scientifique de l'époque n'était sans doute pas prête à admettre qu'une découverte aussi importante pouvait avoir été le fait d'une doctorante...