Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Nous avons assisté à un renversement des alliances, comme il y en avait eu un en 1939. Le pacte germano-soviétique(1) avait permis le déclanchement des opérations militaires allemandes en Pologne, et ensuite dans les autres pays limitrophes de l'Allemagne.
Tenant un discours de nature à plaire au Kremlin, il a balayé du revers de la main les inquiétudes de Kiev, blâmant le pays de Volodymyr Zelensky pour avoir "commencé" la guerre et remettant en cause la légitimité démocratique du président ukrainien(2).
Ces propos délirants ne sont pas très réjouissants, ni la perspectives d'opérations militaires qui concerneraient directement nos pays. Les dirigeants des deux pays, maintenant alliés, souhaitent mettre en place en Europe un réseau d'Etats croupions alliés à leur cause, pour leur laisser le champ libre dans leurs opérations de conquêtes territoriales.
Cela donne envie de tomber en état de sidération(3).
La sidération est donc une sorte de déconnexion momentanée tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Par conséquent, la victime n’est pas en mesure de réagir ni de se défendre en cas de danger.
Pour remédier à un état de sidération, la victime doit faire une thérapie. Lors de la prise en charge, il est essentiel que la victime se réapproprie son histoire. Autrement dit, elle doit être à nouveau en capacité de donner du sens à l’événement traumatique.
Cela donne une piste pour se sentir mieux. Pour se réapproprier ce qui nous arrive on peut commencer par remarquer que cet état de sidération est voulu.
En guise d’exemple, il y a les propos incohérents utilisés par les pervers et les harceleurs. Grâce à leur discours paradoxal et incohérent, ils ont tendance à déstabiliser leurs victimes afin de les soumettre ou de garder une emprise sur elles.
En outre, la sidération peut aussi provenir du harcèlement et des messages paradoxaux. Répétés plusieurs fois, ces éléments engendrent une rupture des liens associatifs et/ou un blocage durable des processus cognitifs. Ils peuvent aussi être à l’origine d’un débordement émotionnel.
Cela décrit exactement ce qui nous arrive. D'après le Canard Enchainé l'extrême droite en France a prévu d'agir de la même manière que Trump, en envoyant un tapis de bombes de décisions destinées à sidérer la population.
Maintenant que nous avons identifié le procédé, pourrait-on chercher des solutions ?
Quelques individus ne peuvent pas changer à eux seuls le cours de l'histoire, mais cela n'empêche pas de réfléchir. Nous sommes toujours libre d'avoir des idées, qu'elles semblent réalisables ou pas.
On peut parfois s'apercevoir ensuite qu'il n'y a pas qu'une seule personne à arriver à la même conclusion, et il peut en sortir quelque chose de concret.
Un exemple : un boycott des voitures Tesla s'est mis spontanément en Europe. Des autocollants à l’arrière des Tesla sont apparus des : « I bought this before Elon went crazy » (Je l’ai achetée avant qu’Elon ne devienne fou), les propriétaires peuvent manifester leur opinion et espérer échapper à des dégradations d'après le Canard Enchainé.
Cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire, mais au moins que des choses sont possibles. Même si rien ne l'est s'exprimer aide à se réapproprier l'histoire.
La parole (pour ceux qui dictent leur réponses à leur smartophone), ou l'écriture (pour les autres), est à vous...
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique
(2) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2141942/trump-blame-ukraine-guerre-russie
(3) https://www.informationhospitaliere.com/etat-de-sideration-causes-symptomes-et-traitements
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Ce qui se passe en ce moment a le mérite de nous rappeler à quel point la démocratie et l'équilibre d'une société sont fragiles.
Les Américains ont placé un homme profondément abruti à la tête de leur pays... pour la seconde fois. Et quand je dis qu'il est abruti, ce n'est pas une insulte, mais un constat objectif. Il a toujours tenu des propos incohérents et ignorants. Par exemple, il a déjà vanté la prise de contrôle des aéroports au XVIIIe siècle. Est-il alors vraiment surprenant qu'il pense que l'Ukraine a déclenché la guerre ? Il ne sait probablement même pas où se trouve ce pays.
Dernièrement, il a cédé une grande partie de son pouvoir à Elon Musk, qui lui manque ouvertement de respect et se comporte comme s'il était lui-même le président.
Concernant le boycott, l'Europe est devenue extrêmement dépendante des produits américains. Boycotter Tesla est une bonne initiative, mais actuellement, la plateforme X est bien plus dangereuse, car elle sert d'outil de propagande pour l'extrême droite, voire le néonazisme. Pourtant, je constate que de nombreux politiciens et médias français, y compris de gauche, continuent de s'exprimer sur cette plateforme et à la promouvoir dans leurs articles. Comment le sais-je ? Par exemple, en lisant des articles de Libération qui incluent des liens vers X pour citer les réactions de politiciens français. J'ai choisi de boycotter X, et bientôt, je boycotterai activement tous les journaux et politiciens qui continuent de légitimer cette plateforme.
À vrai dire, et au risque de paraître un peu extrême, je pense que toutes les plateformes qui ne respectent pas les lois européennes et ne modèrent pas leur contenu lorsqu'elles sont directement averties – notamment en cas de menaces de mort, de violence, d'insultes ou de harcèlement à caractère raciste, sexiste ou homophobe – devraient subir de lourdes sanctions, voire être interdites en Europe. J'en parlais déjà lorsque j'ai quitté Quora pour ces mêmes raisons, et ce sujet est plus que jamais d'actualité avec X et META.
Les plateformes américaines ont réussi à imposer leur propre conception de la liberté d'expression à l'Europe, alors qu'elles n'hésitent pas à censurer les mots et à interdire les plateformes qui leur déplaisent aux États-Unis. Leurs algorithmes encouragent les gens à tenir des propos de plus en plus extrêmes et haineux, les enfermant dans des bulles idéologiques.
Vous souvenez-vous dans l'ambiances des forums européens ou francophones dans les années 2000 à 2010 ? Les propos étaient mesurés, l'ambiance courtoise et joviale. Il est parfaitement possible de rendre cette tendance à nouveau à la mode et c'est ce que j'espère faire avec VortexT.
Les Européens sont tout à fait capables de créer leurs propres outils technologiques, leurs propres plateformes, et de défendre leurs valeurs. Je pense également que l'Europe doit investir davantage dans la recherche et la défense, et devenir beaucoup plus indépendante des États-Unis. Il est évident que nous ne pouvons plus dépendre d'un pays dirigé par une équipe de zinzins pour notre sécurité, notre économie, notre journalisme et nos technologies.