Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations est différente.
Si on lit l'article, on s'aperçoit que cela ne relance rien, car d'autres images similaires on déjà été diffusées les années passées(4). Des évènements avec plus d'observations, et plus de détails ont également déjà été rapportés(5).
On peut donc se poser deux questions.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_volant_non_identifi%C3%A9
(3) https://dailygalaxy.com/2025/04/unidentified-flying-object-captured-navy/
(4) https://trustmyscience.com/nouvelle-video-exclusive-ovni-filme-par-marine-americaine/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
Je suis un peu étonné que SLATE, dont j'apprécie en général le sérieux et la rigueur, publie, dans le corps d'un article sérieux, un tel dessin en laissant croire qu'il est issu d'une vidéo réelle.
Le titre est racoleur.
Le reste de l'article est plus sérieux et objectif même si la critique des fumistes avérés (Raël, et Jeremy Corbell) est légèrement "détachée"
De toute façon la majorité des lecteurs se contentent du titre, de l'image et des premières lignes. C'est là que réside la nocivité de tels articles.
Dommage aussi que l'auteur n'en ai pas profité pour rappeler que le terme "OVNI" est complètement désuet et non adapté : souvent ces manifestations ne sont pas des objets et ne volent pas obligatoirement.
Si l'on veut faire preuve de de rigueur il faut utiliser le terme de PAN (Phénomène aérospatial Non identifié) beaucoup plus précis.
Mais qui se soucie vraiment de rigueur dans ce domaine ? Elle ne fait pas vendre ;-)
Concernant l'article de Slate, je partage le point de vue de @Decebal_UDREA .
Je vais alors plutôt commenter la vidéo de cet article : https://www.nbcnews.com/now/video/new-video-of-unidentified-flying-object-recorded-near-california-released-236881989727
Je note que les PAN observés peuvent avoir des formes variées (tic-tac, triangle), qu’ils ne se comportent pas comme des avions classiques et qu’ils sont souvent repérés au-dessus de la mer.
Il pourrait par exemple s’agir de mirages atmosphériques, comme des fata morgana, où ce que les témoins perçoivent ne serait qu’une sorte de reflet déformé de navires ou d’autres objets situés à l’horizon.
A. Pourquoi l'article ?
On peut trouver des explications au fait qu'on publie l'article.
B. Revenons aux faits exposés.
Si on prend du recul, on s'aperçoit qu'il nous manque presque toute l'information nécessaire.
B.1. Pas des scientiques, mais des soldats.
En effet, la source est un porte-avion de la "Navy". Il y a des observateurs qualifiés qui ont des moyens d'observation sophistiqués, mais ils ne sont pas là pour contribuer à la recherche scientifique. Leur rôle est d'être paranoïaque, et de traiter tout ce qui sort de l'ordinaire comme une menace jusqu'à ce qu'ils soient persuadés du contraire. Ils sont sous tension permanente. Ils doivent être prêt à réagir automatiquement, rapidement, et de manière coordonnée au moindre incident. Ils ne doivent toutefois pas tirer de manière préventive pour se défendre, car nous sommes en temps de paix. Si jamais la menace était réelle ils courent donc le risque que l'autre en profite et attaque le premier. C'est une situation de grand stress.
B.2. Les instruments d'observation.
Les instruments d'observation, malgré leur qualité, ne sont pas parfaits. Si on zoome sur l'image on se rend compte qu'elle est parsemée d'artefact en forme de "smarties", mais avec un contraste plus faible. Est-ce qu'il est statistiquement impossible qu'un artefact ait la dimension de l'objet mis en évidence ? Est-ce qu'il est satistiquement impossible que cet artefact ait le comportement décrit ? Pour le savoir il faudrait observer toutes les images, et pas une seule courte séquence. En 20 ans il y a plus de 10 millions de minutes d'observation par instrument. En examinant la totalité des images, et pas juste un peu plus d'une minute d'enregistrement, on pourrait traiter le sujet. Avec le peu que l'on a, on a l'impression que cela peut arriver une fois sur 10 millions sur un instrument d'observation visuel d'un porte-avion.
Pour les observations radars, le problème est le même. Voici une image de l'écran d'observation d'un radar(1). Il y a des très nombreuses taches difficiles à interpréter. Si on arrive à avoir un échange radio avec les aéronefs cela simplifie tout. Les logiciels ajoutent une étiquette à l'avion, et un dessin le symbolisant(2). Pour les autres c'est la sagacité du technicien qui permet d'analyser. La même question que vue plus haut, et concernant les artefacts d'observations, se pose.
Les autres inconvénients sont multiples: un radar va repérer tout ce qui ré-émet ses ondes donc, par exemple, le sol, les nuages, les oiseaux, etc. A titre d’information, une bande autour du radar ré-émise par le sol est inutilisable; ce phénomène s’appelle le ground clutter. Vous aurez compris que lorsque vous cherchez des avions et non pas des reliefs, des oiseaux ou des nuages, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Si vous en doutez, essayez de visiter une installation de détection militaire et de comprendre tout ce qui est visualisé sur l’écran ;D.
B. 3. La dynamique de groupe.
Dans l'incident du Nimitz (3) il y a de nombreux témoignages. Ils viennent tous de personnes payées pour être paranoïaques, agir en groupe dès qu'il y a quelque chose de suspect, et prendre toute observation pour un signal à priori positif. Quand une foule craint un attentat ou un incendie, elle va réagir très rapidement et en s'inspirant du comportement des autres. Si des militaires ou des policiers craignent une agression, et qu'il leur semble entrendre un coup de feu, ils peuvent réagir en groupe en tirant ensemble. Si on les interroge après coup il est possible qu'ils affirment avoir vu et entendu le coup de feu, même s'il n'y en n'a pas eu. Pour le Nimitz, tout ceux qui sont intervenus avaient très envie de voir quelque chose, et dans ces condition cela augmente les risques d'erreur.
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'erreurs du point de vue militaire, mais uniquement du poins de vue scientifique. Ils ont fait leur travail de soldat en réagissant rapidement, et en évitant les conséquences néfastes. Du point de vue des autorités militaires c'est une bonne occasion d'analyser la manière dont l'équipage face à une menace intattendue. C'est une motivation supplémentaire pour étudier ce type d'incident.
C. Une approche scientifique ?.
Si on voulait traiter scientifiquement la question, il y aurait un travail préalable à réaliser pour en analyser la fréquence et si on ne peut faire le rapprochement avec d'autres phénomènes pouvant aboutir aux même résultats.
(1) https://controle-aerien.chakram.info/un-outil-indispensable-le-radar-primaire/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_contr%C3%B4le_a%C3%A9rien