Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Vous avez sans doute entendu parler de ces immenses trous que l'on creusait pour en garnir le fond de matière imperméable et retenir de l'eau pour l'agriculture https://fr.wikipedia.org/wiki/Retenue_de_substitution.
A part cela, que pourrions-nous faire qui soit plus performant pour lutter contre les pénuries d'eaux à venir, et quelles mesures mettriez-vous en priorité ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Que les paysans fassent des bassins pour l'eau n'est pas nouveau. Le problème avec les méga-bassines est toutefois différent: de grosses entreprises agricoles qui ont les moyens de faire des bassins de grande taille. Et ils remplissent ces bassines avec l'eau qui autrement irait à remplir les nappes phréatiques. Il y aura donc moins d'eau pour les agriculteurs nomaux. En fait, les méga-bassines ne créent pas d'eau, elles sont juste un moyen pour les grosses entreprises agricoles de tricher avec les lois organisant le partage de l'eau lors des épisodes de sécheresse. C'est la raison pour laquelle les agriculteurs combattent les méga-bassines.
Comment faire venir davantage d'eau? C'est simple, on ne le peut pas. Commenbt faire davantage d'agriculture et nourrir davantage de personnes avec toujours la même quantité d'eau (ou moins, si l'Atlantique Nord se refroidit). On ne le peut pas.
Ce que l'on peut faire c'est d'arrêter les pratiques masochistes:
-Cesser d'augmenter la population. Nous sommes déjà de deux à six fois trop nombreux (selon les estimations et les hypothèse sur le mode de vie)
-Arrêter de brûler des combustibles fossiles. Depuis 1985 qu'on le sait, la transition verte serait terminée.
-Stopper la viande. C'est le seul moyen réaliste que nous ayons d'augmenter la productivité réelle de notre agriculture puisqu'il faut de deux à dix fois plus de protéines végétales pour faire des protéines animales;
Ce n'est pas de "mesures" dont nous avons urgemment besoin, c'est d'un changement radical de systéme, agricole et alimentaire (pour rester dans le sujet)
Quoi d'autre ?
Vous en avez beaucoup entendu parler pendant la campagne ?
Savez-vous que celles et ceux qui ont manifestés en famille et joyeusement pour demander un moratoire contre ces mégabassines scandaleusement aberrantes ont été nassé-es = bloqué-es de toutes parts par les " forces de l'ordre" sic et gazé-es, tabassé-es, arrêté-es, fiché-es ? Au moins personne n'a perdu la moitié de son crane :'(
Qu'est ce que ça vous inspire ?
Le problème, ce n'est pas tellement la bassine en elle-même, je trouve, ce sont surtout ses travers écologiques.
Le terrain d'implantation, Mettez une bâche sur le sol, tout ce qu'il y a dessous étouffent.
Ensuite tous les animaux qui "tombent" y reste.
Ici, on pourrait imaginer un revêtement ou des cordages sur tout le pourtour pour permettre aux animaux qui y sont tombés d'en sortir.
J'ai pensé au filet de retenue de rosée. Ou filet à nuage, mais je ne suis pas sûre que les oiseaux apprécient. Autres soucis qui dit plastique dit dégradation par l'action des UV entre autres choses. Et c'est problématique pour la pollution au micro plastique. On voit ça avec les bâches en géotextile des glaciers.
Même si il parle de plastique résistant au UV.
Fonctionnement :
Ces filets à nuages en mailles de polypropylène, sont inspirés, peut-être, des gouttes de rosée suspendues sur une toile d’araignée.
Ces gouttes se créent par condensation de la vapeur d’eau de l’air ambiant sur les fibres de soie de la toile d’araignée. Les gouttelettes d’eau du brouillard, équivalentes à de la vapeur, sont piégées dans les mailles du filet.
Il peuvent être monté à l'horizontal.
Depuis 1992, les pêcheurs de Chungungo ont appris à attraper le brouillard dans leurs filets.
Grâce à du tissu de polypropylène résistant aux rayonnements ultraviolet (tissu posé horizontalement entre deux montants verticaux de façon à être à angle droit par rapport aux vents dominants) et tendu le long de la crête d’El Tofo, à 780 mètres d’altitude, les quelques 330 habitants de ce village côtier d’une région aride du Nord du Chili ont été abondamment abreuvés par l’eau des brumes montagneuses jusqu’en 2002.
Source
Une vidéo spectaculaire :
https://www.koreus.com/video/filets-arrosage-maraicher.html#
Reste les barrages ou lac artificiel avec les inconvénients que l'on connaît.
Il y a les retenues collinaires que je connaissais pas.
Ici, il parle d'utiliser les eaux usées traitées pour l'arrosage ou encore réinjecter de l'eau dans les nappes phréatique lorsque c'est possible.
https://usbeketrica.com/fr/article/mega-bassines-quelles-sont-les-alternatives
L'article Wiki pour les réserves de substitution https://fr.wikipedia.org/wiki/Retenue_de_substitution?wprov=sfla1
Concernant les méga-bassines, j'avoue que j'ai longtemps eu du mal à me faire un avis tellement on entend tout et son contraire à ce sujet. Certains disent que l'on ne pompe l'eau des nappes phréatiques que lorsqu'elles débordent et que cela empêche donc certaines inondations. D'après d'autres sources plus sérieuses, cette information serait fausse. Par ailleurs, comme @Romain l'a mentionné dans un commentaire, je ne comprends pas pourquoi l'eau n'est pas plutôt stockée dans des cuves pour éviter l'évaporation et la stagnation de l'eau.
Je préfère alors me référer à ce genre d'analyse et franchement, cela n'a fait que renforcer mon scepticisme au sujet de ces bassines, surtout concernant leur durabilité, leur efficacité et leur impact environnemental : https://www.geosciences.ens.fr/cinq-questions-sur-les-mega-bassines
En Allemagne, je n'ai jamais entendu parler de construction de méga-bassines. En faisant quelques recherches sur la question, voici ce que j'ai trouvé parmi les solutions adoptées en Allemagne et parfois aussi en France :
Plus de lecture sur les techniques innovantes de gestion de l'eau : https://www.vie-publique.fr/rapport/285442-techniques-et-pratiques-innovantes-de-gestion-de-l-eau-en-agriculture#
Les chiffres montrent qu'en France on n'a pas un problème de pénurie d'eau, mais un problème d'agriculture https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/prelevee-ou-consommee-comment-compter-sur-l-eau?type-ressource=indispensable&lien-ressource=213&theme-ressource=439&type-liaison=indispensable&ancreretour=ressources .
Voici une liste de piste, en complément de la réponse de @Rachel_Runner
Choisir des espèces végétales adaptées aux conditions climatiques de nos régions.
Calculer la quantité d’eau précise dont la plante a besoin, arroser au pied de la plante et n’apporter que la quantité d’eau nécessaire.
Utiliser des systèmes économes en eau comme la micro-irrigation.
Mesurer les quantités d’eau prélevées avec un compteur.
Préserver l’humidité du sol en le couvrant avec de l’écorce ou des rameaux d’arbres broyés, etc.
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/l-eau-et-les-activites-agricoles
Au lieu de gaspiller et polluer encore plus nos ressources en eau avec des mégas-bassines, il faut commencer par s'attaquer à la nuisance numéro 1 : l'agriculture telle qu'elle est trop pratiquée en France.