Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Effectivement. Un gouvernement, disons gentiment populiste, a clairement annoncé des mesures nocives pour l'économie, voire pour le bien-être des Français. Par exemple, expulser tous les Arabes éliminerait bon nombre de médecins, cadres, travailleurs qualifiés, etc. Ou bien ils relanceraient le frexit: l'isolationnisme, une des "sept plaies d'Egypte" de l'économie. L'anti-écologie leur ferait préférer des énergies chères comme le charbon ou le nucléaire, augmentant les coûts de production pour les entreprises. A l'international, leur inféodation à poutine pourrait nous coûter très cher en alliances perdues. Et ceci est pour un scénario mou à la Trump, on a déjà vu l'extrême droite faire bien pire.
Dans ces conditions, même avec une approche droitière de l'économie, les investiseurs seront fortement tentés d'aller voir ailleurs.
Pour comparaison, depuis Biden et la fin de Trump, l'économie US a fait un spectaculaire rebond, avec augmentation des salaires plus forte que l'inflation, baisse de moitié des non-assurés, baisse de la délinquance, etc.
La fuite des capitaux a déjà lieu depuis très longtemps. On prend l'argent des plus pauvres qui le dépenserait en France, pour le donner aux plus riches qui n'en n'ont pas besoins en France et le placent à l'étranger. C'est la raison des énormes déficits, on a donné aux plus riches sans contrepartie.
Si c'est le RN, le parti des milliardaires, qui arrive au pouvoir le mouvement va s'accentuer car l'objectif est qu'il serve de matraque pour empêcher les politiques sociales ou environnementales.
Si c'est la gauche unie il y aura une politique de centre gauche. Les mesures sociales ou environnementales vont augmenter les dépenses en France, et les entreprises vont investir et employer localement pour en profiter.
Le scenario le plus probable est l'arrivée au pouvoir du RN, même si leur programme très populiste comprend des mesures économiques en faveur des ménages, le financement de ces mesures ne se fera pas sur le dos des riches ou ultra-riches pour ne pas déplaire à Bolloré. Le protectionnisme économique risque seulement de faire fuir des investisseurs étrangers mais c'est peut-être voulu par le RN.
Je serais tenté de dire oui.
Il est fort probable que le RN sera chargé de constituer un gouvernement.
Les investisseurs sont des gens prudents et même si le RN est un parti qui favorise en priorité les gens aisés, les investisseurs n'aiment pas les conflits sociaux permanents et je pense que les partis de gauche se feront un malin plaisir d'attiser les mouvements revendicatifs.
En 1981, quand François Mitterand a été élu, dès l'annonce des résultats, le parti socialiste a lancé une campagne de séduction envers le patronat national et international pour les rassurer. Les investisseurs n'avaient pas peur des conflits, ils savaient qu'il n'y en aurait pas. Ils craignaient surtout que la France nationalise à tout va. Il fallait donc les rassurer pour que le pays reste attractif.
En 2024 la situation est différente, la question sera est-ce que le RN arrivera à prendre des mesures en faveur des riches sans que cela dégénère en émeutes.
Il devra donc, lui aussi rassurer les financiers mais si je me rappelle bien, en 1983, deux ans après l'élection d'un socialiste, la France a quand même plongé et elle a dû se resserrer la ceinture.
Ohlala toujours ces vieilles badernes, mais oui qu'ils se cassent !!!
Les capitalistes sont des parasites qui se gavent du sang des travailleur-euses,
aujourd'hui plus que jamais.