Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
@Aurelie_Chan s'intéresse beaucoup au journalisme en France. A part Tintin que, je ne connais pas beaucoup de journalistes, et comme c'est un immigrant Belge ce n'est pas forcément le meilleur exemple.
En revanche je pratique l'information tous les jours, et depuis de nombreuses années. J'essaye de me tenir au courant des évènements. Pour rejoindre l'interrogation d'Aurélie je propose les questions suivantes.
https://drouot.com/fr/l/21014460-les-aventures-de-tintin-report
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
En ce qui me concerne ça a était une très longue démarche, surtout en raison de mes départs à l'étranger qui ont pas mal changé mon rapport à l'information. Cotoyer des personnes du milieu a aussi été très formateur...
Quand, j'étais en France, j'écoutais le JT (TF1) et lisais principalement deux journaux, le Monde diplomatique pour l'actualité française et le Courrier International pour avoir un aperçu de l'international, justement.
Avec le recul et mon départ de la France en 2013, j'ai peu à peu fait évoluer mon approche en laissant tomber complètement les JT et même toute presse quotidienne, intrinséquement moins poussée au niveau de l'information et à tendance plus sensationnaliste. BFM, dont beaucoup se plaignent, n'est que la manifestation en pire des défauts de la presse quotidenne. Même pour les actualités locales et régionales, je trouve que la parution hebdomadaire est bien plus adaptée.
J'ai également opéré un changement drastique en ne m'informant plus que via internet. Il m'aura fallu pas mal de temps pour rassembler des sources fiables et semi-fiables (celles qui sont justes sur le fond mais se trompent souvent dans les détails, voire grossisisent un peu le trait).
Cela fait qu'actuellement, je fonctionne par capillarité:
Un exemple pour illustrer:
Dernièrement, il y a pas mal de remous sur les questions liées à l'immobilier. Comme il s'agit d'un marronnier, je savais d'avance que la presse traditionnelle rabacherait toujours le même discours.
J'ai donc fouillé un peu mes sources, jusqu'à tomber sur la chaine YT d'Edouard Clerc, courtier immobilier en Suisse et sur la vidéo d’Olivier Berruyer sur le sujet (enfin le dossier, je devrais dire):
Comme il suit le sujet de très près, j'ai juste à me rendre de temps en temps sur son site et la page dédiée:
Si vous prenez le temps de visionner tout cela, vous verrez bien qu'on est sur un tout autre niveau d'informations que celui distillé dans les médias tradis. Cela fait que, oui, je me considère bien informé (du moins pour l'actu française et internationale, pour la locale, il faudrait que je parle mieux la langue).
Je pense avoir trouvé un certain équilibre entre temps de recherche et qualité de l'info recue. Auparavant, je passais beaucoup trop de temps à lire des articles trop légers ou trop creux.
Maintenant, y-a-t-il des cas où je suis forcé de consulter des sites non francophones pour de l'actu? Personnellement, il y a un cas particulier en effet: l'actualité allemande. Ca fait des décennies que le problème existe, et pour un francophone, la seule source traditionnelle fiable et à forte diffusion, c'est la Tribune de Genève (sic). Mieux vaut encore lire la presse anglaise sur ce sujet, elle est bien mieux renseignée (sans que ce soit encore satisfaisant). Je me rappele encore du traitement des événements de Cologne, c'était sidérant de bêtise en étant sur place. Pour ceux que ca intéresse, je peux même faire un mini dossier média, puisque j'avais été contacté par les grandes rédactions à l'époque.
Pour l'Allemagne, point de salut, il faut lire la presse allemande. Grosse préférence pour le Süddeutsche Zeitung, même si ce n'est pas toujours très facile à lire. Certains journaux sont à fuir, comme le fameux FAZ, journal économique de référence un peu trop proche des milieux d'argent justement. Sans exagérer, certains* le qualifie d' "organe de presse officiel de la BCE". Pour l'indépendance journaliste on repassera.
+ dont Udo Ulfkotte, ex-rédac chef du FAZ, ou Vincent Brousseau ex-économiste à la BCE.
Je lis régulièrement les sites Huffington Post (huffingtonpost.fr et HuffPost.com), je consulte Google Actualités pour les titres et si un événement m’intéresse, je vais chercher son traitement sur le site de France Info.
Autres sites que je lis régulièrement : l’Equipe et SoFoot.
J’écoute France Info et quand je suis à Montréal comme en ce moment, j’écoute NPR plutôt que CBC, j’arrive à capter la radio publique du Vermont avec l’autoradio.
Dans le passé, je lisais Le Monde et le Canard enchaîné, qui étaient disponibles au bureau. Je regardais aussi le journal télévisé de 20h sur la 2 plutôt que TF1. Maintenant, je regarde Quotidien sur TMC en direct ou en replay tard le soir.
Je lis majoritairement la presse des pays où j’habite ou où j’ai habité, mais je lis aussi la presse d’autres pays en fonction des événements. J’essaie de varier les sources, sachant que la plupart des journaux ont certaines préférences politiques ou des partis pris.
Quand j’ai déménagé en Finlande en 2002, je m’entraînais à lire en finnois avec les journaux gratuits comme Metro et Uutislehti 100 (appelé communément « satanen »). Une fois mon niveau suffisant, je lisais occasionnellement Helsingin Sanomat (j’ai été inscrite à ce journal pendant environ 6 mois). Les autres journaux populaires à cette époque en Finlande étaient plutôt des tabloïds, comme Ilta-Sanomat et Iltalehti. Personnellement, je n’ai vraiment pas été impressionnée par le journalisme finlandais. Les principaux journaux appartiennent à un nombre limité de grands groupes (Sanoma), et ils n’ont aucune difficulté à passer sous le tapis des informations embarrassantes, mais importantes (comme les différents scandales liés à Kemira, par exemple). Je lisais encore quelques journaux français en version papier, comme Le Monde et parfois Le Canard enchaîné. Pendant un court moment de ma vie, j’ai vécu dans un appartement meublé où il y avait une télévision. J’ai donc pu découvrir TV5 Monde, que j’ai beaucoup appréciée. Sinon, je continue toujours à me référer à Yle pour m’informer sur ce qu’il se passe en Finlande. Yle est principalement lié à la radio et à la télévision, mais leur site propose des vidéos et quelques articles écrits.
Jusqu’en 2012, je lisais surtout des journaux en version papier. Après mon déménagement au Québec, je suis progressivement passée à la lecture d’articles en ligne. Au Québec, je lisais La Presse et Le Devoir. Pour l’ensemble du Canada, je reste fidèle à CBC - Radio Canada.
Depuis 2019, j’habite en Allemagne. Je suis abonnée à Der Tagesspiegel, qui publie également des informations sur ma ville via Potsdamer Neueste Nachrichten (ou PNN pour les intimes). J’apprécie aussi beaucoup les articles de Süddeutsche Zeitung et de Die Zeit. Il est évident qu’ils ont de véritables journalistes scientifiques et statisticiens au sein de leurs équipes. Quand un sujet est complexe, ils n’hésitent pas à rédiger de très longs articles explicatifs, avec l’aide d’experts. Parfois, je me réfère aussi à Deutsche Welle (DW), qui publie également des articles en anglais.
Je lis aussi régulièrement les articles de la BBC. Leurs articles scientifiques sont d’excellente qualité et toujours très bien documentés. Ils proposent également BBC Afrique en français, que je consulte parfois pour m’informer sur ce qu’il se passe en Afrique. Concernant les États-Unis, les trois journaux que je consulte le plus souvent sont le Washington Post, le New York Times et le Boston Globe. En ce qui concerne l’actualité en Asie, je lisais principalement le Hong-Kong Free Press (HKFP) et le South China Morning Post (SCMP) en anglais, surtout pendant les manifestations à Hong Kong en 2019. Ma trombine est d’ailleurs apparue dans le SCMP 😁.
Enfin, en ce qui concerne la France, j’ai été lectrice du Monde et, plus occasionnellement, du Canard Enchaîné. Je consulte très régulièrement France Info pour les informations nationales et régionales. Il y a quelque temps, ils avaient même un journaliste qui se consacrait parfois aux informations allemandes. Il m’arrive aussi de consulter Ouest France, Le Bien Public, Le Parisien et Le Figaro. Je ne suis pas encore très familière avec, mais je m’intéresse aussi à Mediapart.
Lorsque j’écrivais sur Quora, ou maintenant sur VortexT, j’aime ajouter des liens vers des articles qui appuient mes propos. J’ai remarqué qu’avec le temps, il devient de plus en plus difficile de trouver des articles fouillés, précis ou correctement sourcés en français.
L’autre élément qui m’a alertée, c’était durant la période du COVID. Mes parents m’appelaient parfois inquiets, en raison d’une prétendue situation catastrophique en Allemagne qu’ils auraient entendue aux informations. Je me souviens aussi de la confusion de beaucoup de gens durant cette période. Je me suis alors penchée sur la couverture médiatique de cette époque et j’ai été désagréablement surprise par la France.
Lors de mes séjours en France, j’ai aussi découvert les chaînes d’information en continu comme BFMTV et CNEWS. Très sincèrement, je ne suis pas particulièrement enthousiaste à l’idée que la France ait un équivalent de Fox News, et encore moins au fait que cette chaîne soit si populaire.
La France est mon pays natal, et il est normal que je m’y intéresse ou que je m’inquiète lorsque quelque chose semble mal tourner. Ce n’est pas pour dire que les autres pays sont meilleurs, mais plutôt parce que je sais que la France est capable de maintenir un niveau d’exigence et d’excellence élevé.