Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Wikipedia a des défauts, mais c'est une des rares, ou peut-être la seule bonne chose sur Internet. Il y a des erreurs et des débats d'opinion, mais surtout des contrôles par un grand nombre de relecteurs. C'est de là que vient son caractère précieux. Les médias traditionnels et les réseaux sociaux sont contrôlés par très peu de personnes, ou pas du tout.
Si les articles publiés manquent de précision ou de fiabilité, un bandeau en tête d’article en avertit le lecteur. Les sujets sensibles (religion, politique…) entraînent des débats quelques fois houleux entre les contributeurs. Des robots informatiques sont chargés de repérer et de bannir les termes injurieux ou inadéquats. Pour filtrer les informations douteuses, des bénévoles appelés les "patrouilleurs" surveillent les modifications de contenus à l’aide de logiciels spécifiques. Ils sont épaulés par les contributeurs qui traquent les fausses infos ou les canulars(1).
Il y a au moins quatre techniques pour s'attaquer aux services rendus par l'Encyclopédie en ligne.
La Heritage Foundation, le groupe de réflexion conservateur à l'origine du projet 2025, prévoit d'« identifier et de cibler » les rédacteurs de Wikipédia. En analysant des modèles de texte, des noms d'utilisateur et des données techniques et en recourant à des tactiques d'ingénierie sociale, Heritage entend révéler l'identité d'éditeurs anonymes de Wikipédia qui, selon elle, « abusent de leur position » sur la plateforme.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Qu'en pensez-vous ?
(3) https://en.wikipedia.org/wiki/Block_of_Wikipedia_in_Turkey
(4) https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wikipedia_pages_banned_in_Russia
(5) https://www.clubic.com/actualite-515497-la-russie-lance-son-propre-wikipedia-baptise-ruwiki.html
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Comme @Decebal_UDREA , je ne suis pas sûre de comprendre le premier point. S’agit-il des cas où les articles créés sont trop élogieux ? Personnellement, je trouve ça super de trouver des références, même pour de minuscules villages comme Poiseul-la-Grange.
Par contre, j’ai remarqué les conflits entre contributeurs, notamment quand cela concerne des sujets et des personnalités politiques. Il semble y avoir de gros problèmes de vandalisme.
J’ai vaguement suivi les attaques contre Wikipédia aux États-Unis. Il s’y passe tellement de choses en ce moment que cela devient confus. Apparemment, Elon Musk, défenseur autoproclamé de la liberté d’expression, qui a transformé Twitter en plateforme de propagande pour l’extrême droite et qui censure les contradicteurs à tout va, est vexé de ne pas pouvoir censurer Wikipédia à sa guise. Il appelle donc au boycott du site qu’il trouve évidemment trop à gauche à son goût.
Bonjour,
J'ignorais tout de ces attaques. Il m'arrive d'être contributeur occasionnel et j'ignorais totalement que cela pouvait être considéré comme une attaque !comme décrit dans le premier paragraphe !
N'est-ce pas justement un des fondamentaux de Wikipedia de permettre les contributions individuelles, sous le contrôle bien évidemment des pairs ?
Il n'y a pas que "les communes, employeurs et personnalités politiques" qui présentent un intérêt sur Wikipedia.
Et quand bien même pourquoi considérer comme négatif des articles objectifs et rigoureux sur ces items ?