Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Pierre Bellemare a raconté une expérience extraordinaire. Avec des amis, ils se prélassaient sur un yacht au large de la Corse. La mer était lisse, aucun clapotis, un silence les enveloppait. Le silence était tellement silencieux qu'ils écoutaient les battements de leurs cœurs.
Cela ne m'est jamais arrivé, j'ai essayé une fois dans une grotte, j'avais éteint ma lampe à acétylène afin de mieux écouter, j'ai fini par vivre un bruit assourdissant, les gouttes d'eau qui s'échappaient des stalactites pour s'écraser sur les stalagmites. C'était génial. J'ai écouté aussi ma montre faire tic-tac. Le plus étrange était au niveau de la vision. C'était comme si je percevais des nuances de noir. Un jeu d'hallucinations visuels, la nature a horreur du vide, mon cerveau essayait de combler ce vide.
Le silence complet est malheureusement quasiment impossible à obtenir, même avec des bouchons d’oreilles et un casque antibruit par dessus. Je le sais car j’ai essayé plusieurs fois. 😅
Mais finalement, le chants des oiseaux, des cigales, des grenouilles, le bruit des vagues, du tonnerre ou du vent qui souffle à travers les feuilles, ce n’est pas mal non plus.
communion immédiate avec le divin!
Bon, c'est pas si simple: nos propres pensées font plus de bruit qu'une autoroute.
C'est pour ça qu'on apprend le calme mental.
Le silence complet n'existe pas. Si les bruits extérieurs diminuent fortement on entend alors mieux les bruits de son corps, et ce n'est toujours pas le silence. J'ai lu le témoignage d'une personne devenue sourde étant enfant, elle avait le sentiment d'être dans une sorte de brouillard, pas dans le silence.
Une personne sourde de naissance ne peut entendre ni les bruits, ni le silence.
J'ai des acouphènes. Pour moi le silence complet n'existe pas...
Une chambre anéchoïque.
Source image
J'avoue que ça me botterait bien de tester. Mais en tapant chambre anéchoïque location. Je n'ai rien trouvé. Dommage. Il y en a plusieurs en Suisse. Mais toutes dans des instituts ou des écoles techniques, donc pas du tout accessibles.
Le meilleur moyen d'avoir du silence, c'est le port de mon casque avec réductions de bruits.
Quant à ce que ça m'inspire autre que la chambre anéchoïque, regarder les étoiles est assez proche.
Ça n'existe pas, mais j'adore quand il ne reste que des bruits naturels. Le COVID de ce point de vue a été une expérience fantastique : les oiseaux, les chiens, les insectes, le vent dans les arbres, le vent dans les oreilles...ça m'a rappelé mes randonnées en Lozère, ou on pouvait marcher toute la journée sans entendre d'autre bruit humain que celui de nos chaussures...
J'ai eu la chance de visiter la chambre sourde d'un fabricant d'enceintes acoustiques, c'est impressionnant !
Mais je n'y ai pas éprouvé l'espèce d'angoisse qui fait que la plupart des gens ne peuvent rester que quelques minutes.
Il y a bien des années j'avais essayé un caisson d'isolation sensorielle, c'était bien différent !
Rien.
C'est quelque chose que je ne connais pas, ayant des acouphènes assez bruyant depuis des décennies.
Autant le bruit outrancier m'est insupportable, autant son absence totale m'inspirerait l'inquiétude je crois.