Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
D'après les témoignages il n'a pas prononcé cette phrase https://www.la-croix.com/des-propos-rapportes-de-macron-sur-les-smicards-font-polemique-l-elysee-dement-20240224. La photo est un montage, car elle supposerait qu'il est en train de parler comme un ventriloque en prononçant cette phrase sans presque bouger les lèvres à destination d'on ne sait pas qui. Celui qui a inventé la phrase n'y connait rien, car les abonnements VOD peuvent être gratuit (toutes les chaines publiques), et coûtent sinon moins de 10€ par mois. La phrase est diffusée car c'est une construction médiatique qui sert à faire réagir sans réfléchir, et c'est dommage. Elle ridiculise les opposants à la politique du gouvernement qui suivent le mouvement sans réfléchir.
Il aurait peut-être dit quelque chose qui ressemble, mais s'il a dit que ceux qui dépensent cher pour acheter de la nourriture bas de gamme pourraient dépenser moins en mangeant mieux, cela peut être vrai. Si on prend la pizza "La pizza représente le concept de restauration le plus rentable, aux côtés de la crêperie. Sa marge bénéficiaire brute varie entre 70 et 80% selon la qualité des ingrédients utilisés."https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/pizzerias-chiffres. Dans cet exemple on voit qu'on peut faire des économies en mangeant différemment et mieux.
Le bilan de l'opération est que l'on donne raison au Président car on s'est basé sur une déclaration isolée, sortie de son contexte, et non vérifiée. Si on veut analyser la politique du pouvoir en place il faut avant tout se baser sur les faits, et non les déclarations.
Depuis la publication de cet article dans La Marseillaise, l'Elysée dément cette phrase d'Emmanuel Macron, tandis que plusieurs membre du Modef, dont Lucie Illy, vice-présidente du Modef, confirment avoir entendu ces propos, bien que le phrasé exact puisse différer. Par la suite, lors d'une conférence de presse, Emmanuel Macron lui-même a réfuté ces allégations mais a tenu à expliquer sa position en réitérant, plus ou moins, les idées qui lui étaient reprochées. Par ailleurs, il avait également tenu des propos similaires au mois de janvier, cette fois-ci concernant le remboursement des médicaments :
Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 0,50 à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible.
Source : Libération
Je respecte bien évidemment le choix démocratique des Français qui l'ont élu Président à deux reprises, mais pour ma part, certains de ses propos, souvent méprisants envers les classes laborieuses, m'ont toujours dérangée, et ce, bien avant sa première élection présidentielle.
Maintenant, je vais aborder le sujet en question. Souvent, j'entends ou je lis des gens dire que les smicards, les ouvriers ou les chômeurs se plaignent de ne pas avoir beaucoup d'argent mais ne savent pas le dépenser intelligemment. On leur reproche de dépenser leurs revenus dans des biens de consommation comme des télévisions, des téléphones portables, des cigarettes, de la malbouffe et maintenant des abonnements VOD.
En temps que transclasse, j'ai grandi dans un environnement plutôt défavorisé et j'ai moi-même occupé des emploi précaires pendant plus de 10 ans, dont 8 ans de nuit en tant que cariste-manutentionnaire dans un entrepôt. Je pense donc être assez qualifiée pour parler de cette réalité sociale.
Quand on gagne à peine de quoi vivre, les deux priorités principales sont d'avoir un toit sur sa tête et de manger à sa faim. Le reste est superflu. Si on a le choix entre des patates bio et des patates non bio, on choisira les patates les moins chères.
L'économie ainsi réalisée ne sert pas à s'offrir des abonnements et gadgets technologiques, mais à payer ses factures et boucler les fins de mois.
Quand on fait un travail extrêmement pénible physiquement, la fatigue ressentie à la fin d'une journée ou nuit de travail n'est pas comparable à celle ressentie quand on travaille dans un bureau climatisée. Actuellement, je passe au moins une demi-heure à une heure chaque soir à préparer le repas, avec plaisir. J'ai les moyens d'acheter des fruits et légumes locaux et de saison, ainsi que le temps et l'énergie nécessaires pour les cuisiner. J'ai également les moyens d'avoir un lave-vaisselle. Quand je travaillais à l'entrepôt, j'étais tellement exténuée en rentrant du travail que parfois, je peinais à rester debout. Je prenais mon repas principal à la cantine de l'entreprise et chez moi, je me contentais souvent d'un morceau de pain avec du fromage et des olives. Je comprends que cela soit encore plus difficile pour les familles avec des enfants, et que la volonté de leur offrir un repas chaud peut les conduire certains jours de la semaine à se tourner vers des plats préparés à réchauffer. Ils savent que ce n'est pas idéal, ils savent que ce n'est pas particulièrement économique et ils savent que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé.
Quand on exerce un travail physiquement pénible, répétitif et à la chaîne, on a aussi besoin de se divertir et de s'évader un peu pour ne pas devenir fou. Pour ma part, j'ai choisi d'étudier par correspondance à temps partiel après le travail, ce qui m'a d'ailleurs permis de progresser socialement. Cependant, je ne blâmerai jamais ceux qui ne font pas ce choix en raison de la fatigue, du manque de confiance en soi ou parce qu'ils préfèrent se concentrer sur leur famille. Je ne connais pas le prix d'un téléviseur ou d'un abonnement Netflix, mais je ne serais pas surprise si, à long terme, cet investissement s'avérait plus rentable pour divertir quotidiennement une famille qui n'a pas forcément les moyens de sortir régulièrement au cinéma, au théâtre, de voir des concerts, de visiter des musées et des châteaux... Et honnêtement, s'ils doivent acheter des fruits et légumes non bio pour rendre leur vie un peu plus agréable, je ne les blâmerai pas non plus et je n'aurai certainement aucune leçon de moral et d'économie à leur faire.
De toute façon le constat est vrai, même si la phrase est un faux, (merci Chattentif d'avoir effectué ce contrôle et d'indiquer par la même occasion que c'est un procédé lamentable).
C'est le propre de l'être humain d'effectuer des choix qui ne semblent pas rationnels.
J'ai vu en Guyane des personnes qui roulaient dans des Mercedes rutilantes et qui habitaient dans de modestes cabanes. Après tout, c'est leur choix et ils en sont libres.
Ils ont tout simplement arbitraient leurs dépenses selon un concept qui leur appartient.
Pour en venir au choix de manger bio, c'est bien un choix influencé par le niveau de revenu.
Nous mangeons d'abord pour satisfaire impérieusement un besoin physiologique.
Le loisir lui aussi est une nécessité, il sera plutôt un besoin psychologique.
"Du pain et des jeux", voila ce qui était préconisé dans l'empire Romain pour satisfaire le peuple (heureusement cela n'était pas toujours suffisant).
Une fois le minimum alimentaire atteint (et même avant), une fois que les dépenses fixes (loyer, chauffage, transport...) sont faites, nous dépensons pour notre plaisir. L'arbitrage entre manger mieux, donc plus cher, et le loisir va être réalisé au dépend du "manger mieux". C'est un constat sociologique et la VOD entre dans la catégorie loisir.
Il n'est donc pas méprisant de le dire. De toute façon notre président n'a pas utilisé cette formule et l'enjeu n'est pas à ce niveau là.
A mon avis il faudrait réfléchir à ce que le bio devienne la norme pour tous nos producteurs, d'autant plus que nous prenons conscience que cela devient un problème de santé publique de manger malsain et un problème écologique pour notre planète.
Rien ne dit que la citation soit bien de Macron. Vu la source, c'est peu crédible.
Ce que je peux dire est qu'elle contient une erreur de raisonnement fondamentale: que toutes les personnes dans une catégorie socio-professionnelle données seraient identiques, mêmes intentions, mêmes idées, etc. Non seulement cela est faux, mais en plus la relation entre catégorie socio-professionnelle et intelligence, mentalité, idées, etc. est assez floue.
Il est certain que, de qui qu'elle soit, la citation est malveillante ou discriminationre. Juste on ne sait pas si c'est contre les smicards, contre ceux qui mangent bio, ou contre Macron.
Tant de mépris de classe me dégoûte surtout venant de quelqu'un qui vient de décider que l'éducation et l'écologie ne sont pas des priorités .