Voilà comment cela fonctionne. Je joins les référence de la description par l'ARCOM (1), et celle de l'article de France-Info (2).
“Le double anonymat, c’est au moins trois fois plus cher”, confie un fournisseur, qui se garde bien de préciser ses tarifs. Un site pornographique nous indique qu’il devra débourser près “d’une centaine de milliers d’euros” à l’année(3).
Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireAvec les réseaux sociaux capables de réunir des personnes pensant la même chose, ou pouvant même les convaincre de penser autrement, il semble y avoir une montée du discours masculiniste.
On voit notamment beaucoup d'hommes réagir contre la montée du féminisme, et se posant en victimes.
À voir également cette courte vidéo sur le sujet :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je crois surtout que dans de nombreux domaines les clivages s'exacerbent. Et il y a une corrélation visible sur de nombreux sujets.
Homophobie, masculinisme, complotisme,trumpisme, anti-veganisme, racisme vont souvent de pair.
(Pour les ésotériques anti-science et antivax ça se complique. Certains sont très gay-friendly et plutôt tendance gauchiste.)
Comme cela est démontré dans la vidéo, les masculinistes aiment les gros micros. Or, c’est exactement ce que leur offrent la plupart des réseaux sociaux actuels.
Ce n’est pas un phénomène nouveau, il est simplement devenu plus visible depuis l’élection de Donald Trump, événement qui a visiblement désinhibé les discours de Mark Zuckerberg (Meta - Facebook) sur « l’énergie masculine » et, évidemment, ceux de celui qui fait des saluts nazis entre deux pubs pour des partis d’extrême droite en Europe, je parle bien sûr d’Elon Musk (X, anciennement Twitter).
Il y a quelques années, j’étais une grande et fidèle utilisatrice de Quora. J’ai fui la plateforme après avoir dû désactiver les commentaires et la messagerie privée, et arrêter d’y utiliser mon vrai nom, à cause des menaces, insultes et harcèlement que j’y subissais, notamment de la part de masculinistes autoproclamés. On m’y a traitée de tous les noms, et j’ai reçu des menaces de violences physiques simplement parce que j’avais osé répondre : « Non, les femmes ne sont pas moins intelligentes que les hommes », « Non, toutes les femmes ne préfèrent pas les hommes violents ou machos », etc.
Mais vous savez ce qui m’a le plus dérangée ? C’est qu’à l’époque, le seul modérateur côté francophone devait demander l’autorisation avant de modérer ces commentaires ou de supprimer ces comptes et souvent, il semblait ne pas l’obtenir. Pire encore : il a fini par être licencié, remplacé par des bots.
C’est à ce moment-là que j’ai tilté et commencé à envisager de mettre VortexT en ligne, encouragée par plusieurs autres utilisateurs déçus.
Cela m’a donc paru évident : il n’y avait aucune volonté de modérer les propos racistes, sexistes ou homophobes. Derrière la soi-disant « liberté d’expression » à l’américaine se cache surtout l’envie cynique de générer du trafic en laissant prospérer les publications provocatrices et haineuses, celles qui font réagir et poussent les gens à adopter des propos de plus en plus extrêmes, d’un côté comme de l’autre. C’est plus simple et plus rentable que de favoriser des publications originales, nuancées ou intelligentes. Mais quel intérêt les utilisateurs en tirent-ils, sinon celui de se retrouver enfermés dans des chambres d’écho toxiques ?
En tout cas, il ne s’agit en rien d’une difficulté technique, mais bel et bien d’un choix clair et assumé.
Depuis, la nouvelle mode est d’entraîner des IA sur ce type de contenu : Grok chez X, et Poe chez Quora. Je ne suis pas sûre de savoir quel monstre plagiant, masculiniste et raciste ils espèrent tirer de leurs entraînements, mais je n’ai aucune envie de le savoir, ni d’y participer, ni d’utiliser leurs déchets.
N’hésitez surtout pas à boycotter les plateformes qui méprisent leurs propres utilisateurs, quitte à les mettre en danger. Et surtout, n’hésitez pas à promouvoir des plateformes propres et respectueuses, comme VortexT, BlueSky, Mastodon, etc.
LA MOITIÉ
Je ne pense pas que la pensée masculiniste prenne de l'ampleur actuellement. Elle a toujours existé. Dans les décennies précédentes, les hommes, dans le monde occidentale, freinaient un maximum l'émancipation des femmes. Celles-ci grâce à leurs persévérances, à leurs pugnacités ont grignoté l'écart pour se rapprocher de l'égalité et de bénéficier de la protection réelle de la société. Maintenant que des progrès, encore insuffisants certes mais quand même des progrès significatifs sont réalisés, les humains, ici ce sont surtout les mâles, qui recherchent toujours des boucs émissaires pour expliquer leurs déboires, leurs mal-être ou leurs erreurs, trouvent en la femme le coupable idéal. En plus c'est toujours valorisant pour le masculiniste de dominer un être pour son plaisir personnel, sexuel entre autre mais aussi pour le travail ménager. En bref, avoir un esclave à la maison et ceci sans respect pour la vie et la liberté leur donne un sentiment de pouvoir et une pseudo valorisation de leur égo.
Ce comportement a toujours existé dans une frange de la population mâle mais maintenant les réseaux sociaux sont une formidables caisses de résonance, de plus les algorithmes favorisent leurs diffusions. Ils semblent que nous aimons bien cliquer sur les messages qui choquent et là arrive un biais, à force d'être répété un mensonge se transforme en vérité.
Paradoxalement, je pense que c'est la dernière grande offensive des masculinistes avant le retour total de l'égalité homme-femme.
Le mouvement de l'égalité femme-homme est selon moi une lame de fond qui finira par s'imposer dans toutes les sociétés.
Le combat sera encore dur et probablement long dans certains coins de la planète.
C'est mon côté optimiste qui s'exprime.
Le masculinisme.
Le masculinisme est le plus souvent défini comme un mouvement réactionnaire, misogyne, androcentré et antiféministe. [...]
Les mouvements masculinistes s'expriment par des canaux très divers : par la voix de personnalités, d'associations, de groupes de paroles, et en ligne dans les nombreux forums de la « manosphère ». Leurs moyens peuvent aller du lobbying à l'action violente(1).
C'est pour moi un cas particulier des discours de haine, et les discours de haine augmentent dans la société(2). Il y a plus en plus de masculinistes, comme il y a de plus en de "haineux".
Les discours de haine.
Ils sont favorisés par les quatre éléments suivants.
Étant donné que la haine peut procurer un sentiment de but à accomplir et d’appartenance, il est crucial d’investir dans la mise en place d’un sentiment de communauté, dans et hors de l’école, et d’intégrer les points de vue absents du processus éducatif(3).
Comment faire si la politique consisté à détruire les syndicats, à remettre en cause les enseignants, et à supprimer ce qui peut fonctionner ?
Les "Grands frères" sacrifiés pour raison de sécurité
Connus et respectés, ils étaient censés ramener le calme dans les cités. Sous la poussée sécuritaire, ils ont été licenciés. Enquête sur un exemple lyonnais (4).
Les discours de haine se renforcent mutuellement. S'il est normal d'avoir de tels sentiments, pourquoi s'arrêter à une seule catégorie ? Si on est victime de ces agressions, c'est angoissant, et cela peut inciter à agir de la même manière en retour.
L'antiféminisme
La spécificité des discours antiféministe est de faire référence à un monde où ce qui est décrié de nos jours était simplement considéré comme la situation normale. On suggère que le retour à cette violence systémique permettra de faire revenir le "bon vieux temps".
Comme le montrent plusieurs enquêtes à l'échelle de la société, "les violences, notamment sexistes et sexuelles, héritage d'une culture patriarcale, sont encore particulièrement prégnantes" [...]
Dans le cinéma comme dans d'autres secteurs de la culture, les violences sexuelles ont longtemps été banalisées, comme l'explique aux députés la journaliste Laure Adler. A ses débuts à Radio France, elles "étaient le lot quotidien des débutantes. Je dois dire, à ma grande honte, qu'elles étaient acceptées, y compris par nous, les filles."
Perspectives.
La politique actuel est souvent de rien proposer au niveau local, sinon détruire ce qui fonctionne, et proposer en récompense de la haine et des mesures répressives.
Il parait difficile d'améliorer la situation si on ne change pas de modèle en cessant de considérer la recherche du profit comme le seule objectif, et en privilégiant l'action humaine de proximité.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Masculinisme_(id%C3%A9ologie)
(2) https://rm.coe.int/-etude-sur-la-prevention-et-la-lutte-contre-le-discours-de-haine-en-te/1680ad393c
(4) https://www.lyoncapitale.fr/Actualite/Les-Grands-freres-sacrifies-pour-raison-de-securite