Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
D'habitude je progresse à partir du poste de collaborateur, mais là... De l'aide serait bienvenue !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Cela peut être plus facile que quand on a été simple collègue des autres avant d'être nommé sur le poste. Si on a déjà une expérience on est facilement légitime sur le poste.
Être "chef" peut avoir des contours différents suivant qu'on encadre 250 personnes ou 2, dans un travail très industrialisé ou plus du domaine de l'expertise. La première étape est de prendre connaissance du poste et de l'entreprise ou du service. Il faut visiter les collègues qui sont les contacts habituels, se présenter à son équipe et offrir un pot d'arrivée, qui peut être organisé aussi par le service. Il est important de se renseigner sur les us et coutumes. Le tutoiement peut être la règle ou pas.
Si c'est matériellement possible il faut rencontrer tous les collaborateurs individuellement.
Ensuite il faut mettre en place un premier mode de fonctionnement. On peut par exemple planifier une réunion hebdomadaire, et le suivi des activités. Il faut être le plus proche possible de ce qui existe déjà, et cela pourra évoluer dans le futur.
Avec les collaborateurs c'est une relation de confiance cordiale et compréhensive, mais on sait qui est le chef.
En général, j'ai trouvé moins difficile de débarquer en haut du panier que de sortir du rang. Il y a eu de la méfiance, mais pas de rancœur a priori (sauf de la part de ceux qui briguaient le poste en interne : il faut vite les repérer et essayer de les amadouer sans paraître faible). Sortir du rang expose à la jalousie, aux soupçons de partialité, etc.
Première leçon, reçue lors de ma première semaine en qualité de cadre. Si vous n'êtes pas en mesure d'exécuter le travail que vous ordonnez, votre crédibilité en souffrira. En revanche, la volonté d'apprendre ce que vous ne savez pas et la capacité à poser des questions sur la façon dont les choses se font vous vaudront du respect.
Vos équipes n'attendent pas de vous que vous fassiez mieux leur travail, mais que vous compreniez réellement ce que font les gens, et dans quelles conditions...
(NB : à partir d'un certain niveau hiérarchique, variable selon les métiers et les tailles d'entreprises, cette règle ne s'applique plus. Curieusement, aucun manager important ne m'a jamais remplacé pendant mes congés ("ils ne peuvent pas tout savoir, ils ont trop de responsabilités, blablabla "), mais aucun n'a eu de problèmes à me donner les clefs du camion quand ils allaient au ski, aux Seychelles ou faire le Paris Dakar. Faire mon travail ET le leur semblait très faisable finalement...)
J'ai fait le choix de ne plus être responsable du travail des autres, et je suis donc classé comme "spécialiste". C'est une question de personnalité, donc on sort du sujet, mais en creux j'y trouve des éléments de réponse :
Je vous dirais de faire confiance à vos employés, de faire preuve de souplesse, de ne pas vous fier à l'opinion d'autrui (par exemple, un prédécesseur ou un autre employé) sur un employé donné, mais de vous faire votre propre opinion non biaisée et de ne pas faire payer tout le groupe pour le comportement abusif d'un employé