Réponse à la question : Des indices de vie détectés dans l’atmosphère d’une exoplanète 🔭
Cela m'inspire l'idée qu'il faut prendre soin du vivant sur la nôtre surtout
Le site 20minutes.fr a réalisé un article à ce sujet(1).
L’idée de la formation de Premiers secours en santé mentale (PSSM) n’est pas de venir en aide aux personnes faisant un arrêt cardiaque, s’étouffant ou se brûlant mais à des proches ou des collègues vivant une crise suicidaire, psychotique, un trouble panique ou une dépression.
Un acronyme sera répété en boucle pendant les deux jours de formation : AERER. Un résumé de la mission des secouristes : Approcher la personne, évaluer la situation et l’assister en cas de crise (psychotique ou suicidaire notamment). Puis l’Ecouter sans jugement, la Réconforter, l’informer, l’Encourager à aller voir un professionnel de la santé mentale et la Renseigner sur les autres ressources possibles.
Qu'en pensez-vous ?
(1)
Continuer à lireRéponse à la question : Ces petits bobos ?
Ne prenez rien à la légère, et tant pis si on vous traite de chochotte ! Je me suis enlevé un minuscule bout de peau sur un doigt, tout près de l'ongle . C'était rouge, mais évidemment le sempiternel "ça va passer" est incrusté dans mon esprit. Pas bon, je suis passée voir ma généraliste, urgences directes, chirurgie le lendemain, le "petit bobo" était devenu un botriomycôme !
Il s'agit d'un joueur de rugby qui était très célèbre il y a 20 ans.
"Je n'ai aucun souvenir d'un match de rugby" : Sébastien Chabal se confie sur son amnésie
La star du rugby français des années 2000, 47 ans, estime que ses pertes de mémoire sont dues aux chocs qu'il a reçus sur le terrain(1).
On sait que la maladie d'Alzheimer entraine des pertes de mémoire, mais cela concerne la plupart du temps des personnes plus âgées. Il est difficile d'en juger, mais le sportif semble avoir des symptômes un peu différent qui le rendent plus lucide à part ces pertes de mémoires. Je ne connais pas Sébastien Chabal, mais il est possible qu'il ait oublié ce qui est la période la plus extraordinaire de sa vie. Voici ce que cela peut inspirer comme questions.
Slate titre :
Un agriculteur auvergnat découvre un gisement d'or d'une valeur de 4 milliards d'euros dans son jardin (1)
Slate précise que cela été repéré sur Daily Galaxy (2)
Daily Galaxy fait référence à une publication sur un site web français peu connu (de moi) : Atelier de France (3)
En recherchant je ne trouve rien d'autre, qu'en pensez-vous ?
Réponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
Connaissez-vous l'idée de Panoptique ?
Le Panoptique, à la base, c'est une architecture carcérale qui permet au gardien d'observer tous les prisonniers. On retrouve souvent cette architecture dans les structures des prisons de science-fiction, par exemple.
L'idée est que le détenu doit se sentir surveillé, sans réellement savoir s'il l'est.
(Par I, Friman, CC BY-SA 3.0, File:Presidio-modelo2.JPG - Wikimedia Commons)
Bon, quel est le rapport avec l'idée de généralisation de la surveillance ? Et bien aujourd'hui, nous allons de plus en plus vers un panoptique numérique. L'évolution des technologies, la duplicité humaine, nous y mènent. Et nous y participont.
Continuer à lireRéponse à la question : Vers la généralisation de la surveillance des comportements ?
C'est pas mal déjà généralisé, à mon avis. Depuis les attentats du 11 septembre, il y a des caméras qui ont « poussé » partout, et personne ne s'y est opposé pour des raisons de sécurité. Mais de nombreuses études ont montré que les caméras n'améliorent pas nécessairement la sécurité. Il y a maintenant des dispositifs de reconnaissance faciale dans les manifestations. Sans compter les médias sociaux qui constituent un outil de surveillance massif, mais auxquels les gens sont heureux de participer et qu'ils alimentent eux-mêmes en publiant des tonnes de photos d'eux-mêmes. Les compagnies d'assurances se servent d'ailleurs des médias sociaux pour refuser de verser des indemnités sur la foi de photos sur les réseaux sociaux. Et que dire des tests d'ADN qui donnent notre essence même à des compagnies qui les partagent par la suite avec la police ou des compagnies d'assurance. Il y a un épisode de Black Mirror sur cette surveillance par les médias sociaux et ses effets pervers sur nos vi...
Continuer à lireRéponse à la question : Quelles œuvres de fiction ont bien parlé des problèmes de santé mentale ?
Vol au-dessus d'un nid de coucou, Rainman, Atypique, 37,2 le matin
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Détaillons ce qui se passe.
La lumière.
Le 29/03/2025, le soleil se lève à 06h32 et se couche à 19h18 à Paris.
Le 30/03/2025, le soleil se lève à 07h31 et se couche à 20h18 à Paris.
Supposons qu'on ait assez de lumière une demi-heure avant et après le coucher de soleil, et qu'on se lève à 7h00 pour se coucher à 22h00.
Le 29/03/2025 on a utilisé la lumière à partir de 19h48
Le 30/03/205 on utilisé la lumière à partir de 20h48
=> on a économisé une heure d'éclairage environ.
La climatisation
Si on prend le cas de la climatisation dans les bureaux, on peut en général s'en passer le matin jusqu'à ce que le soleil soit au zénith. Ensuite la chaleur s'accumule et il fait nettement plus chaud. Avec l'heure d'été le Zénith est atteint à 14h, et cela diminue les besoins en climatisation pendant la journée de travail.
Au domicile il y a moins de climatisation, et elle peut être ajustée plus finement.
Bilan
L’ADEME a proposé une étude en 2010 permettant de mieux jauger les bénéfices d’une telle mesure. Cette étude mentionne qu’en 2009, le changement d’heure a permis une économie de 440 GWh d’électricité en France (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 foyers).
À l’horizon 2030, l’ADEME estime que cette consommation devrait atteindre 470 GWh(1).
D'autres solutions ?
Cela semble toujours bon à prendre, mais on pourrait faire la même économie en gardant l'heure d'été tout le temps.
Le 01/01/2025, le soleil se lève à 08h43 et se couche à 17h04 à Paris. Si on gardait l'actuelle heure d'été toute l'année, il se lèverait à 09h43 et se coucherait à 18h04. Cela reviendrait au même pour l'éclairage.
Ce qui fait hésiter, c'est le fait d'être décalé vis à vis de l'heure solaire, mais est-ce vraiment important ?
On remarquera que le mieux pour économiser de l'énergie serait de se lever avec le soleil tous les jours, et c'est ce que faisait les romains. Il y avait 12 heures du lever au coucher, mais des heures de longueur différente suivant les saisons.
Comme nous, les Romains divisaient la nuit et le jour en 12 heures chacun ; mais la durée de chaque heure variait selon les saisons (2) !
On peut se dire que ce serait archaïque, mais avec les développements de l'informatique actuels cela deviendrait de plus en plus simple d'avoir une heure dont la durée varie chaque jour, et imaginez le plaisir de contempler le soleil levant tous les jours d'été...
(1) https://www.hellowatt.fr/blog/heure-ete-economie-energie/
(2) https://philo-lettres.fr/latin/rome_vie-quotidienne/rome_temps/
Il y a longtemps que c’est instauré et ça ne sert à rien !
L’instauration du changement d’heure a sûrement eu du sens et une réelle utilité dans des circonstances particulières, comme lors de la Première Guerre mondiale ou du choc pétrolier, à une époque où les horaires étaient fixes et synchronisés.
Aujourd’hui, les horaires de travail sont devenus flexibles et éclatés, et la pertinence de conserver ce système a été tellement remise en cause que l’Union européenne a voté en 2019 pour supprimer le changement d’heure. 🍾
L’une des raisons pour lesquelles cette décision n’a pas encore été appliquée est que certains pays souhaitent conserver l’horaire d’été, tandis que d’autres préfèrent l’horaire d’hiver. Ce choix dépend non seulement de leur position géographique, plus au nord ou plus au sud, mais aussi d’une question d’alignement entre l’heure légale (celle des horloges) et l’heure solaire réelle (la position du soleil à midi), sans oublier les dimensions culturelles.
En attendant que les pays parviennent à un accord, nous devons donc continuer à subir ces changements d’heure.
Un autre impact majeur de l’ère industrielle sur nos rythmes de vie concerne le sommeil polyphasé. Là encore, il s’est agi de synchroniser la population sur un rythme collectif, en marginalisant les rythmes personnels. Autrefois, selon les régions, les cultures et le climat, il était courant de dormir de manière segmentée, en faisant une sieste ou en se réveillant au milieu de la nuit pour vaquer à quelques occupations.
Par ailleurs, tout le monde n’a pas le même rythme circadien, et il y a sans doute une raison tout à fait logique et fonctionnelle à cette diversité au sein de la société.
Personnellement, je suis convaincue que l’être humain serait en meilleure santé, mieux reposé et donc plus efficace s’il pouvait vivre à nouveau selon sa vraie nature et à son propre rythme. Je milite donc activement pour une meilleure harmonie avec la nature et la fin du changement d'heure.