Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il est toujour bien que des chefs d'état étrangers visitent d'autres pays. Le résultat est généralement meilleur que si ils ne les visitent pas.
Toutefois on ne peut s'empêcher de penser que, en évitant de se poser en extrémiste agressif comme poutine, il cherche à protéger un état de "paix" et à se poser comme un "juste milieu", qui lui permettraient de garder ses esclaves Ouighours et ses colonies Tibétaines, Mongoles, etc.
Le choix de pays nest pas non plus innoccent: les deux régimes les plus réacs d'Europe, plus Macron qu'il confond peut-être avec De Gaulle (qui se voulait indépendant des Américains)!
Bon, on peut aussi être optimiste, avec une détente, des améliorations des Droits de l'Homme en Chine, etc. Mais ça seule l'Histoire le dira.
Je profite de cette question pour mettre en avant l'une des rares excellentes émissions de télé, C ce soir, qui en a fait le sujet d'hier (dispo également en podcast audio): https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5931819-xi-jinping-en-france-sommes-nous-trop-naifs.html
Et ce que je pense de cette visite est que heureusement ou malheureusement, nous n'avons pas le choix. La Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Même si sa part a baissé au cours des dernières années, où elle ne remplit plus complètement son rôle d'usine du monde, elle est un acteur important de l'exportation de produits vers la France. La Chine a par ailleurs un rôle important dans la guerre en Ukraine, parce qu'elle peut influencer la Russie, même si son rôle entre l'Occident et la Russie reste assez ambigu. On sent quelque part qu'elle veut garder le pied des deux côtés. Même si, nous ne voilons pas la face, la Chine reste globalement côté Russe.
Je suis cependant d'accord avec Richard, quand il évoque la question des Ouïghours, et sa relation avec les tibétains et les mongoles. Sans même parler de la question des droits de l'homme et des libertés individuelles qui sont bafouées dans le pays. Tout est en fait question de diplomatie et de géopolitique. La Chine reste donc une sorte d'alliée encombrant
La question ne porte pas sur un des pays cités, sa politique ou ses dirigeants, mais sur la visite.
Avec la communauté Européenne, et la France, il y a à la fois des relations commerciales indispensables aux deux partenaires, et de tensions liées en ce moment surtout à la politique commerciale et au jeu avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le traitement des minorités en Chine semble actuellement sorti de l'actualité, et les actions pour préserver notre environnement habitable ne sont pas mis en avant dans les médias.
Ce dernier point sera peut-être dans les communiqués finaux, car il y avait un paragraphe à ce sujet à la fin de la visite en Chine du chancelier d'Allemagne Olaf Scholz en avril 2024. Il avait à cette occasion rencontré le Président Xi Jinping https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/actualites-nouvelles-d-allemagne/01-Politiquefederale/-/2652552
La Serbie et la Hongrie sont des alliés et des partenaires de la Chine, et des sympathisants de la Russie. La visite du président Chinois permet de renforcer ce partenariat, et le fait de faire une halte en France alors que c'est le cinquantenaire des relations entre la France et la Chine rend le voyage plus prestigieux. https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/xi-jinping-commence-france-puis-ira-serbie-hongrie https://www.theguardian.com/world/article/2024/may/06/xi-jinping-europe-visit-france-macron-ukraine-eu-trade?ref=biztoc.com.
La visite en elle-même ne me semble pas un évènement important, mais elle peut avoir une importance symbolique. Si j'avais été Président de la République je l'aurai sans doute accepté. Il est normal qu'il y ait des contacts au plus haut niveau, et la dernière fois c'est le Président Français qui s'est rendu en Chine.
C'est astucieux d'avoir invité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui participera à une partie des discussions. J'approuve le principe. Le chancelier Allemand a été aussi invité et ne viendra pas, mais on a vu qu'il était en Chine il y a quelques jours.
Ma réponse est que je trouve normal ces visites, même si j'ai des désaccords avec la politique menée par les différents acteurs.
LES RELATIONS INTERNATIONALES
Comme disait Michel Audiard :
"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent."
Je crois que la visite du Président Chinois entre dans ce cadre.
Ceci dit, il est bon que les Chefs d'états se rencontrent.
Même s'ils ne partagent pas les mêmes conceptions de gouvernement.
Surtout s'ils ne partagent pas les mêmes conceptions.
La Chine a besoin de l'Europe, pour l'instant.
L'Europe doit rééquilibrer ses relations avec la Chine.
La rencontre est nécessaire malgré le passif humanitaire chinois.
Depuis des décennies notre société de consommation profite des pays en voie de développement, dont la Chine.
Les consommateurs occidentaux n'ont pas de scrupule quand ils achètent les produits manufacturés venant de ces pays. Pourtant ils savent très bien que les normes sociales sont beaucoup moins élevées qu'en Europe.
Mais ce n'est pas grave, du moment que nous avons notre confort.
Maintenant la Chine n'est plus une petite puissance. Elle pèse lourd. Au moins 130 kilos.
Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une invitation et visite diplomatique normale et habituelle.
Ce qui m’a amusé cependant, c’est la différence de couverture dans les médias français et chinois.
Les Français ne semblaient pas avoir beaucoup apprécié l’accueil grandiose qui avait été fait auprès de Charles III au château de Versailles, avec l’invitation de nombreuses célébrités. En comparaison, l’accueil allemand fut bien plus terre à terre avec des activités ludiques comme la fabrication de fromage.
Emmanuel Macron a réitéré ce type d’accueil auprès de Xi Jinping mais cette fois-ci à l’Élysée, mais cela a particulièrement été mis en avant dans les médias chinois, tandis que les médias français ont préféré mettre en avant la petite escapade dans les Pyrénées.
Donc dans les médias chinois, on peut voir Xi Jinping serrer la pince aux célébrités et milliardaires français et dans les médias français, on peut voir Xi Jinping et Emmanuel Macron admirer une danse traditionnelle avant d’aller poser au coin d’une table dans un chalet.
Source de l’image : https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-et-xi-jinping-dans-les-hautes-pyrenees-une-escapade-sous-les-flocons-du-tourmalet-07-05-2024-GIGCZXJXHFDAPD3I6TERUWR3WY.php
Source de l’image : https://news.mingpao.com/ins/熱點/article/20240507/s00024/1715056773978/習近平訪法-歡迎晚宴名流雲集【多圖】
De la pure géostratégie ! Il est très malin le grand timonier !!! Mais nous ne serons jamais ce qu’il se passe vraiment !