Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Un contributeur du site avait évoqué sur un mode plaisant l'idée de parler à son grille-pain. En réalité il doit être simple d'ajouter à cet ustensile une interface vocale comme il en existe déjà. Il suffirait de personnaliser le nom et la voix pour qu'on ne fasse pas la confusion avec les autres. En effet, ce qui est possible pour le grille-pain l'est pour tous les objets de la maison.
https://www.disneycentralplaza.com/t50824p700-la-belle-et-la-bete
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Parler aux objets est normal, tant qu'on ne crée pas de croyance comme quoi l'objet est conscient comme une personne. Beaucoup parlent à leur voiture, et l'encouragent par exemple lors d'un démarrage difficile. C'est une façon d'éxorciser nos frustrations, de nous encourager dans une tâche, ou par humour.
Dans le cas d'un objet doté d'une intelligence artificielle et d'une interface vocale, au début il peut être assez intimidant de parler avec eux, surtout en public. Puis on s'y habitue, et on finit par trouver normal des gens qui parlent à leur téléphone portable dans la rue.
(encore que ce soit malvenu dans beaucoup de situations. Par exemple on se demande comment quelqu'un qui parle en faisant son jogging peut-il communier avec la nature ou goûter au prana. Mais ce n'est pas spécial à l'informatique, et je suis toujours interloqué de voir des joggers dans une discussion animée sur un chemin forestier. A quoi ça sert de jogguer si on n'en est pas conscient)
Il y a déjà de telles situations, par exemple quand on téléphone à un robot, de la sécu, d'un fournisseur d'accès, etc. J'ai plusieurs fois vertement insulté celui de Orange, quand il me demande mon numéro de carte bancaire et me dit que ce n'est pas un numéro valide alors que j'ai à peine eu le temps de taper quatre chiffres. Bien sûr aujourd'hui le robot ne comprend pas, mais ça viendra, ha ha ha ha!
La version payante de Chat GPT a déjà une interface vocale. Je ne l'ai pas testé, mais en texte il m'est arrivé d'avoir des discussions animées avec lui, pendant plusieurs heures. Il faut dire qu'il assume, et beaucoup d'humains pourraient lui envier sa culture et ses capacités d'analyse.
Par contre, parler à un grille-pain a forcément des ambitions plus limitées: «Rhaaa encore trop grillé! Si tu continues je te mets une semelle de godasse dedans, à la place d'une tartine!»
Ou bien à la machine à laver:
«attention c'est le string de ma femme que je préfère!
-encore? je l'ai déjà lavé hier!
-Oui, il sert juste le temps que je l'enlève
-Il vaudrait mieux ne pas le mettre, alors?
-Chhht, t'est un robot, tu comprend pas
-Attend que je télécharge le module sur l'amour... Ah, oui, maintenant je comprend, ha ha ha ah
...»
Parlez-vous aux objets ? OK.
Mais surtout : est-ce qu’ils vous répondent ?
Je parle aux objets qui ne remplissent pas leur fonction. Une voiture en panne, un appareil électrique qui buggue...
En fait non je ne leur parle pas, je les menace! Et je hurle! 🤣
Quelqu'un a demandé dans sa réponse si les objets nous répondaient, et bah en général avec une bonne menace, ils refonctionnent immédiatement. Donc oui dans un sens 🤣 🤣 🤣
Actuellement je ne parle qu'à mon téléphone mais cela peut évoluer.
J'imagine la scène :
Je suis tranquillement assis sur le canapé à lire VortexT quand un frisson de froid me fait tressaillir.
Le radiateur engage la conversation.
"Mes capteurs m'indiquent que vous avez froid. Souhaitez vous que j'augmente la température de 2 degrés ?"
La carte bancaire intervient aussitôt.
"Ce n'est pas le moment de jeter l'argent par les fenêtres. Dis-moi l'armoire, est-ce qu'il y a des pulls sur tes étagères ?"
"Oui, j'ai de très jolis pulls. J'ai aussi des écharpes, des bonnets et des gants."
Alors là carte bancaire reprend.
"Donc pas besoin de dépenser des kilowatts, je propose de s'habiller plus chaudement."
Comme je suis le principal intéressé, j'interviens.
"En ce qui me concerne, je préfère rester en tee-shirt."
Le radiateur veut parler mais la carte bancaire lui coupe la parole.
"C'est possible mais comme je suis là conscience financière du foyer, j'oppose mon véto à toute augmentation de la température."
Avec mon mari, nous essayons de conserver nos objets le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il soit impossible de les réparer.
Quand vient le moment de les jeter à la poubelle, nous les remercions pour leurs services rendus. Oui oui, on dit bien « merci tasse », « merci chaussettes ». 😅
Ça s’approche de certaines croyances animistes est-asiatique. Le tsukumogami en est un exemple.
Alors évidemment, on ne croit pas personnellement que les objets ont un esprit, mais ils ont été fabriqués à partir d’autres éléments, ont fait partie de notre quotidien et nous ont rendu de nombreux services. C’est une forme d’hommage que nous leur rendons.
Ça permet aussi de mieux apprécier la valeur de chaque objet. À notre époque, nous en possédons énormément. À une époque pas si lointaine, quasiment tout entrait dans un coffre.