Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Imaginez que l’on vous donne soudainement, et sans contrepartie, 1 milliard d’euros. Vous ne savez peut-être pas encore ce que vous allez faire de cette somme, mais est-ce que vous ne pourriez pas vous permettre une folie ?
Ref image : https://www.lavieenplusjoli.com/wp-content/uploads/2016/05/plaisir-une.jpg
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je pense qu’une de mes folies serait d’en donner une partie à la Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg, contre la promesse que les jardins restent ouverts « gratuitement » à l’ensemble de la population et que les gens puissent continuer à se baigner dans ces parcs.
L’entretien des ces parcs et jardins coûte évidemment très cher et est financé par plusieurs organismes dont l’UNESCO et évidemment nos impôts.
Le problème est que le parc Sans-Souci veut instaurer un système de billetterie et rendre l’entrée au parc payant. La ville de Potsdam fait tout pour que cela n’arrive jamais, mais il y a beaucoup de discussions à ce sujet.
D’autres parcs longent les lacs et rivières et les gens y vont pour s’y baigner quand il fait chaud, malgré les interdictions officielles. La plage municipale où j’aime aller se trouve dans un de ces parcs royaux et la fondation est déjà en train de la déplacer et rendre plus petite, à défaut de pouvoir la supprimer complètement.
En fait, quasiment tous les espaces verts et accès à la nature font partie de parcs royaux et impériaux. C’est une chance inouïe d’avoir autant d’endroits sublimes autour de chez soi… à condition que cela reste accessible à tous les habitants de la ville et que ça ne devienne pas une sorte de Disneyland pour les touristes et les CSP+ uniquement. Et sincèrement, je pense que les habitants ont assez souffert des barrières et des interdictions.
Je pense avoir été traumatisée par mes quelques années de vie au Canada où il faut payer pour aller n’importe où : au jardin botanique, à la forêt, au bord de certains lacs… Quand je suis arrivée en Allemagne, j’ai longtemps cherché les billetteries, heureusement inexistants, à l’entrée des parcs. Si c’était aux alentours de Montréal, je peux vous garantir que ce serait au moins 25$ l’entrée pour le parc Sans-souci, Babelsberg et le Nouveau Jardin.
À part ça, pas grand chose de spectaculaire à part peut-être acheter une maison ancienne à rénover, près de Potsdam, Werder ou Caputh et l’appeler « Kein, Problem » 😁.
Je ferais des tas de choses utiles pour la société.
Une folie? Ouais... quelques-unes:
-une maison dans un coin de nature isolé. Pas luxueuse, mais confortable.
-un Bayraktar pour l'Ukraine, peint en blanc avec des inscriptions elfiques. (Bon, ce n'est plus ce dont ils ont besoin aujourd'hui, mais on peut trouver autre chose. Pas des obus, ça ne sert qu'une fois et le receveur n'a pas le temps de lire).
-Visiter des tas de lieux intéressants.
Par contre je ne ferai PAS la folie de faire savoir que je suis devenu riche. Je veux qu'on m'aime pour moi, pas pour le fric.
Je garde 100 millions pour moi et j’investis 900 millions dans Vortext ! 😉
Mes folies de rêve :
Le reste, je le donne à des associations pour acheter des logements pour les éxilé-es et les sans domicile ; pour les sauvetages en mer, pour l'éducation, pour l'agriculture saine, pour ... il y a tant à faire.
Je financerai peut être aussi les recherches de "mon oncle, un fameux bricoleur ..." ^^
Je m’offre un laboratoire de recherche pour faire plancher des pointures sur une maladie rare orpheline.
Je louerai la Berliner Philharmonie, et j'inviterai tous mes amis à venir avec moi écouter Beethoven, Brahms et Sibelius.
Je louerai le Musikverein et inviterai tous mes amis à venir avec moi écouter Haydn, Mozart et Mahler.
Je ferai venir chez moi Jonas Kaufmann pour qu'il nous chante Winterreise, avec un hommage à une Quorane très regrettée.
Pour l'occasion, j'aurai entièrement rénové ma vieille maison.
Je ferai en sorte que ma compagne et mes enfants soient définitivement à l'abri du besoin.
Et après, j'investirai dans un parc immobilier de qualité que je mettrai gratuitement à la disposition des sans logis, mal logés et autres personnes dans le besoin.
Je logerai et protégerai celles et ceux qui en ont besoin.
Ensuite, je pourrai mourir. Sans regrets.
Je garde, 15-30 millions net impôt. Le reste, je donne, familles, œuvre, recherche, église. Peut-être 1 ou 2 millions pour une maison ou appartement.
C'est amplement suffisant pour vivre confortablement. C'est le salaire annuel du patron UBS.
Un petit calcul :
il a reçu une compensation totale de 14,1 millions de francs pour les neuf mois de poste, selon le rapport de gestion de l'UBS publié jeudi. A cela s'ajoutent 300'000 francs supplémentaires pour le plan de retraite de Sergio Ermotti.
Le conseiller national du centre Stefan Müller-Altermatt ne comprend pas non plus ce méga-salaire. Il s'amuse avec un petit calcul: avec son salaire de la dernière année, Sergio Ermotti pourrait dépenser 1500 francs par jour jusqu'à ses 90 ans. «Les gars, il a besoin d'argent, comprenez-le», constate-t-il avec ironie.
Aller avec 30 millions, je devrais être bon. Car je suis plus jeune que lui.
Ma petite folie, ce serait ça:
Et je passe les certifications pour le piloter moi-même. Je le fais déjà sur simulateur, donc je sais à quoi m'attendre.
Une fois que c'est fait, je me réserve du temps pour mettre cet avion gracieusement à dispositior d’œuvres humanitaires, par exemple du transport de matériel médical ou scolaire dans des villages reculés.
Les rêves du loto
Gagner au loto, je ne sais pas pour vous mais moi j'y pense de temps en temps et ne vous inquiétez pas, j'ai bien imaginé quelques trucs.
A une époque je réalisais beaucoup de longueurs dans la piscine et un truc m'agaçait un peu, devoir effectuer des demi-tour et comptabiliser les distances. J'ai alors imaginé une piscine d'un kilomètre de long. Pas bien large, juste 3 ou 4 voire 5 mètres, selon les endroits pour briser la monotonie. La profondeur varierait entre un et 5 mètres. Une grande borne tous les cent mètres et une petite tous les dix mètres.
Le paysage serait changeant, il y aurait des ponts japonais, des ponts romains, des ponts suspendus... enfin bref ! Toutes sortes de ponts.
Il y aurait aussi un ou deux tunnels, toutes sortes d'essences d'arbres, des petites maisons pimpantes, des petites cabanes, des falaises.
En résumé, cela serait une lubie de riche.
Un jour j'ai eu une autre idée : une pyramide pour loger et nourrir une immense population.
Je crois que vous êtes dubitatif.
Pourtant c'est tout simple, une pyramide quatre faces, seize kilomètres de côté à la base et huit kilomètres de haut, comme l'Everest.
Je la positionne au milieu du Sahara. A l'intérieur, à mi hauteur, en son centre, une centrale nucléaire fourni de l'énergie. La pyramide est creuse comme un gruyère. Pour les voies de communication, pour les entreprises, pour les centres commerciaux... j'ai conçu un phénomène de ventilation naturelle.
J'ai aussi pensé à contrer les phénomènes d'érosion, que ce soit par l'eau ou par le vent. L'eau vient des sommets. La haute altitude bloque les nuages et favorise la pluie. En haut, comme il fait froid, les neiges éternelles s'installent au sommet. L'alimentation en eau est ainsi assurée.
Une face, peut-être deux selon l'orientation, est fortement arrosée.
J'imagine même des rivières et des lacs souterrains pour les loisirs.
Pour l'agriculture je me suis inspiré des cultures en terrasse du riz
L'agriculture est influencée par son positionnement (au nord, au sud, à l'ouest, à l'est), par l'altitude aussi. Grâce à cette diversité de climat on trouve de tout.
Il y a des migrations saisonnières, à la saison chaude la population va se rafraîchir dans les "alpages" et les forêts. A la saison froide elle redescend vers la chaleur.
Il y a encore quelques détails à voir mais c'est réalisable avec quelques milliards.
Vous voulez quelques chiffres ?
La composition : caillou, béton, métal, terre arable.
Il est évident qu'avec une telle masse, un phénomène de subsidence s'enclenchera, j'espère seulement qu'il ne sera que d'une cinquantaine de mètres. Je n'ai pas les moyens de le calculer.
Pour ce rêve je suis un visionnaire 😇.
Il y a un rêve que j'aurais bien aimé réaliser mais j'aurais dû commencer à 20 ans.
Acheter une forêt de mille hectares et la laisser vivre. Ne pas intervenir. Pas de chasse bien sûr. Juste un sentier pour faire le tour et interdiction de marcher en dehors. Beaucoup de caméras pour le plaisir de mes yeux. J'ai même imaginé une ceinture de ronces pour écarter les promeneurs qui tenteraient d'accéder à la forêt autrement que par le sentier.
Aujourd'hui la forêt serait difficile d'accès, l'orée serait encombrée de broussailles. L'intérieur serait sûrement plus aéré. Elle serait aussi le paradis des animaux.
Il me faudra lutter contre les braconniers mais avec un milliard d'euros, je pourrais assurer sa protection.
Je ne vais pas vous indiquer le dernier rêve construit à partir d'un gain fabuleux au loto. Celui-là va rester dans mon jardin secret.
Pour l'instant.