Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Certains semblent immuables avec une population identique à elle-même et présente 24h/24 depuis 200 ans, mais d'autres sont plus originaux.
Peut-être aimeriez-vous un bar à chat ?
Est-ce que le bar à -20° vous tente ?
https://www.sncf-connect.com/article/top-10-des-bars-insolites-a-paris
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je ne fréquente pas les bars. Pour moi ils sont des lieux déplaisants, où au mieux on perd son temps à discuter de choses que l'on ne mettra pas en pratique. Au pire ils cautionnent l'alcool (drogue) que l'on y sert. Ou bien ils sont des rituels auxquels il faut se soumettre pour être "intégré". Si une société nous demande d'accomplir des rituels "d'intégration", c'est que cette société ne nous accepte pas comme nous sommes.
Le seul bar que j'ai fréquenté régulièrement a été "Le Bolbu" Rue du May à Toulouse, dans les années 70, petit hâvre de paix sans alcool, où l'on rencontrait souvent des gens intéressants. Mais quand j'y suis retourné après ma période Nouvel Age, il m'a paru froid et sombre. Je pense qu'il n'existe plus depuis longtemps.
Une anecdte intéressante s'est produite au Bhoutan. Nous étions, en principe, un groupe de pèlerins, ce qui nous donnait accès à des lieux saints interdits aux touristes, dont Taktsang, un monastère perché sur une falaise à pic. Malheureusement quelque chose n'a pas été dans le recrutement du groupe: des moldus s'y étaient introduits, sans aucune connaissance du bouddhisme, et se comportant en touristes bruyants et déplaisants, au point que les guides bhoutannais avaient divisé le groupe en deux bus.
Le jour dit, nous nous attaquions à la montée de Taktsang. Près de 800m! Une jolie grimpette qui éreinte tout le monde. Arrivé près du sommet, nous attend... un bar! Probablement le seul de tout le Bhoutan (je ne me souviens pas en avoir vu à Thimphu). Un troquet en plein Himalaya, quelle aubaine! Et les sièges de bistrot se sont mis à attirer les culs de touristes zzz plop zzzz plop zzzz plop! Bon je me suis servi une boisson, mais je vis la situation: un heure de discussions oiseuses et bruyantes sans goûter à la fantastique vibration de la forêt sacrée de pins bleus, peu pour moi.
Je me suis alors carapaté seul vers Taktsang! Normalement c'est interdit, et je me suis fait enguirlander par le responsable du groupe, Lama Ngawang, quand il m'a rattrapé. Mais j'avais atteind mon but: pendant une demi-heure j'avais pu sentir la vibration de ce lieu hors du commun, et discuter avec un moine et un yogi, dans un sabir mêlant anglais et mots de tibétain. Aucune discussion de bistrot n'a jamais approché cette satisfaction!
Oui, j’aime bien aller prendre un verre avec mon mari ou rencontrer des amis dans des bars. À Potsdam et à Berlin, nous sommes plutôt bien pourvus.
Dans mon quartier, il y a un bar à cocktails 🍸 et un bar à vin que j’aime beaucoup.
Dans le centre-ville de Potsdam, il y a plusieurs bars à cocktails, un bar finlandais où je peux à l’occasion exercer mon finnois, des brasseries, des bars punks et rock, etc.
À Berlin, mon bar préféré ce trouve à l’est de la ville. C’est un bar metal qui sert principalement de l’hydromel.
Je suis déjà allée dans un bar à chats à Montréal. 😻 Mon bar préféré à Montréal s’appelle Les Foufounes Électriques. ⚡️
À Helsinki, quasiment tous mes bars préférés ont disparu. 🙁
Pour le bar à -20 degrés, je suis dubitative. Je suis très familière avec cette température et elle est supportable à condition d’être correctement vêtu des pieds à la tête et de rester en mouvement, si on reste exposé plus de quelques dizaines de minutes. Quand je vais dans un bar, j’aime bien prendre mon temps et me détendre, pas avoir l’impression d’attendre un bus en hiver 😅.