Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireSi nous considérons :
jusqu’où l’installation de panneaux solaires est-elle une vraie bonne solution économique pour les particuliers en pavillon, ou pour les copropriétés ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a diverses manières de voir les choses. Dont deux principales: veut on une installation pour jouir du confort électrique comme tout un chacun ou considère t-on l'électricité comme un luxe appréciable?
J'ai vécu 10 ans dans une caravane de 7m2 avec un panneau solaire et une batterie minuscule. En hiver je ne pouvais pas toujours recharger mon pc mais j'avais de la lumière pour lire autant que je voulais.
Maintenant j'ai une cabane de 17m2, 700w de panneaux et 150ah de batterie. Pour un total de 3500€. En été je peux sans problème faire tourner un frigo, un surpresseur qui me permet de faire démarrer mon chauffe-eau à gaz. Et brancher si nécessaire perceuse, ponceuse etc.
En hiver mon frigo est débranché. Ma bouffe est dehors. ( un peu génant quand il fait 15 degrès...mais gérable. Cuire ses aliments!). Mon eau chauffe sur le poêle. Toujours assez de jus pour lire, charger pc et phone. Un petit ampli guitare...
Bien sûr je ne branche pas ma ponceuse 1000w un jour gris. On attend...
Pas de machine à laver. De toutes façons je n'en ai jamais eu.
Bref, je trouve ça tout à fait vivable.
Voire luxueux.
Mais indirectement je bénéficie de l'électricité avec laquelle mon supermarché favori conserve mes aliments le temps que je vienne les acheter.
Qui sait si cette période d'énergie facile et abondante que nous vivons en occident n'aura pas été qu'une parenthèse.
Merci d'avoir posé cette question très intéressante.
En fait, les réponses à ces questions dépendent surtout des pays, voire même des régions, tant au niveau du climat que des choix politiques. Je laisserai donc le soin aux personnes vivant en France de vous éclairer sur le plan financier.
Je peux cependant apporter quelques éléments de réponse et vous parler de la situation en Allemagne, puisque c'est le pays où j'habite.
Les panneaux solaires actuels ont une durée de vie pouvant aller de 25 à un peu plus de 30 ans, s'ils sont correctement entretenus. Un nettoyage adéquat et régulier permet de maintenir un bon niveau d'efficacité. L'amortissement des coûts d'installation dépend énormément de la taille de l'installation, du prix de l'électricité, et de l'ajout éventuel d'un système de stockage. En Allemagne, selon diverses sources que je viens de consulter, les coûts seraient amortis en moyenne entre 9 et 13 ans après l'installation (je ne sais pas si ces estimations incluent le coût de l'entretien).
L'énergie produite peut être stockée pour une utilisation ultérieure, mais je ne peux pas m'avancer sur l'efficacité ou les capacités de stockage.
En Allemagne, le surplus d'électricité qui ne peut être stocké est généralement réinjecté dans le réseau. En contrepartie, le foyer reçoit l'équivalent de l'électricité injectée dans le réseau lorsque l'installation solaire ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins en hiver par exemple, ou de l'argent si le foyer arrive à subvenir à 100% à ses besoins (il n'y a pas de taxe sur le revenu liée aux surplus par chez nous).
Dans ma ville, presque toutes les maisons sont équipées de panneaux solaires. Les immeubles, même classés, commencent également à en être équipés. J'en vois également de plus en plus sur les balcons. Des amis qui vont régulièrement en France sont étonnés d'en voir si peu, surtout dans des régions particulièrement ensoleillées. Dans une maison bien isolée, cela peut être très rentable, d'après les témoignages de mon entourage.
Il y a des considérations générales, et des considérations spécifiques pour des particuliers.
Considérations générales
l'électricité photovoltaïque est aujourd'hui le moyen le moins cher de produire de l'électricité. Et les prix vont encore baisser, avec l'arrivée prochaine des panneaux à base de perovskites. Toutefois l'inconvénient majeur de l'électricité est que l'on ne peut pas la stocker facilement d'une saison à l'autre, électricité solaire compris. Il n'y a aujourd'hui que deux solutions: les STEP, qui détruisent les paysages (c'est pour cela que je propose des STEP sous-marins) et les batteries au lithium, mais la quantité de lithium disponible dans le monde ne suffira pas aux besoins.
De plus, nous allons arriver avant quelques années au moment où la prodution instantannée d'électricité solaire va dépasser la consommation sur les réseaux. Il faut penser à un stockage dès maintenant.
Pour ces raisons, la solution la plus pratique pour l'énergie verte est les bio-carburants. Ces derniers peuvent se cultiver facilement, par exemple le miscanthus, qui a aussi le meilleur rendement. Ils peuvent se stocker sans problèmes, et se brûler dans des centrales thermiques classiques, ou dans des moteurs de voiture, pour fournir électricité ou énergie. Toutefois les énormes résistances administratives ou idéologiques réduisent la production de biocarburants à "des expériences", et seuls des agriculteurs peuvent fournir de l'énergie de cette façon.
Divers travaux scientifiques en cours proposent de produire directement des combustibles à partir du soleil, mais les mêmes résistances administratives confinent des procédés aux pages Internet des revues scientifiques.
Considérations pour un particulier
L'auto-production d'électricité par les particuliers a été promue depuis les années 1970 comme un moyen miraculeux de produire notre énergie "gratuitement", tout en "échappant au système". Mais on n'échappe pas aux lois de la thermodynamique, ni même à celles de la production industrielle: on reste dépendants d'usines spécialisées, de matériaux qui ne poussent pas dans le jardin, etc. On ne bénéficie pas non plus des économies d'échelle permises par de grosses usines.
Mais le pire est que aujourd'hui ce domaine est le champ libre à des margoulins qui vont vous faire payer des installations, sans aucune garantie de retour sur investissement.
En effet, panneaux et batteries ont une durée de vie, et il faut que l'économie réalisée sur l'achat d'électricité rembourse le coût des installations bien avant qu'elles soient dégradées.
Donc si vous souhaites vous lancer dans l'aventure:
-commencez par vous demander si il ne serait pas finalement plus simple de vous fournir auprès de producteurs verts, comme Enercoop. Tout se passe alors comme si vous étiez à l'EDF, sauf que vontre argent va à la production d'électricité verte, au lieu d'aller à la production de déchets nucléaires.
-Renseignez-vous sur les différentes solutions après d'associations écolos comme Greenpeace, FNH, ou d'associations de consommateurs comme Que Choisir. Ils vous fourniront des listes de fabricants et d'installateurs sérieux, ainsi qu'une information sur ce que vous pouvez vraiment attendre de telles installations.
-Si vous voulez vraiment faire votre électricité, les seules solutions pratiques aujourd'hui sont le photo-voltaïque, les mini-éoliennes, et si vous voulez un stockage pour la nuit, une batterie au lithium genre Tesla wall. (à intaller dehors, vu les risques d'incendie. Oubliez le stockage saisonnier).
-Si vous êtes agriculteur, vous pouvez en théorie envisager un mini-générateur à bois ou déchets végétaux. Mais je serais incapable de dire si il s'en fabrique réellement.
Démarrer un tel projet nécessite:
-faites un bilan de vos besoins, ceux qui sont constants (exemple: frigo), et ceux qui peuvent se contenter de ne marcher que le jour (exemple: machine à laver)
-oubliez le chauffage électrique, préférez une pompe à chaleur. Comptez son prix dans l'investissement, comptez aussi ses économies de consommation dans le bilan.
-Un onduleur ne coûte pas si cher, moins de 100 euros jusqu'à 2000W (sur amazon).
-Il apparaîtra plusieurs solutions, selon que vous consommez directement l'électricité (pas cher) ou selon la capacité du stockage (plus on stocke, plus c'est cher).
-Evaluez votre consommation, et la proportion qui sera couverte par une des solutions précédentes.
-Cette comparaison vous permettra de faire un bilan, sur la durée de vie de l'installation.
-Prévoyez de tout mettre à la terre en cas d'orage. En effet, un coup de foudre fera griller toute l'installation, pas seulement l'électro-ménager.
-Comptez l'assurance dans le bilan. Je ne connais pas la loi, mais il se pourrait qu'elle soit obligatoire, ou qu'elle le devienne.
-Si vous revendez votre production de pointe, il vous faudra un abonnement électricité spécial.
-Il vous faudra également un appareil gérant le sens dans lequel l'énergie va circuler sur la ligne. En effet si vous n'y prenez pas garde, le réseau va tenter de "charger" vos cellules solaires.
-une instalation solaire est une unité de production d'élergie. Ce que vous revendez sur le réseau est donc taxé en tant que tel. Encore que l'Etat pourrait faire un effort pour les surplus de l'autoproduction individuelle.
Bon désolé de ne pas pouvoir proposer de chiffres, je ne les connais tout simplement pas. Mais j'indique les sources sûres pour les trouver.
A noter:
-dans mon coin je vois des toits de granges couverts de panneaux. C'est donc que l'affaire est rentable dans ce cas. Mais il s'agit d'installations un peu plus grosses, prévues pour revendre l'électricité.
-Les gens pratiquant l'auto-production au niveau individuel ne sont pas si nombreux, et je ne saurais pas en citer. Ce n'est donc pas si facile.
-Par contre ce pourraît être rentable pour une communauté, une copropriété, voire un village. Le problème ici est plutôt spirituel: arriver à gérer ensemble une ressource commune.
-Sans batterie au lithium, vous n'échapperez pas à vous passer d'électicité la nuit. Vous devrez en avoir une, même si seulement pour des consommations modestes (frigo, éclairage, ordi). Sinon vous devrez acheter de l'électricité la nuit.
-si tout le monde produit de l'électricité quand il fait beau, nous allons rapidement arriver au point où elle dépassera la consommation au même moment. Cela se produira dans quelques années, bien avant la fin de vie de votre installation.
Cela dépend de son cas particulier. Il y a un organisme publique qui peut donner des conseils gratuitement. https://www.prime-renov-energie.com/
Le projet le plus courant est une installation d'une puissance limitée qui génère à peu près la consommation annuelle d'un ménage. On parle d'une installation de moins de 3 kWc. Le surplus d'électricité, produit par exemple un beau jour d'été, est racheté par EDF. Ce n'est pas perdu.
Avec cette installation les revenus ne sont pas imposables et on a le droit à une prime https://www.nouvelr-energie.com/pv/revente-electricite-edf
Si on fait les calculs il y a peu de chance d'arriver rapidement à un solde positif avec ce type d'installation, et en prenant en compte les conditions économique et tarifaires actuelles.
Dans le futur il y aura peut-être un véhicule électrique à recharger, le prix de l'énergie aura plutôt tendance à augmenter, et on peut espérer que les solutions de stockage de l'énergie électrique deviendront plus performantes.
Cela augmente la valeur de la maison, car c'est plus agréable d'en acheter une qui a déjà le solaire installé.
Ce n'est pas un investissement particulièrement rentable, mais c'est plutôt rassurant d'être équipé.
La première étape est d'étudier son cas particulier et le type de projet que l'on souhaite mettre en place.