Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Dans les actualités une proposition de loi déposée par le parti écologiste a été mise en avant. Sur le site de France Info, on peut lire.
Une proposition de loi visant à mettre en place à titre expérimental une nouvelle carte vitale créditée de 150 euros par mois, afin de garantir "une sécurité sociale alimentaire pour tous", a été examinée ce jeudi 20 février(1).
C'est un sujet nouveau pour moi, et en multipliant 150 par le nombre d'habitants en France cela fait 120 milliards par an. La dépense est peut-être justifiée, mais des montants aussi importants entrainent souvent plus de débats. Pourquoi pas plus d'interventions des partis de droite pour qualifier les écologistes de rêveurs irresponsables ? Le fonctionnement n'est pas non plus vraiment décrit dans les articles. J'ai donc voulu en savoir plus, et j'ai regardé le texte. Il ne correspond pas à ce qui est annoncé dans la presse.
Il s'agit juste de subventionner 30 expérimentations pendant une période limitée (2). Le montant du financement avait déjà été discuté et approuvé par le parlement en 2024, mais ensuite le budget du gouvernement Barnier avait disparu (3). Le montant était alors de 15 millions d'Euro.
Le fonctionnement n'est pas défini, car les acteurs locaux sont libres d'expérimenter. Un des buts est de comparer ce qui fonctionne le mieux(4).
Aujourd’hui, une quarantaine d’expérimentations sont menées en France (4).
Les expérimentations actuelles peuvent être déjà subventionnées. Le texte a pour but de donner un cadrage national, et d'accompagner ces expérimentations, avec en tête l'idée d'étudier une généralisation. Ce qui est décrit dans l'article de France Info semble correspondre à ce qui se passe à Montpellier, mais il est prématuré de dire que c'est la cible.
La commission de l'assemblée nationale (où il n'y a pas que des écologistes, ni une majorité de gauche) a approuvé le texte(4). L'objectif affiché est de donner accès à des produits de bonne qualité
Ces expérimentations locales contribuent à soutenir les actions en faveur d’un système agricole et alimentaire plus juste et respectueux de l’environnement
Et donc de soutenir également les agriculteurs de ces filières.
On peut prendre avec amusement ou effroi, une des objections du RN.
Les écologistes veulent nous imposer un modèle biaisé, contrôlé et soumis à des injonctions idéologiques.
Le RN affiche sa volonté de détruire les filières "Bio". L'exemple de Trump détruisant ce qui est en faveur de l'environnement doit particulièrement les séduire. Cela doit expliquer le succès du RN auprès d'une partie des agriculteurs.
Par ailleurs les débats dans la commission (4) portaient sur les sujets suivants.
Peut-être avez-vous des idées sur le sujet, en lien ou non avec le texte ?
(2) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0932_texte-adopte-commission#
(3) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324C/CION_FIN/CF1331
(4) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-eco/l17b0932_rapport-fond#
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Personnellement, j’aime beaucoup cette idée.
Mais j’aime aussi l’idée que tous les français aient accès à l’eau potable, même dans les dom-tom.
Je pense que la France pourrait commencer par ça avant de se montrer encore plus ambitieuse dans ses projets sociaux. 😅
Le nombre de personnes vivant au quotidien sans accès à une eau potable dans les Outre-mer est bien plus important que dans l’hexagone : 30 % de la population à Mayotte ; entre 15 % et 20 % en Guyane.
Les habitants sont exposés à des risques de contamination. À La Réunion, la moitié de la population ne peut pas boire l’eau du robinet car elle est impropre à la consommation.
Bonjour,
Un sujet complexe (au sens littéral du terme) et passionnant.
Je crains que, comme hélas trop souvent en France, on veuille en faire trop d'un coup et accoucher ainsi d'un monstre ingérable et qui ne répondra pas à ses objectifs, d'ailleurs mal définis et peu quantifiables.
Ce que j'aimerai prioriser est le point : cité en premier qui présente l'énorme avantage de mettre des recettes face à une dépense.
"....favoriser l'alimentation, et l'alimentation de qualité, pour éviter des problèmes de santé et donc des dépenses à la collectivité."
Et je serai assez partisans de quelques expériences ciblées, au impacts facilement mesurables et chiffrables comme celles évoquées en (4) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-eco/l17b0932_rapport-fond#
Et à partir des résultats on pourrait avancer plus.
Mais ne créons pas, comme hélas on le fait trop souvent dans notre pays, des monstres "idéologiques" dont les effets ne sont pas mesurables et opposables aux critiques politiciennes.
Il y a des mines à exploiter ne serait-ce que en ciblant l'obésité des jeunes sur quelques points particuliers (soft drinks, malbouffe,...) qui vont de pair avec les problèmes d'accès à une alimentation saine. l est tellement plus facile et moins couteux de consommer un Mac do et du Nutella que des fruits et légumes.