Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Beaucoup d'entre nous sont des utilisateurs actuels ou passés de Quora. Je viens de tomber sur cet article intéressant (en anglais), datant de février 2024 : https://slate.com/technology/2024/02/quora-what-happened-ai-decline.html
Pour résumer brièvement l'article en français, il retrace l'histoire de Quora depuis ses débuts jusqu'à son déclin actuel, notamment causé par une mauvaise modération, la prolifération de questions répétitives générées par des bots ou des trolls, motivée par le Programme Partenaire, le contenu rédigé par des IA, la fin des Top Writers, etc.
Récemment, un investissement de 75 millions de dollars a été injecté dans Quora, mais uniquement dans le but de développer Poe, le chatbot de texte génératif de Quora. Ce chatbot pose non seulement des questions, fournit des réponses, très probablement entraîné sur les données apportées par les utilisateurs, mais Quora propose également des images générées par IA pour illustrer les réponses rédigées par les utilisateurs.
Illustration tirée de l'article de Slate
Voici un autre article récent, également en anglais, qui parle de ce nouveau virage de Quora : https://www.theatlantic.com/technology/archive/2024/01/quora-tragedy-answer-websites/677062/
Personnellement, j'ai découvert Quora lors de mes recherches sur les moteurs de recherche. Désormais, seules les anciennes réponses peuvent encore parfois apparaître parmi les premières suggestions. C'est désormais Reddit qui semble prendre peu à peu la place de Quora parmi les résultats les plus pertinents.
Mes questions sont les suivantes :
Illustration tirée de l'article de Slate
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Depuis cinq ans que je suis sur Quora, l'évolution est flagrante.
A l'époque c'était des questions à des experts, aujourd'hui c'est une foire de déclarations politiques ou religieuses tapageuses. Le ton a également changé, bien moins aimable.
Il est clair que la modération n'a pas suivi le changement, et que c'est volontaire: il aurait suffit de bloquer tous les comptes de trolls, trop faciles à reconnaître. Si ils prolifèrent c'est qu'on les laisse.
Qu'est-ce que l'AI peut apporter à ça? Les premières études scientifiques ont clairement identifié le problème: une AI étant un réseau neuronal, elle peut très bien être "névrosée": raciste, haineuse, etc. De plus, n'ayant pas accès au concept du ben ou du mal, une AI peut aussi bien servir des mauvaises causes ou répéter des erreurs, voire semer le chaos.
Que va devenir quora? Probablement une sorte de média-poubelle comme Minute et autres, où les gens vont venir se disputer avec des robots, et cliquer sur des pubs déguisées en réponses humaines.
Il serait bien que les annonceurs publicitaires se retirent de Quora, pour que cette expérience cesse. Mais c'est oublier une des bases de la manipulation d'Internet: la sur-facturation des pubs, qui permet à des inconnus de maintenir un site à flot, et de le piloter selon leurs propres idéologies.
très probablement entraîné sur les données apportées par les utilisateurs
C'est clair et c'est indiqué dans notre profil.
Franchement à moins de revirements dans la modération de contenu. Surtout du contenu troll, haineux et pédophile sur la version anglaise, que ce soit les commentaires de pédo ou les publications d'ado qui partagent leur chibre.
Quora va sombrer et soit être un Facebook du pauvre, soit fermera à cause du contenu pauvre comme yahoo answer.
Oui, car on repère ses contenus et ça exaspère beaucoup de monde. Quand on regarde les réponses faites par ses IA qui ne sont pas reformatées ou amplifiées. Elles ont peu de succès. Parce qu'insipides.
Il faut vraiment répondre à ça ? On voit l'ia de Microsoft qui en deux jours avait ses propos racistes.
Même si Quora à du contenu de qualité même encore aujourd'hui. Il est trop perdu dans la masse. Et la fuite des auteurs amplifie le phénomène.
Il y a toujours des experts (Xavier, 2 Philippe, 2 Olivier, etc). Ils sont juste moins actifs et eux aussi finiront probablement par quitter Quora à un moment où un autre si la situation ne change pas.
Quelques remarques préliminaires.
Yahoo Q&R
Yahoo Q&R était un excellent site et il a disparu suite au licenciement de toutes les humains chargés de l'animation et de la modération. Lors de la fermeture les membres qui avaient contribué le plus à couler le site ont migré sur Reddit pour créer leur forum à eux, et non sur Quora.
Reddit.
Reddit me semble correspondre à une fédération de forum et est donc différent de Quora, et je ne vois apparaitre de réponses venant de Reddit dans mes recherches. Pour moi cela n'existe pas. Mon numéro 1 est Wikipédia.
Quora.
Comme j'aime répondre à des questions et en comparer avec les autres réponses, j'ai été déçu par Quora. J'avais eu le témoignage qu'on n'avait pas de réponses aux questions, et j'ai eu la confirmation que c'était souvent le cas en fréquentant le site de manière plus assidue. Le site est construit de façon à ce que l'on ne puisse mettre que le titre de la question, et que les personnes susceptible de répondre ne voient pas la question. Sur Quora il y a des brillants contributeurs dans certains domaines comme l'astronomie, la physique ou la médecine, mais je suspecte qu'ils sont comme moi et qu'ils ne voient pas toutes les questions du domaine, car ils ne répondent pas toujours. Dans d'autres domaine comme la biologie je n'ai pas eu l'impression de la même qualité de réponse.
Expert ou passeur de science ?
Ce ne sont pas les experts qui apportent les meilleurs réponses dans les domaines scientifiques, mais les passeurs de science. Il arrivent que des scientifiques renommés soient des passeurs de science, mais plus souvent ce sont des personnes ayant seulement une très bonne culture dans le domaine et arrivant à faire le lien entre les scientifiques et les humains ordinaires. J'en ai rencontré d'excellents sur Yahoo Q&R et sur Quora.
Les sites de questions et réponses.
Les exemples cités ne sont pas les premiers sites d'échanges permettant de poser des questions et d'avoir des réponses. Certains étaient spécialisés, mais il y a eu plusieurs cas de sites généralistes. Les sites ont tendance à disparaitre car les propriétaires veulent en faire une mine d'or qui rapporte beaucoup d'argent avec le minimum de dépenses. Ils ont deux objectifs : attirer le maximum de liens, et avoir la masse salariale la plus faible possible. Ils n'ont pas pour objectif d'apporter des réponses de qualité aux questions.
Après ces propos préliminaires, voici la réponse aux questions.
Vortext correspond actuellement à un site où on peut frotter ses méninges avec les autres en posant et répondant aux questions. On ressent qu'on a affaire a des humains qui ont chacun un univers personnel différent et c'est plus agréable que d'avoir affaire à des chabots.
C’est exactement ce que je fuis… et je ne parle pas de l’ambiance malsaine qui s’y développe : là où « les bien pensants » recadraient les réponses ou questions mentionnant un membre, les mêmes aujourd’hui font une chasse aux sorcières en exhibant les profils qui leur déplaisent.
Les experts de Quora ont laissé la place de leur Savoir aux experts en porno, racisme primaire, masculinisme et niaiseries, aux faux médecins, faux psychiatres, faux juristes…
Quora 😥
Une phrase lue il y a très longtemps est restée dans ma mémoire. Au début je n'avais pas compris tout le cynisme et toute la désespérance inclus dans cette formule.
"C'est dans le plus beau fruit que l'on trouve le plus gros ver".
Mon inscription à Quora est récente. Certains échanges de qualité m'avaient impressionné. J'avais bien sûr remarqué l'omniprésence des trolls, au début j'avoue que cela m'amusait mais c'est vite lassant. Les trolls existent depuis le début d'Internet. Je me rappelle, lors des premiers débats en ligne auxquels le participais avoir discuté avec une personne dont l'objectif était de tuer les discussions. Il s'introduisait dans un lieu d'échange et à coup de moqueries, d'insultes et de questions ou de réponses idiotes, il faisait partir les participants. Pour lui c'était juste un jeu, un jeu navrant, je le concède.
Depuis les trolls se sont organisés. Ils chassent en meute et les objectifs ne sont plus ludiques. Si il y a des bénévoles dont les motivations sont politiques, idéologiques ou religieuses, d'autres ont des heures de bureau et perçoivent une rémunération.
C'est d'ailleurs à cause de leur présence que je n'ai jamais participé à des échanges sur Quora et je suis restais parce que une personne dont j'aime bien les articles avait un projet. Je voulais voir le résultat donc patiemment j'ai attendu.
Je ne connaissais pas l'historique de Quora, l'idée de départ était belle et vraiment sur quelques années le résultat était à la hauteur des attentes. Le fruit était beau. Cela a attiré les convoitises, le ver est entré, masqué par de belles paroles. La qualité ne gêne pas le ver sauf si elle freine le développement de la rémunération. La grandeur d'âme ? Les financiers ne connaissent pas, ils ne comprennent que le langage des bénéfices.
Si un jour VortexT prend de l'ampleur, les vers l'assiègeront. Les stratégies sont subtils, ils ont le temps, ils ont l'argent.
Il existe des exemples dans tous les secteurs d'activités, les multinationales prennent progressivement le contrôle d'une filière et finissent par imposer leurs lois.
En France les cahiers des charges des fromages AOP s'assouplissent avec le temps. Les AOP sont de formidables outils de promotion et des gages de qualité. Les vers assiègent depuis longtemps cette citadelle. Ils sont en train de gagner.
L'avenir de Quora, selon ce process, est tout tracé. Le même que Facebook ou Google, des pages de pub et encore des pages de pub.
Pénible.
Je doute de sa longévité, quoiqu'il peut trouver son public mais ce ne sera pas le même qu'à ses débuts. Il devra évoluer pour garder une rentabilité.
Le rêve des financiers : un site autonome où très peu d'humains sont nécessaires pour faire tourner la boutique. C'est pour cette raison qu'ils investissent dans l'IA. Elle aura pour tâche essentielle : générer des clics. Les questions seront courtes et conflictuelles. Idem pour les réponses.
Courtes pour capter et conserver l'attention.
Conflictuelles pour augmenter les échanges.
J'extrapole : un jour le contenu de Quora ne sera alimenté que par une ou plusieurs IA. Les abonnés se contenteront de lire, comme on lit une pièce de théâtre.
Que les discussions ne soient alimentées que par l'historique de Quora devraient poser un problème de renouvellement et un problème pour les questions d'actualités. Mais est-ce vraiment important quand on ne recherche que les clics ?
Régulièrement il y aura des mises à jour de la base de données pour compenser cette lacune.
Je suis arrivé trop tard sur Quora, c'est déjà du passé.