Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
J'ai reçu ce drôle de courrier ce matin.
Je vous épargne les 11 pages ici en photo et vous met un lien PDF si vous voulez voir les questions posées :
https://1drv.ms/b/s!AiM81TefkdcJi5ICRkvlqOx47sS8bg
Perso, j'ai rempli le questionnaire. Mais je ne participe pas à l'assemblée prévue. 3 weekends + des sessions en ligne. C'est trop pour ma santé.
Mais vous, trouvez-vous le système de sélection par tirages au sort et ensuite la prise de décision suite à débats par une assemblée de citoyenne, soit une bonne solution ?
Explication de la sélection des individus :
Dans un premier temps, environ 22’000 personnes seront tirées au sort et contactées dans le cadre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique. Par une lettre adressée personnellement, ces personnes sont invitées à participer à l’Assemblée Citoyenne. Parmi tous les retours, l'équipe de projet sélectionne dans un deuxième temps 100 personnes qui pourront participer à l’Assemblée Citoyenne. Pour ce faire, elle a recours à un logiciel open source de la SortitionFoundation (le fonctionnement du logiciel est décrit dans l’article scientifique de la revue Nature). L’utilisation de ce logiciel permet de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques, et qui apportent des opinions et des expériences très différentes.
L'objectif :
L’adoption d’une expertise citoyenne constitue le point final de l’Assemblée Citoyenne. L’avis citoyen doit permettre d’avoir un aperçu fondé des opinions de l’Assemblée Citoyenne sur un sujet polarisant. Il s’agit en particulier de mettre en évidence,
Sélection aléatoire de l’Assemblée Citoyenne
Note admin : les puces sont impossible avec l'option citations
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Cela fait pas mal d'années déjà que les scientifiques critiquent la démocratie par représentation, comme non-représentative justement. Ils disent que prendre des gens au hasard dans la rue pour remplir le parlement serait plus représentatif que d'y élire des députés. C'est donc à une expérience de ce genre à laquelle vous êtes convié, par un consortium d'universités. Je vous encourage à y participer, ou si vous ne le pouvez pas, leur expliquer pourquoi, et si possible comment s'arranger.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les députés ne nous représentent pas, la principale étant la polarisation politique entre droite et gauche, qui piège les électeurs dans un faux débat obsolète. Par exemple dire que l'écologie est de gauche, ou les Gilets Jaunes d'extrême droite, ont été des arnaques géniales qui ont permi de casser efficacement ces mouvements. Bon l'écologie est toujours là, mais castrée et incapable d'obtenir aucune majorité tant qu'elle trainera son étiquette-boulet. Plus sur ce genre de choses dans mon chapitre sur la démocratie, et comment faire avancer les choses.
Il y a toutefois un autre problème: rien ne garantit qu'un vote démocratique ne permette de trouver la vérité. Exemple: l'avortement (et la contraception) ont été interdits par des députés démocratiquement élus. Puis ils ont été autorisés par d'autres députés démocratiquement élus. Puis on voit à nouveau des députés élus tenter de les interdire. Même une urgence vitale comme le climat ne voit que des actions molles et symboliques. Les psychologues disent que la démocratie n'est pas un moyen de trouver la vérité, mais une méthode de réduction des conflits. Trouver la vérité, c'est le boulot de la science. Problème, la science actuelle est excellente en physique, et totalement moldue en éthique, politique, société. C'est pourquoi je me suis fendu de mon «Epistémologie Générale», en particulier la partie sur l'éthique, qui traite aussi de la société, l'économie, etc. Les résultats ne sont pas de nature à casser les acquis actuels, ils en seraient plutôt la continuation. Mais la méthode clarifie un grand nombre de choses.
Personnellement, je trouve que ces assemblées participent au système démocratique d'un pays.
Je comprends que cela demande un engagement parfois contraignant pour les personnes qui acceptent d'y participer, mais le but est d'avoir une représentation variée de la population et de recueillir les avis selon les classes d'âge, classes sociales, etc.
C'est en tout cas tellement mieux que d'avoir des politiciens qui viennent tous du même milieu et de la même école, prendre des décisions sans se soucier de la réalité du terrain et des citoyens qui les subissent.
En Allemagne, dans une logique similaire, je reçois souvent des sondages de la ville où je dois répondre anonymement et n’indiquer que mon niveau de revenu, mon âge, mon sexe ou autres informations pertinentes. Il s'agit de sondages sur la gestion de la ville et de son budget, des services à mette en place, débats sur certains sujets polarisants, etc. Nos avis sont réellement pris en compte et ont une influence visible sur les décisions prises. Je n'en avais jamais reçu aussi souvent et avec un effet aussi visible dans les autres pays où j'ai vécu et j'avoue que j'y participe avec beaucoup d'enthousiasme.
Il y a eu en France une assemblée citoyenne sur la « fin de vie », c’est-à-dire l’euthanasie.
J’ai eu l’occasion d’en parler avec un des médecins qui animait les discussions. Elle m’a dit avoir été impressionnée par les citoyens participants et le travail qu’ils ont accompli avec énormément de sérieux, d’implication et de respect.
Ma première impression est qu'il ne s'agit pas de diriger le débat, mais de l'éclairer. Il ne s'agit pas d'une assemblée citoyenne comme décrite dans l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_citoyenne
L'assemblée citoyenne est une institution qui a pour objectif de permettre aux individus qui composent le peuple d'exprimer et d'exercer directement le pouvoir politique.
Je vois mon impression confirmée dans l'article suivant qui concerne les leçons de la première assemblée citoyenne suisse https://www.letemps.ch/suisse/lecons-premiere-assemblee-citoyenne-suisse
Dimanche s’est achevée à Zurich l’assemblée citoyenne pour une politique alimentaire. Après avoir été formés pendant six mois, ses participants ont défini 137 recommandations bientôt soumises au parlement
Cette assemblée était constitué de 80 personnes ayant à travailler sur le sujet suivant https://www.buergerinnenrat.ch/fr/assemblee-citoyenne-pour-une-politique-alimentaire/
À quoi doit ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui, d’ici 2030, mette à la disposition de tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ?
Il ne s'agit pas de faire réellement participer les citoyens, mais d'utiliser des techniques issues du marketing pour mieux vendre ou mieux faire accepter le produit "politique alimentaire 2030". Il y a de nombreuses années j'avais participé à des groupes de consommateurs concernant l'entreprise de restauration McDonald, et je pense qu'une partie des préconisations ont été suivie d'effet.
Je ne pense pas que ce type de technique doit être généralisée systématiquement, mais que cela pourrait être intéressant pour un nombre réduit de sujet à identifier. Cela doit alors être très surveillé pour éviter toute dérive.
En France il y a des initiatives locales intéressantes, mais l'expérience de la convention citoyenne pour le climat a été un échec https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_citoyenne_pour_le_climat
définir une série de mesures structurantes « pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de la France d'au moins 40 % par rapport à 1990
Le Monde indique alors qu'« une majorité des 146 mesures ont été reprises partiellement et 28 ont été écartées
Le 28 février 2021, lors de la huitième et ultime session de la Convention, 96 de ses membres ont donné des notes d'appréciation à la transposition, en général, de leurs propositions. La moyenne de ces notes était de 3,3 sur 10. A la question « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé ? », les conventionnels participant à ces votes ont accordé des notes dont la moyenne était de 2,5 sur 10
Il y a bien sûr comme raison le fait que le gouvernement n'avais jamais eu réellement l'idée de vraiment suivre les propositions de la convention, mais aussi peut-être le faire qu'il y ait eu trop de sujet trop divers à discuter.
Il y avait les thèmes suivants.
Cela fait beaucoup, même si tout était en relation avec l'environnement. On voit qu'en Suisse le champ de réflexion était plus restreint. Il aurait peut-être fallu faire de même en France ?
L’incompatibilité des puces et du format de citation n’est pas de mon ressort et fait très certainement partie du comportement normal de Quill et de la majorité des éditeurs de texte.