Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il faut d'abord lire la question concernant la partie 1 pour comprendre.
Lien partie 1. https://vortext.eu/Page-de-reponses/198
2. Vous avez passé une bonne journée, chez vous ou en vacances, et vous aimeriez partager ce moment avec votre amie Helen Keller qui n'est pas avec vous. Elle a une connaissance intellectuelle de la manière dont les autres fonctionnent en voyant et regardant, elle ne sera pas surprise ou mécontente de lire des descriptions faisant appel à ces deux sens qu'elle ne possèdent pas, mais vous aimeriez aussi faire preuve d'empathie. Pouvez-vous lui écrire un message ?
Elle préfère recevoir un message maladroit que pas de message du tout, et serait heureuse d'avoir de vos nouvelles.
Lien partie 3. https://vortext.eu/Page-de-reponses/196
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
UNE BOUTEILLE DANS L'OCÉAN
Un petit message pour toi, Helen,
Cela fait deux heures que nous roulons, Arcachon est notre destination, là où il y a l'eau salée.
Sur la côte il ne pleut pas, c'est du moins la théorie des prédictions météo.
Nous sommes trois, Marie mon épouse, Emma ma petite fille et moi votre modeste écrivain.
Nous sommes arrivés. Le vent, par petites rafales, ébouriffe nos cheveux. Heureusement le soleil ne joue pas trop à cache-cache et il réchauffe délicieusement notre épiderme. Nous rangeons chaussettes et chaussures dans le sac. Sauf Marie, elle a horreur du sable, ça gratte, sa pique et ca s'incruste partout.
Moi j'adore.
Les pieds nus dans le sable presque chaud réveillent mon désir de liberté.
Les embruns légèrement iodés nous carressent le visage.
Le sable fin glisse entre les orteils, nous arrivons vers l'océan, le sol s'affermi, un soupçon d'humidité annonce les vagues, elles sont timides, à peine froides. Un frisson parcours mon corps, c'est une ondulation frémissante, c'est la vie qui s'éveille.
Je patauge en ayant de l'eau jusqu'aux mollets, j'ai retroussé le pantalon pour ne pas trop le mouiller. Je pensais qu'en cette journée d'avril le temps serait plus frisqué, je n'ai pas emmené de maillot de bain. Dommage, j'aurais bien piqué une tête dans l'eau.
Emma, bien sûr, a désobéi à sa grand-mère, elle ne devait tremper que les chevilles, elle a éclaboussé jusqu'aux hanches. T'imagines Marie, elle était furax.
Tout à l'heure nous sommes passés devant une crêperie, l'odeur m'avait chatouillé les narines et comme je l'avais promis à moi et à Emma, nous y retournons pour déguster une crêpe et un chocolat chaud.
La saveur suave du liquide chocolaté et la tendresse des crêpes craquantes de sucre sont merveilleuses de nostalgie.
Nous avons parcouru 700 kilomètres aller-retour pour deux heures de plage. Je ne regrette pas cette expédition. Une journée sans touriste dans un lieu touristique, c'est génial. Un lieu rempli de sérénité avant les bousculades estivales, ça n'a pas de prix.
Dommage que tu ne sois pas là, je suis sûr que tu aurais apprécié cette virée.
Je t'embrasse
Romain
« Coucou Helen !
Comment vas-tu ? Aujourd’hui, je suis allée me baigner à la rivière près de chez moi. L’eau est encore très fraîche, mais quel plaisir de se laisser porter par l’eau et de sentir l’odeur de la Havel et des lilas aux alentours !
Malgré la saison, le soleil tapait fort donc j’ai préféré m’allonger sous l’ombre d’un arbre.
Après ça, je suis allée boire une bonne bière bien fraîche sur une des terrasses qui commencent à réouvrir.
Dommage que tu ne sois pas là. La prochaine fois, on ira ensemble. Et toi, comment se passent tes vacances ?
À très bientôt,
Aurélie. »