Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Mon enfance a deux faces bien distinctes...
Côté face, la vie solaire de l'ainée d'une famille de 5 enfants, parents qui s'aiment profondément, belle grande maison, jardin, et les jardins, vergers, prairies de mes grands parents, un vrai paradis pour celle que j'étais alors.
Côté pile, je raconte là :
Du côté face, me restent ...
... des "habitudes" : donner des coups de pied dans les tas de feuilles mortes, rêver derrière la fenêtre devant la neige qui tombe (pas arrivé depuis des années et des années ça :( ), me rouler dans des tas de neige fraiche (pareil), rouler à fond de train en vélo jambes relevés dans une grande flaque d'eau (avec un sourire irrépressible jusqu'aux oreilles...)
... une curiosité insatiable, allumée avec les "Tout l'Univers" de mon enfance, et qui s'embrase encore aujourd'hui pour énormément de choses...
... l'amour de la nature, un amour profond qui me fait rêver, creuser, chercher... et haïr les destructeurs multiples de la vie et de la nature.
Du côté pile, il ne me reste plus grand chose sinon rien.
J'ai compris d'où venait mon mal être profond qui a duré des décennies, qui m'a fait saccager ce qui aurait pu me rendre heureuse, me faire du bien (professionnellement, mais aussi affectivement...). J'ai compris pourquoi je m'étais ainsi abîmée, détruite... Mais il m'a fallut des décennies, pour comprendre, l'aide de mains virtuelles qui se sont tendues et m'ont écoutées durant des heures, durant des mois et des mois, et un rêve pour enfin comprendre...
Au passage, j'ai perdu aussi ce qui me semblait faire partie de mon caractère, ma colère éruptive, explosive, qui pouvait péter plusieurs fois par jour, qui pouvait éclater en crises de rages incontrôlables... Et bien non, ça ne faisait pas partie de mon caractère !
Aujourd'hui, je suis apaisée comme je n'ai jamais été auparavant.
Mais aujourd'hui, ça me semble trop tard...
Trop tard pour une quelconque vie professionnelle, trop tard pour une vie de couple...
Comme chantait si bien Jean Ferrat :
"Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard"...
J’ai toujours la même coupe de cheveux, avec une frange.
J’ai toujours la même passion pour le ciel, les langues, l’histoire et les différentes cultures.
À part ça, pas grand-chose a changé, mais je suis allée plus loin que je ne l’aurais espéré.
Mon mari, lui, a conservé sa boîte à peluches et quelques accessoires scolaires, qui sont toujours comme neufs, bien qu’il les utilise encore régulièrement.
Des bons ou des mauvais souvenirs,
Plus nostalgique qu'on ne saurait dire.
Encore pas mal de livres ou cahiers,
Et de babioles que je n'ose jeter.
Un corps toujours soutien ma caboche,
Me laissant encore rouler ma bosse.
Papa et Maman ne sont plus là,
Et ils ne savent pas tout cela...