Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les êtres vivants évoluent à travers le temps.
L'article ci-dessous est humoristique mais il pose une question dont finalement la réponse n'est pas évidente.
La technologie, l'organisation sociale, les voyages dans l'espace si ils se réalisent, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour l'évolution physiologique et psychologique de l'espèce humaine. Certaines modifications ne sont pas pérennes, nous le constatons avec les meutes de chiens quand les humains ont déserté une région suite à une catastrophe. D'autres par contre sont sujet à perdurer si le caractère est utile à la survie.
Quelles sont selon vous les évolutions possibles pour les humains dans les 1000 ans et en nous projetant plus loin, dans les cent mille ans ?
https://www.presse-citron.net/le-futur-de-lespece-humaine-a-quoi-ressemblerons-nous-en-lan-3-000/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
D'ici mille ans je propose d'envisager trois scénarios.
Le dernier scénario me semble le plus probable. C'est un scénario optimiste. Dans les 100 000 ans la probabilité est très forte qu'une partie des humains réussissent à faire disparaitre l'ensemble de l'humanité. Il n'y a donc plus d'humain dans 100 000 ans.
Comme je suis parfois mauvaise langue, j’aurais tendance à dire que le film Idiocracy est un film visionnaire mais que nous avons déjà pris beaucoup d’avance sur la fiction. 😁
Ce film est sorti en 2006 et est supposé se dérouler en 2505, mais nous pouvons clairement y reconnaître nos sociétés occidentales actuelles, surtout depuis l’élection de Trump et le fait qu’il soit déjà de retour.
La France n’est plus vraiment en meilleure posture avec ses politiciens qui s’insultent, sa chaîne CNews qui arrive à être pire que Fox News et le monopole des hypermarchés qui ont remplacé les bourgs et leurs petits commerces dans de nombreuses communes.
Comment j’imagine l’humanité dans 1000 ans ?
J’imagine l’humanité avec les mêmes problèmes actuels, simplement adaptés à une autre époque. L’être humain sera toujours un primate territorial qui fait la guerre pour défendre ses territoires et qui mise beaucoup sur son apparence physique pour améliorer son statut social. Seulement les moyens et les résultats visés seront différents.
Il est possible que les cultures dominantes ne soient plus occidentales. Quand on voit certaines villes chinoises aujourd’hui, on a déjà l’impression de ne plus vivre à la même époque. À vrai dire, même quand mon mari a déménagé de Hong-Kong vers le Canada il y a plus de 25 ans, il a eu l’impression de faire un bond temporel de plus de 20 ans en arrière, concernant notamment les infrastructures et les technologies utilisées dans le système des transports en commun.
Ce spectacle de lumière a déjà 5 ans et me fait un peu penser au film Metropolis.
Si l’humanité survit d’ici là, ce sera au moins signe qu’on aura appris à mieux gérer nos ressources naturelles, qu’on n’aura pas eu d’autres choix que de compromettre un certain confort de vie ou bien encore qu’on aura cessé de vivre dans des sociétés avec des fonctionnements parfois similaires à une pyramide de Ponzi, visant toujours la croissance et incitant à faire toujours plus d’enfants.
Physiquement, il est possible que nous soyons plus grands, un peu plus gras et beaucoup plus métissés qu’actuellement. Si on prend en compte les aspirations actuelles pour des pratiques proches de l’eugénisme, on devrait observer des populations aux traits physiques plutôt homogènes, surtout dans les classes dominantes.
Comment j’imagine l’humanité dans 100 000 ans ?
Sincèrement, mon optimisme habituel me pousse à penser qu’une catastrophe naturelle majeure aura effacé toutes les avancées de nos civilisations d’ici-là et que si des êtres humains y survivent, il s’agira surtout de ceux qui auront continué à savoir vivre en harmonie avec la nature.
Si je pousse encore plus loin, il est possible qu’une autre espèce saisisse l’opportunité pour dominer à son tour la planète. Il ne faut pas oublier que les autres espèces évoluent également et que selon les circonstances, les conditions de vie sur terre seront peut-être plus avantageuses à cette espèce qu’à la nôtre.
Merci d’avoir posé cette question passionnante.
Très intéressante question!!
Mais pour bien comprendre ma réponse, mettez ça ou ça en arrière plan, ou ça, ou d'autres du même genre.
Bon, cela dépend de beaucoup de choses, certaines bonnes, certaines mauvaises, certaines sous notre contrôle, certaines non. On pourrait faire une longue discussion, mais je coupe court:
La thèse que je décris dans mon livre "Epistémologie Générale", en particulier dans le chapitre sur une meilleure société, ainsi que celui sur l'évolution des civilisations planétaires, cette thèse est en gros que l'espèce homo sapiens n'est qu'un intermédiaire provisoire "jetable" entre l'animal, entièrement psychologique et sans libre-arbitre, et une nouvelle espèce que j'appelle homo elficus, ou homo spiritualis, qui a, au minimum, contrôlé la psychologie désastreuse de sapiens, et établi le plein contrôle de sa conscience spirituelle sur son cerveau matériell. Cette idée n'est pas originale, et cet état de conscience est prévu depuis des millénaires, qu'on l'ait appelé sainteté, état de Bouddha, Yogi, Juste, surhomme de Nietzsche, etc.
Ce qui est nouveau, par contre, c'est que cet état, qui apparaissait si impossible et hors du commun il y a seulement quelques dizaines d'années, est aujourd'hui à la portée de tous, grâce à la mise à disposition des plus hauts enseignements spirituels, ou encore par les progrès récents de la psychologie, qui nous permettent de maîtriser nos névroses, pour générer des motivations plus positives. Aujourd'hui il ne tient qu'à chacun de s'y mettre! (au moins dans les pays démocratiques).
En gros, à ce point:
-une société écologique permet de vivre dans une nature harmonieuse, pendant aussi longtemps que les conditions astronomiques le permettront sur Terre
-le remplacement de l'économie égocentrique (capitalisme) par une économie altruiste réduira toutes les inégalités à néant
-la culture des arts et des bonnes vibrations nous crée un monde très beau
-de meilleurs corps (OGMs, hi hi hi hi) permettront d'être plus beaux, plus heureux, etc.
-la mort est vaincue, car nous pouvons continuer dans le monde spirituel, soit individuellement, soit en tant que civilisation.
Bon, ça c'est pour ce qui est possible. Mais le ferons-nous? C'est à chacun de choisir... Problème, si certains ont engagé le processus, d'autres au contraire freinent des quatre fers, dénigrant la spiritualité, prônant l'égocentrisme, la violence, le nihilisme, le rap, le suicide climatique... Pour le moment, ils sont les plus forts, et les elficus doivent rester discrets. Mais tôt ou tard, le rapport de force bougera en faveur de elficus. Ce qui se passera à ce moment pour ceux qui veulent rester névrotiques est un peu leur problème, je pense. Encore que je prévois des "réserves de ploucs" pour les violents et les pénibles, avec nature, vie saine, leçons de méditation et contraception absolue. J'ai déjà repéré quelques endroits en France, ha ha ha ha! Bon il risque d'y avoir des réactions violentes contre elficus. Mais les moyens d'y parer se mettent déjà en place. C'est secret, mais il y en a déjà qui se mordent les doigts, hi hi hi hi!
On pourrait bien sûr rester sur Terre pendant les un à cinq milliards d'années qui lui restent. Mais il est totalement vain de tenter de prévoir ce que nous serons au bout d'un temps aussi long. Voire ce que sont devenues des civilisations extraterrestres existant depuis 10 milliards d'années dans des petits coins discrets du cosmos.
Mais on pourrait aussi migrer vers des paradis spirituels mille fois mieux, la Terre ne servant plus que de... nurserie, pour créer de nouvelles consciences. là, l'impredictabilité arrive au bout de seulement dix minutes.
Voilà j'ai été aussi bref que possible, encore que avec les chapitres liés vous en avez pour des heures de lecture, immergés dans une merveilleuse musique.
Mes sites ont aussi de nombreuses histoires elficus, et mes activités virtuelles sont indiquées sur mon site Elf Dream. Vous êtes bienvenus dans les mondes virtuels où je m'exprime, nous pouvons nous y rencontrer "en personne". Il est certain que le virtuel jouera un rôle important, et parmi les nombreux scénarios, un est de millions de milliards d'humains vivant uniquement dans le virtuel, grâce à des milliards d'ordinateurs en orbite solaire (sphère de Dyson). Comment un ordinateur pourrait porter une vraie conscienc est indiqué ici.
#GeneralEpistemology