Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireVous avez peut-être vu les films de la série Retour vers le futur https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_vers_le_futur
Imaginons que vous soyez non pas une personne se déplaçant d'une époque à l'autre, mais un être humain ordinaire, comme maintenant. Comment pourriez-vous reconnaitre quelqu'un qui voyage dans le temps ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Le premier indice serait la tenue vestimentaire :
Un indice beaucoup plus probant, le langage :
Il y aurait aussi la méconnaissance des évènements.
Si un jour vous êtes amené à voyager dans le temps, faites comme moi. Faites l'idiot. On passe plus facilement inaperçu.
Voilà une question amusante ! 😊
Pour ma part, mon indice principal serait le vocabulaire et la façon de parler.
Les langues et les accents évoluent et certains mots ou expressions qui paraissent évidents à une certaine époque, n’existent pas encore ou sont désuets à d’autres.
Rien que pour la langue française, je trouve que la façon de parler a beaucoup changé en seulement quelques décennies.
Les tics de langage et les expressions à la mode ne sont pas les mêmes dans les années 80-90 et aujourd’hui. Par exemple, j’ai connu les mots en « -os » comme tranquillos, puis le début des anglicismes, puis ajouter « haaan » à la fin des mots comme « c’est goooodhaaan », et aujourd’hui les phrases sont ponctuées de « heuuu » et de « alors du coup ». 😅
À chaque fois que je regarde une vidéo d’archive de l’INA, j’adore redécouvrir les différentes façons de parler. Je trouve que les gens parlaient très joliment dans les années 60 et ce, quelque soit la région ou la classe sociale.
Le même phénomène existe évidemment dans les autres langues et régions du monde. Je trouve ça fascinant.
Sur ce, je vous laisse sur cette vidéo des Inconnus qui illustrent très bien une des façons de parler des années 90 : 😊
(En admettant que le voyage soit parfait, ne laissant pas de marques ou autres phénomènes le trahissant)
Réponse 1 sur 3:
Les voyageurs dans le temps sont très fréquents, encore que le plus souvent depuis le passé. Le meilleur moyen de les reconnhaître est qu'ils ont conservé les connaissances de leur époque, ne semblant pas comprendre voire même pas connnaître celles du présent (2024). De cette façon, on peut retrouver de quelle époque ils viennent:
-consomme de l'essence moldue au lieu d'E85: avant les années 1980 (date de la prise de conscience de l'effet de serre)
-politicien adepte des politiques d'austérité sadomasochistes: avant 1944 (pétainisme).
-extrême droite: avant 1945 (facile, celui-là)
-extrême gauche, marxiste: avant 1917 (la première victime de la Révolution d'Octobre a été un piano, jeté par une fenêtre. Toute la suite en a découlé logiquement).
-matérialiste: 19eme siècle.
((OOC bon cette réponse 1 est une provoc, ce qui se passe en réalité est que les personnes psychologiques contractent leurs opinions à l'adolescence, et sont incapables d'en changer ensuite. Phénomène aggravé si elles ont vécu leur adolescence dans un milieu clos encore plus ancien))
Réponse 2
La Relativité ne permet pas de voyages vers le passé. Plus précisément, toute rétrocausalité génératrice de paradoxes y est interdite. Je me permet tout de même de remarquer que si l'espace-temps relativiste est la structure de l'ensemble des interactions quantiques, alors il pourrait exister d'autres structures, permettant des choses impossibles en Relativité, sorte d'hyper-espace comme en science fiction. Mais je n'ai aucune idée de comment trouver cela, ni même si de telles structures peuvent effectivement exister. Mais c'est ce que l'on a trouvé de mieux comme voyage dans le temps, et avec un bon roman elles seraient suffisament crédibles pour que des vrais scientifiques commencent à titiller leurs équations.
Par contre, la conscience étant immatérielle, à première vue rien n'interdit à une conscience de faire des sauts dans le temps. La prophétie de PadmaShambava au Tibet serait dans ce cas, encore que je n'ai pas trouvé de publicationn datant d'avant 1949. Des décalages temporels ont probablement été observés dans l'expérience PEAR, et aussi lors de l'expérience de télépathie menée par l'astronaute Edgar Mitchell depuis la Lune. Personellement, j'ai eu à trois reprise des rêves prémonitoires clairs, encore qu'il s'agissait d'événements déjà enclanchés au moment du rêve. Tout cela est suffisamment intriguant pour exiger de refaire les expériences et accumuler suffisament de données pour dépasser les «cinq sigmas». C'est malheureusement mal parti, avec la censure de l'expérience PEAR par des revenants de l'inquisition...
Réponse 3
Une petite anecdote curieuse: j'ai récemment visité un endroit resté tel qu'au 19eme siècle, sans modifications, avec même encore des accessoires d'époque. L'impression de voyage dans le temps était palpable! Bon c'est un lieu plutôt privé, qui ne cherche pas à attirer l'attention (et il sera gardé en l'état, au moins à l'extérieur). Mais vous pouvez partager cette sensation en visitant la maison de Buffon à Montbard. Si vous arrivez à faire taire le guide... :D
De rares personnes (désolé, je crois parfois au paranormal), qui pourraient parler de ponts-levis au lieu de gares. Et/ou parler latin, avec des vêtements médiévaux.