Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je ne crois pas que l'expression existe autrement que sous la forme de la question. On ne parle pas à ma connaissance de "mémoire d'humain" ou de "mémoire de femme" pour la même notion. Il faut donc considérer que "homme" correspond au neutre.
On peut avoir fait la généalogie de sa famille, ou avoir des ancêtres prestigieux, mais si on élimine la forme écrite, c'est beaucoup moins évident. De mon côté il y a déjà ma vie à moi. Ensuite mes parents, et leur génération, m'ont raconté des anecdotes et quelques moments forts de leur vie.
Pour les grand-parents c'était plus restreint. Il ne racontaient pas du tout leur vie quotidienne, ils devaient juger cela sans intérêt, et les anectodes se faisaient rares. Ce que j'en connais vient souvent de mes parents qui ont répété ce que leurs parents leur avaient révélé.
Ensuite il n'y a quasiment plus rien, juste des souvenirs très isolés et brouillés qui remontent au XIXième siècle. S'il y avait eu beaucoup plus d'échanges, mes grands-parents auraient pu me raconter des histoires venant de leurs grands-parents. Jeanne Calmant avait connu directement Van Gogh, mais mes aïeux auraient pu me raconter ce qu'on leur avait rapporté du temps de Voltaire et Rousseau...
Jusqu'où va votre "mémoire d'homme" ?
https://www.echosciences-auvergne.fr/ressources/expo-itinerante-de-memoire-d-homme
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
La mienne ne va pas très loin, l'enfance de mes parents, les courses de vélo de mon grand père maternel...on ne parlait pas beaucoup du passé (en tous cas pas en présence d'enfants).
J'ai quelques documents, correspondances et autres, qui se sont transmis (dont un témoignage tout à fait croquignolet de la vie d'instituteur en Bretagne du temps des hussards noirs de la République, mais c'est une histoire pour une autre fois).
Ma chère et tendre, elle, a beaucoup plus échangé avec ses grands parents, et une arrière grand-mère lui a même parlé de l'arrivée de l'électricité au village et de la première fois qu'elle a vu une voiture "qui marchait toute seule".
Pour ma part, on ne peut pas remonter très loin dans mon arbre généalogique. Je connais au mieux les prénoms, métiers et certains traits de caractère de mes arrière-grands-parents.
Quand il y a des figures prestigieuses dans la lignée et que cette lignée n'est pas brouillée par des histoires secrètes de tromperies ou d'abandon, il est plus facile de remonter beaucoup plus loin.
Par exemple, un des ancêtres de mon mari est Koxinga (國姓爺 1624-1662), du côté de sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère maternelles. Ils le savent car ils ont conservé et se transmettent des reliques et des histoires familiales. Koxinga était un pirate et marchand, né d'un père chinois et d'une mère japonaise, qui est ensuite devenu un chef militaire chinois, loyal à la dynastie Ming. Il est principalement connu pour avoir expulsé les colons néerlandais de Taïwan en 1662, et pour sa résistance face à l'invasion des Mandchous, qui ont fondé la dynastie Qing. Il est considéré comme un héros national en Chine et à Taïwan, et une statue d'environ 15,7 mètres de haut le représente à Xiamen, où les parents de mon mari sont nés et se sont rencontrés.
Source de l'image : https://en.wikipedia.org/wiki/Koxinga
Sinon, un de mes amis proches Finlandais, est le descendant direct du compositeur Jean Sibelius et il a dépensé une bonne partie des royalties dans l'achat de disques de metal. 😅