Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les Français de l'étranger ont la possibilité de voter en ligne pour les élections législatives. La plateforme de vote pour ce premier tour est ouverte depuis hier midi et le restera pendant 48 heures.
Dès midi et pendant de longues heures, la plateforme buguait énormément car le serveur était vraisemblablement surchargé. La situation s'est calmée dès 18 h, coïncidant avec l'heure du début du match de football France-Pologne.
Pour pouvoir voter, nous devons être inscrits au consulat de notre pays d'accueil. Cela nous permet de recevoir nos différents codes par SMS, puis par courriel, nous permettant alors d'accéder à la plateforme de vote. À la fin, nous recevons un récépissé à télécharger.
Que pensez-vous du vote en ligne ?
Cette possibilité devrait-elle être ouverte à tous les Français et pour toutes les élections ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a cinq défauts en ce qui concerne le vote en ligne.
On doit pouvoir prendre des mesures en ce qui concerne les points 4 et 5, ce qui veux dire qu'on peut envisager le vote informatisé en isoloir.
Il serait dommage de faire disparaitre cette obligation solennelle qui consiste à se rendre au bureau de vote, et il ne faut pas les faire disparaitre.
Les points 1 et 2 mettent en évidence qu'il faut des mesures très strictes de contrôle. Il faut justifier de la nécessité de voter en ligne, décrire les mesures prises pour que le votre soit authentique et sincère, et mettre en place un système de contrôle et d'audit des opérations. Cela ne reviendra pas moins cher que les procédures de vote actuels, mais c'est nécessaire.
Sous ces réserves, le vote en ligne pourrait être ouvert à une minorité d'électeur. Je n'ai pas connaissance que les conditions soient remplies pour les votes de l'étranger, et il faudrait donc les interdire !
Je pense qu'on y arrivera, bon gré ou mal gré.
Ce serait un plus considérable pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au bureau de vote. Par exemple, aux dernières législatives, j'étais à une retraite spirituelle. Nous avons du renoncer aux pratiques le dimanche matin, afin que tout le monde puisse aller voter. Ce qui met un peu les choses à l'envers: la politique n'est qu'une application du spirituel, jamais le contraire.
Toutefois on n'est pas encore vraiment prêt, à cause des risques que dénonce @Chattentif .Bon, il y a des solutions, mais je les met en commentaire à sa réponse, afin de ne pas nous disperser.
Et dans le monde virtuel autogéré Sovaria Estates auquel je participe, on ne peut pas faire autrement que de voter électroniquement. Nous le faisons, grâce à une développeuse qui est en somme spécialise de la question. Et on ne peut pas tricher avec notre système.
Je suis électronicien, avec de bonnes compétences en informatique, et je suis totalement opposé au vote électronique ou en ligne, en tout cas en métropole.
Il y a toujours des failles pour pirater une machine à voter: connexion sans fil cachée, programmation modifiée, résultats pré-enregistrés, etc... Idem, et même encore plus en ligne. Avec des pays comme la Russie comptant de nombreux hackers et un gouvernement russe qui ne se cache même plus dans sa volonté de déstabilisation, il est certain que des tentatives de piratage auront lieu, et certaines réussiront forcément. Les enjeux sont trop importants pour qu'il en soit autrement.
Par mon métier, je n'aurait pas de mal à trouver des failles. Et je suis certain que d'autres, plus compétents que moi, en trouveront plus encore.
J'adore l'électronique, mais en tant que citoyen, je suis et resterait toujours un fidèle défenseur du vote papier avec isoloir, enveloppe et urne transparente. Il est simple à comprendre, parfaitement transparent pour les observateurs même les moins instruits, impossible à truquer sans se faire prendre.
La moindre tentative de bourrage d'urne se verrait immédiatement par différence entre le nombre de bulletins et le nombre de votants ayant signé la liste. Et le dépouillement est fait en public.
Je n'ai jamais vu un troll français réussir, malgré ses accusations de trucage, à prouver des irrégularités massives sur des votes nationaux.
Q: Le vote en ligne
R:
Il y a un YouTuber spécialisé tech, qui avait fait une vidéo sur le sujet il y a quelques années . Il avance des arguments très intéressants