Commençons par examiner deux situations courantes, qui peuvent vous correspondre un peu, souvent, ou pas du tout.
Est-ce que vous vous reconnaissez ?
Ce n'est un trouble de l'anxiété que si c'est handicapant, mais en général cela ne le sera pas. Peut-être est-ce simplement du pessimisme ?
Voici un test concernant le pessimisme si cela vous intéresse et vous amuse. Comme toujours la réponse aux questions... pose question, car il n'est pas certain que tout le monde les interprète de la m...
Continuer à lireDes groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireConcevoir pour les siècles
Le projet Hyperion étudie la faisabilité d'un voyage interstellaire avec équipage au moyen de vaisseaux de génération, en utilisant les technologies actuelles et celles d'un futur proche. Un vaisseau de génération est un vaisseau spatial hypothétique conçu pour les voyages interstellaires de longue durée, qui peuvent durer des siècles. L'idée d'un vaisseau générationnel est que l'équipage initial vivrait, se reproduirait et mourrait à bord du vaisseau, et que ses descendants poursuivraient le voyage jusqu'à la destination. Ces vaisseaux sont souvent envisagés comme des écosystèmes autonomes, dotés d'une agriculture, d'une habitation et d'autres systèmes de survie nécessaires pour assurer la survie de plusieurs générations (1).
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Est-ce que vous aimeriez imaginer votre vie quotidienne à bord de ce vaisseau ?
Est-ce que cela ferait une différence si la durée prévue du voyage était de 200 ans, 2000 ans, 20 000 ans ou 200 000 ans ?
Ref
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'ai beau adorer la science-fiction, j'ai beau rêver de voyages dans l'espace, ce scénario ressemble à un cauchemar pour moi et provoque même un sentiment de claustrophobie.
Ma maison reste la Terre, et j'aime bien trop regarder le ciel, comme peuvent en témoigner cette réponse et cette réponse.
Mes autres plaisirs de la vie n'auraient pas leur place dans ce type de vaisseau : contempler la ligne d'horizon au bord de la mer, aller me baigner dans un lac, admirer les oiseaux et les insectes, même les moins appréciés, écouter l'orage, ou sentir l'odeur du sol humide après une pluie d'été...
Je passe donc mon tour. 😊
Est-ce que vous aimeriez imaginer votre vie quotidienne à bord de ce vaisseau ?
non.
Pour moi ça ressemble plus à un cauchemar qu'autre chose.
(mais sans doute que si j'étais née à bord d'un tel vaisseau, cela me paraitrait normal...)
Cependant, je ne vois vraiment pas la faisabilité d'un tel projet ! Il y a un fait, incontournable : dès qu'on quitte la Terre on est soumis à des radiations toxiques pour l'ADN. Je n'imagine même pas dans quel état on pourrait être au bout de 10 ans, alors une vie, alors des générations...
A mon sens, le seul moyen d'atteindre les étoiles serait effectivement un vaisseau pour un voyage interstellaire "longue durée". Mais pas avec des êtres humains réveillés à bord... Avec des robots pour la maintenance du vaisseau, et avec des êtres humains cryogénisés, bien protégés.
Ou mieux : avec des robots, et un stock d'œufs humains cryogénisés, et évidemment de quoi les faire "pousser" dans le vaisseau... Même si franchement je me demande ce que donnerait des êtres humains qui se seraient développés dans une couveause artificielle... A mon sens pas grand chose de bon, mais qui sait...
En réfléchissant au sujet il me semblait que le vaisseau devait être cylindrique et de vaste dimension. C'est la seule manière d'obtenir une gravité terrestre si le cylindre tourne, et cela permet une construction en ajoutant des rondelles successives.
L'idée a déjà été explorée par O'Neil, plutôt pour des colonies dans le système solaire (1). Il y aurait plusieurs cylindres de concert.
Voici une reconstruction possible.
Il y aurait assez de place pour avoir une grande variété de lieux et paysages (2).
Selon O’neill, ces structures présenteraient de nombreux avantages. Il croyait fermement que vivre dans des habitats lunaires ou même situés sur la planète Mars ne présenterait aucun attrait pour des entreprises de colonisations à long terme.
Selon lui, pour que l’humanité puisse un jour habiter dans l’espace, il faudra que l’on puisse récréer des habitats aussi beau et agréable que ce qui existe sur Terre.
Comment construire une colonie O’Neill?
Comme vous vous en doutez, envoyer du matériel depuis la Terre coute excessivement cher. Surmonter cette difficulté sera sans doute l’un des plus grands défis. Mais heureusement, une construction de ce type nécessiterait beaucoup moins de matériaux qu’une sphère de Dyson, une autre mégastructure spatiale totalement hors de l’ordinaire.
En raison du cout faramineux qui serait nécessaire pour transporter les matériaux depuis la Terre, l’objectif serait de s’approvisionner exclusivement de matériaux provenant de l’espace, notamment en provenance de colonies minières situées sur la Lune [...]
À part l’acheminement des habitants et des animaux qui peupleraient ces structures, en théorie, la construction se ferait presque exclusivement dans l’espace. Une fois une colonie construite, les habitants de celles-ci pourraient ensuite contribuer à la construction d’une seconde base spatiale et ainsi de suite.
La vie dans la colonie O'Neill
Nous l’avons évoqué plus haut, l’intérêt de ces colonies est d’offrir une qualité de vie semblable aux conditions de vie sur Terre, voire même supérieure.
La vie dans les colonies O'Neill serait caractérisée par une autosuffisance totale. Pour ne pas dépendre de la Terre, les habitants de la colonie devraient être en mesure de se procurer sur place tous les biens de consommation nécessaires.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, dans la vision d’O’Neill, l’agriculture serait également pratiquée au sein même des colonies spatiales.
De nombreuses espèces animales pourraient également y être élevées afin de subvenir aux besoins alimentaires de la colonie.
Les plantes pourraient assurer le cycle de l'air et de l'eau en transformant le dioxyde de carbone en oxygène.
L'eau serait ensuite purifiée dans des stations d'épuration et réintégrée dans le circuit. Cela permettrait d'avoir une alimentation mixte saine qui fournirait aux résidents une quantité suffisante d’eau pour un usage quotidien.
Deux questions à résoudre.
Si on souhaite en faire un vaisseau spatial interstellaire, il faut une source d'énergie qui ne dépende pas du Soleil, et un moyen d'arriver aux vitesses nécessaires.
La vitesse.
Depuis la Terre la vitesse nécessaire est d'un ordre de grandeur de 40 km/s (3), plus on est loin du Soleil et plus cette vitesse diminue.
Il y a une relation simple entre la vitesse V, et l'accélération A (en supposant la vitesse nulle au départ)
V= A t
L'accélération causée par la pesanteur terrestre à la surface de la Terre est d'environ 10m/s (4)
Il suffit de maintenir cette accélération pendant 4000 secondes pour obtenir la vitesse nécessaire !
Si on arrive à avoir une accélération constante 10 000 fois plus faible que la gravité terrestre, la vitesse est obtenue en 1 an, et ce n'est rien par rapport à une voyage de 1000 ans.
La question de vitesse ne semble plus inaccessible...
Ref
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_O%27Neill
(2) https://espace-stellaire.com/blogs/blog-espace-astronomie/cylindre-o-neill
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration