[Bien que l'effet de répétition soit excessif]
Avez-vous, ou avez-vous eu l'habitude de faire quelque chose de particulier ce jour là ?
Ce jour n'est pas le même suivant les différents pays. J'ai trouvé cette liste de jours suivant les pays en consultant l'article de Wikipédia (1), mais je n'ai reporté que les dates. Est-ce qu'une date vous semble meilleure qu'une autre ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Voilà sa biographie sur le site du Vatican.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-05/leon-xiv-nouveau-pape.html
Réponse à la question : Connaissez-vous des dessinateurs intéressants ?
J'aime beaucoup Benjamin Lacombe et son univers....Pareil pour les illustrations de Joseph Vernot mais je crois qu'il ne dessine plus :(? Je mets un lien pour une analyse de son travail ici. https://iconoconte.hypotheses.org/2117
Imaginons que vous souhaitiez effacer les données d'un ordinateur ou d'un smartphone avant de le jeter. Comme il n'est plus fonctionnel il est peut-être compliqué d'utiliser un programme d'effacement spécialisé, mais pourquoi pas un aimant ?
Est-ce que cela fonctionne à votre avis, et quel type d'aimant faudrait-il ?
Réponse à la question : Quelle est la dernière plante que vous avez planté ?
Cela remonte à environ une vingtaine d’années, j’avais acheté des graines de fraisier des bois pour la jardinière de mon balcon, après la première récolte de quelques fraises, les plantes n’ont pas survécu à l’hiver pas plus que les géraniums que l’on m’a donnés. Depuis, dans les jardinières de mon balcon, il n’y a que les herbes sauvages et peut être des ciboulettes mais je ne suis pas sûr de les distinguer.
Réponse à la question : Quelle a été votre dernière belle découverte musicale ?
Il y a quelques mois, j’ai découvert Molchat Doma, un groupe biélorusse de cold wave plutôt récent.
Je me demande si ça plairait à @Lonch_de_Bourgogne
Un article de science alert porte sur le fait que les 28 villes des USA les plus peuplées s'enfoncent au moins partiellement. Connaissez-vous la situation chez vous, ou aux alentours ?
https://www.sciencealert.com/28-most-populous-us-cities-are-all-sinking-new-survey-finds
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Réponse à l'origine à une question de pourquoi la personne n'avait rien ressenti ou presque à son quadruple foudroiement.
Pour info ce type est un troll de la plus belle eau, suffit de regarder son profil pour s'en rendre compte.
Merci pour ta réponse très complète, et très intéressante.
Je ne peux guère partager au sujet du foudroiement.
Je ne l'ai pas vécu, ni était témoin.
Juste ma mère a rencontré la "foudre en boule"...
Ça remonte à... plus de 60 ans.
Elle faisait la vaisselle, il y avait de l'orage, et tout (portes, fenêtres) était soignement fermé.
A un moment, elle a vu une boule de lumière (taille d'un gros pamplemousse environ) surgir, passer entre le mur et l'évier où elle faisait la vaisselle, continuer sa route et disparaître...
Ça l'a vraiment choquée, plus de 60 ans après le souvenir est encore vif.
Question prétexte.
Réponse à l'origine à une question de pourquoi la personne n'avait rien ressenti ou presque à son quadruple foudroiement.
La foudre à diverse intensité, les conditions de la peau (humide, sèche, transpiration, conductivité), point d'entrée et de sortie, grâce divine, etc. Fait que si c'est vrai, c'est difficile à expliquer.
Lui l'a été 2x de suite de manière directe en 1min et se relève les deux fois.
https://youtu.be/fL5OMmwQ0Cc?feature=shared
Lui l'a été 6x. Vivant, mais pas indemne.
Si Jorge Marquez a survécu aux fureurs du ciel, il n'en a pas moins gardé des séquelles. «Je suis tombé raide, l'éclair m'a fait éclater les tympans et je n'ai pas pu bouger la main droite pendant un certain temps», raconte le paysan qui a, en outre, subi des brûlures au dos et au cuir chevelu et perdu les plombages de ses molaires.
https://www.ladepeche.fr/article/2011/08/29/1155272-foudroye-six-fois-toujours-vivant.html
Selon RTS, il existe quatre façons d'être foudroyé.
Il existe quatre façons principales d'être foudroyé. La première, le foudroiement direct, concerne des cas rares, souvent mortels. Il découle de ce que les physiciens appellent "l'effet de pointe", soit l'accumulation de charges électriques et la création d'un fort champ électrique au niveau des zones pointues de la surface d'un conducteur électrique (un objet métallique, par exemple), ou une personne se tenant debout dans un champ vide et plat.
…
Plus souvent, l'éclair s'abat sur un arbre et s'étend à toute personne proche: c'est ce que l'on appelle le foudroiement latéral.
…
Les cas de foudroiement par courant au sol sont également fréquents: la foudre frappe le sol, se répand et touche des personnes en entrant et sortant de leur corps par leurs jambes.
…
Enfin, le quatrième type de foudroiement se produit par conduction. Par temps orageux, il est donc recommandé de s'écarter des objets métalliques, tels que les barrières ou les grillages, car les métaux conduisent particulièrement bien l'électricité.
Au CHUV c'est un cas tous les dix ans qui nécessite une hospitalisation.
Les cas d'hospitalisation de personnes foudroyées sont très rares et concernent, au CHUV, un patient tous les dix ans. Par sécurité, il est toutefois conseillé d'observer les éclairs, ce phénomène naturel fascinant, à l'abri depuis sa fenêtre.
Wiki indique :
Parmi les survivants, environ 75 % souffrent de problèmes de santé persistants, tels que des cataractes et une perte auditive[1]. Si le décès survient, il est généralement dû à un rythme cardiaque anormal ou à une insuffisance respiratoire[1].
Le foudroiement direct est rare 5%.
Les blessures causées par la foudre se divisent en coups directs, éclaboussures latérales, blessures par contact et courant de terre[1]. Le courant de terre représente environ la moitié des cas et se produit lorsque la foudre frappe à proximité, se propageant ensuite jusqu'à la personne à travers le sol[1]. Les éclaboussures latérales représentent environ un tiers des cas et se produisent lorsque la foudre frappe à proximité et saute dans les airs vers la personne[1]. Une blessure par contact survient lorsque la personne touche l’objet frappé par la foudre[1]. Les coups directs représentent environ 5 % des blessures[1
10% décède.
Les blessures causées par la foudre sont estimées à 240 000 par an, avec environ 24 000 décès
On ne subit qu'une fraction minime de l'intensité de la foudre.
De plus, l'éclair électrique se propage le plus souvent à la surface du corps, et ce dernier n'est alors traversé que par quelques ampères. Des brûlures profondes n'apparaissent qu'aux points d'entrée et de sortie de la décharge. Les chances de survie sont donc importantes (selon les études, de 75 à 95 % des fulgurés survivent).
Comment ça se passe ?
De manière simplifiée, les événements d'une fulguration se succèdent[21] :
1:
le courant traverse le corps, dont la résistance totale en de telles conditions est faible, estimée à 300 ohms ;
2:
la différence de potentiel entre les deux points d'entrée/sortie du courant (tête/pieds) atteint une valeur de 300 kilovolts (kV), correspondant à peu près à un potentiel suffisant pour qu'un arcsoit amorcé entre les deux points de contact, à l'extérieur, à la surface du corps, entre peau et vêtements. Selon la loi d'Ohm, le corps est parcouru par une décharge impulsionnelle dont le pic atteint 1 000 A en 1 ou 2 microsecondes ;
3:
la très grande majorité du courant s'écoule tout naturellement dans l'arc de contournement externe ainsi amorcé (chemin de moindre résistance). La différence de potentiel entre les deux points de contact (tête-pieds) diminue et n'est plus que de 3 kV environ. Selon la loi d'Ohm, le courant traversant le corps est donc au maximum de 10 A (en moyenne de 3 ou 4 A), pendant au moins quelques millièmes de seconde.
Dans cette séquence simplifiée l'écoulement de la majeure partie du courant de l'arc dans l'arc de contournement externe (donc à l'extérieur du corps) et la durée en général très brève du passage de courant dans le corps ont un effet protecteur, limitant le risque de fibrillation ventriculaire et de brûlures électrothermiques internes[21].
En France, c'est environ 100 cas par an.
En France, pour 1 à 2 millions d'impacts au sol enregistrés chaque année, on compte une centaine de personnes foudroyées, dont une quinzaine mortellement. Il s'agit le plus souvent d'adolescents ou de jeunes hommes, en majorité dans le sud de la France, au sud d'une ligne reliant Bordeaux à Strasbourg (les zones montagneuses attirant la foudre par les pointes du relief)[23],[24].
La fulguration survient en plein air, principalement en situation de loisirs : alpinisme, randonnée, navigation, parapente, pêche à la ligne, match de football[25], partie de golf[26], etc.
En France, les accidents au cours du travail représentent plus de 10 % des cas ; les professions les plus exposées sont les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment (couvreurs), et les électriciens[24].
En Suisse, c'est trois cas par an approximativement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudroiement?wprov=sfla1
Il y a même un arbre qui prospère en étant foudroyé.
Résultat: tous les D. o/eifera observés ont survécu, ne subissant que des dommages mineurs. «< Voir des arbres survivre à la foudre avec si peu de dommages était époustouflant », a commenté Evan Gora, coauteur principal, dans un communiqué. En revanche, les autres espèces étudiées ont souffert bien davantage: elles ont perdu en moyenne 5,7 fois plus de feuillage et 64% d'entre elles sont mortes dans les deux ans suivant l'impact.
Plus surprenant encore, D. oleifera semble tirer profit de la foudre pour évincer ses concurrents. Lorsqu'un éclair le frappe, environ 9,2 arbres voisins en moyenne succombent, tandis que lui perdure. De plus, 78 % des lianes parasites accrochées à son tronc périssent également, libérant ainsi davantage de lumière et de nutriments
https://trustmyscience.com/paratonnerre-naturel-arbre-tropical-utilise-foudre-eliminer-concurrents/
Quand j’étais enfant, j’adorais déjà les orages. Je devais avoir environ 8 ans et j’étais sortie de l’immeuble pour me rendre dans le garage. J’ai fait attention à longer le mur et soudain, la foudre est tombée à quelques mètres de moi.
Je n’ai aucun souvenir particulier du son, à part un grand « boum » et je n’ai rien senti physiquement. Par contre, j’ai été impressionnée par le flash lumineux intense. J’ai longtemps essayé de le reproduire en dessin, sans trop de succès.