Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
L'écriture manuelle décroît. C'est sûr.
En revanche l'apparition du numérique a re-boosté l'écrit que le téléphone avait fait reculer.
C'était hier.
Le 14 mars, écrit 3/14 en format de date américain, dérive de l'approximation de π à trois chiffres en base décimale 3,14. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde(1).
Avez-vous une histoire à raconter à propos du nombre Pi ?
Vous rappelez-vous quand vous avez fait sa découverte ?
Pensez-vous l'avoir oublié après avoir fait sa connaissance ?
Image : https://lh4.googleusercontent.com/-Oo_-4HXYDGo/TX561oPrUMI/AAAAAAAAGAA/bBxQ6mHFeoc/s1600/PiBeRational_Fullpic_1.gi...
Continuer à lireDans une série, un personnage a dit la phrase que quand on est amoureux, on est jaloux(se) et que ça vient du fait d'avoir peur de perdre son/sa partenaire.
Est-ce vrai pour vous ?
Certes, je ne prends pas pour vrai. Mais je n'ai ressenti dans mes souvenirs qu'une fois de la jalousie dans le cadre d'une relation.
Je n'ai pas eu beaucoup (une main) de relation et je me pose alors la question de savoir si j'ai effectivement aimé ces personnes. Pour moi, la jalousie est un vilain défaut. Comme un vieux fromage au frigo qui laisse son odeur, la sentir une fois très ponctuellement et discrètement passe encore, mais impossible pour moi de me projeter avec une personne jalouse même un peu.
Après, j'ai toujours eu du mal avec les émotions. Peut-être est-ce le manque d'attachement qui m'empêche d'être jaloux.
Dans d'autre domaine, il m'arrive d'être jaloux et je tâche de corriger ça quand je m'en r...
Continuer à lireRéponse à la question : La planète des homo sapiens ?
Une chose m'interpelle dans cette opinion : la découverte de cet état de fait.
Car je ne vois aucune différence entre ce qui est dit dans le livre et autrefois.
Mon souci est de rattaché cela à l'Humanité. Car l'Humanité qui lit, c'est 200 ans (car l'alphabétisation des masses n'est pas plus ancienne), sur 100 000 ans d'existence.
alors oui, les réseaux, les machines, poussent aujourd'hui l'humanité lettrée à la dispartion. On va retrouver la situation d'avant l'alphabétisation de masse : une vaste population peu éduquée et quelques personnes très éduquées qui continueront de lire et de réfléchir.
Mais le problème vient de l'inadéquation entre les systèmes politiques et cette future situation d'abêtissement des masses.
Et alors qu'auparavant le système politique se fichait bien de l'avis de cette vaste population, aujourd'hui c'est cette vaste population qui octroie le pouvoir.
Atten...
Continuer à lireRéponse à la question : Connaissez-vous les films du studio A24 ? Quels sont vos films préférés de ce studio ?
A24, c'est ce studio qui commence à se faire une place. Mélangeant film indépendant et film à budget, il apparaît souvent comme des propositions de cinéma, souvent à concept. Bien que parfois, ce soit juste des histoires atypiques.
D'abord quelques mentions honorables:
Moonlight, sur l'évolution d'un afro-américain de sa jeunesse au début de l'âge adulte. Très bien réalisé, très belle histoire. Pearl, qui montre qu'on peut faire une suite d'un film d'horreur très intéressant, bien qu'il montre quelques limites, notamment sur le fait qu'il en fasse un peu trop. Héréditaire, un bon film d'horreur, portée par une réalisation où l'ambiance cauchemardesque est très bien retranscrite. The Florida project, un très bon film sur la marginalité, et où on montre une Amérique désœuvrée, et en quête de sens
Voici quelques films très intéressants de ce studio:
Close:
Continuer à lireRéponse à la question : Dans la forêt, il y a des champignons et des châtaignes ?
Ici en Cevennes on trouve énormément de châtaignes. Mais issues de " bouscasses". C'est à dire de rejets poussés au pied du fut principal mort ou coupé du temps de la coupe des châtaigners pour l'extraction du tanin.
On a donc le fruit du porte-greffe né des hasards de la fécondation. Le fruit est donc rarement bon. Pareil pour les fruits des " cabasses" qui ont poussé spontanément et n'ont pas été greffés.
Les gros arbres greffés se font rares. Maladies ( encre et chancre) et changement climatique.
Ce n'est pas toujours clair pour tout le monde: on greffe un arbre pour être sur du patrimoine génétique du fruit obtenu. Le greffon est donc un clone, prélevé sur un arbre lui-même greffé. Un type un jour a créé une variété ou l'a obtenu par hasard et c'est depuis la même variété qui passe d'arbre en arbre.
Il n'y a guère qu'avec les pêches qu'on peut obtenir des arbres donnant des fruits corrects car le pêcher est auto-fertile . Il se féconde lui même .
Connaissez-vous un jeune qui a souffert d'une erreur d'orientation ?
Selon Le Monde, Parcoursup répertorie 24 000 formations. Face à cette variété, nombre d'élèves sont perdus et peinent à formuler leurs vœux. De plus, ils choisissent souvent des formations qui ne sont pas adaptées à leurs capacités et voient leurs candidatures refusées. Les conséquences sont dramatiques : déceptions, années perdues, abandons des études, etc. Le dispositif d'aide à l'orientation ne parvient pas à éviter ces pièges.
Une IA pourrait aider les étudiants à formuler leurs vœux et augmenter leur taux d'acceptation. En effet, l'intelligence artificielle excelle à prédire un évènement futur en fonction de résultats passés, quand elle dispose d'un volume de données important. Ainsi, une IA sera...
Continuer à lireSelon un sondage réalisé fin février par Abacus Data sur un échantillon de 1 500 personnes, 44 % des Canadiens interrogés se disent favorables à l'idée de rejoindre le bloc des Vingt-Sept, tandis que 34 % s'y opposent(1).
Que pensez-vous de l'idée d'associer le Canada à l'Union Européenne ?
On voit sur la carte que le pays est plus proche géographiquement que les USA (2), et il y a plus de proximité culturelles...
...
Continuer à lireAvant de continuer la création de la version mobile de VortexT 📱, j’ai voulu ajouter deux nouveautés qui me sont régulièrement demandées par les Textivores.
Les brouillons
Les questions et les réponses sur VortexT peuvent être particulièrement longues et élaborées. Vous avez désormais la possibilité de sauvegarder un brouillon de votre rédaction.
Tous vos brouillons sont accessibles à partir du menu déroulant ou de la page suivante :
https://vortext.eu/Brouillons.
Sauvegarder une question vous amènera vers cette page. C’est sur celle-ci que vous trouverez votre question en cours de rédaction et pourrez la peaufiner. La publication de votre question vous redirigera vers la page d’accueil, d’où v...
Continuer à lireApple a récemment sorti son premier ordinateur spatial, l'Apple Vision Pro.
Personnellement, je suis fascinée par cet invention, malheureusement encore un peu trop chère pour mon budget. Mon utilisation principale serait de remplacer mes écrans d'ordinateur pour coder, afin d'avoir un meilleur contrôle et une meilleure visibilité. Ça me permettrait également d'aller coder sur le balcon avec mes écrans virtuels modulables, quand il fait beau.
J'imagine que les films et les jeux vidéos sont également plus immersifs avec ce casque.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour Aurélie,
J'ai acheté il y a quelques semaines le meta quest 3 (environ 600€), car moi non plus je ne vois pas mettre 3500€ là-dedans. Voici mon retour d'expériences avec celui-ci.
Encore que là je trouve que c'est gentil. Ce qui m'inquièterais plus ,c'est le jour ou tu te retrouveras à un niveau de maturité de la simulation au niveau de "Ready Player One", où le risque est que certaines personnes deviennent dépendantes à la VR au point d'inverser dans leur esprit ce qu'est la réalité, et ce qui est virtuel.
Edit: Je vois que beaucoup de personnes sont intéressées par la VR, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je vous répondrais du mieux que je peux.
Ce n'est pas une invention. Cela existe depuis des dizaines d'années. Pour des usages spécifiques cela peut être intéressant. A Paris on peut par exemple réaliser une visite virtuelle de la pyramide de Khéops ou du Louvre.
Les défauts sont.
En concurrence il existe les solutions de réalité augmentée, qui existent aussi depuis très longtemps. Elles ont elles aussi leurs avantages et leurs défauts.
Merci pour cette question et cette vidéo.
J'avoue que c'est très impressionnant et que ça me fait assez envie. Déjà tout simplement pour regarder des vidéos, et aussi pour travailler dans une meilleure position. Il y a certainement de nombreuses utilisations à explorer.
À la vitesse à laquelle progressent les écrans et les processeurs, j'ai peur que ce matériel devienne très vite dépassé. Je devrais peut-être attendre une prochaine version, non ?
Par contre, cela doit être assez inconfortable si on le porte longtemps sur le visage.
J'avais aussi l'idée d'utiliser des lunettes de réalité augmentée et un logiciel de reconnaissance faciale pour permettre aux personnes souffrant de prosopagnosie (face blindness) de reconnaître les visages devant eux, mais des lunettes beaucoup plus légères, comme celles de Meta/Ray-ban me semblent beaucoup plus adaptées à cet usage.
J'ai testé les premiers casques de réalité virtuelle au début des années 1990 au sein de l'Atelier (BNP-Paribas) avenue Kleber. On estimait à l'époque que pour qu'un tel dispositif ne flingue pas la vision, il fallait allonger un million de francs. Avec les 3500 euros de la pomme, on en est toujours loin...
La recherche d'immersion est compréhensible pour le dessein sanguinaire des militaires et les autres délires de la Nasa. On peut imaginer que la recherche scientifique ou l'industrie du nucléaire pour ne pas la citer, y trouvent un outil de visualisation et de simulation convaincant.
En revanche, les zouaveries de Mark Zuckerberg avec son casque et son métavers à la noix sont pathétiques. Dans le monde des loisirs et de la culture, la meilleure et la moins onéreuse des immersions totales reste encore et toujours la lecture d'un livre.
Je ne m'aventurerai pas dans le monde des jeux vidéos, j'y suis étanche et imperméable depuis la nuit des temps. Si leurs addicts acceptent de porter plus d'une livre d'électronique moche sur front, ça les regarde.
Le casque de réalité dite virtuelle illustre le monde schizophrénique, introverti, fermé, que dessinent les boutonneux fascistoïdes de la Vallée du silicium : chacun dans sa bulle. Et si t'en n'as pas un à quinze ans, ben t'auras raté ta vie.
J'attends plutôt des écrans souples connectés, de l'épaisseur d'une feuille de papier, à encre électronique, que l'on puisse annoter avec un stylet, puis plier en quatre pour les glisser dans la poche de sa veste. Posés sur un document, ces écrans seront capables de le scanner instantanément.