Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les noms cités dans la question sont les plus courants en France. Plus de dix millions de personnes en France portent l'un d'entre eux(1). Voici une carte des noms les plus courants par région de France métropolitaine (2) proposée par le site actu.fr (3).
Si vous êtes curieux de connaitre la répartition par département en France vous pouvez suivre le lien (4). Cela permet de constater que les deux noms les plus courants à Paris sont "De France", et "De Bourbon", et que dans notre capitale plus de dix mille personnes ont pour nom "Paris". Est-ce que cela ne peut pas donner matière à réflexion ?
Vous pouvez faire la même chose pour tous les pays en suivant le lien (5)
(1) https://www.geneanet.org/nom-de-famille/list/browse-country/FRA
(2) https://datawrapper.dwcdn.net/1tdp0/1/
(4) https://www.geneanet.org/nom-de-famille/list/browse-region/FRA
(5) https://www.geneanet.org/nom-de-famille/list/browse-country
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Attention, les données présentées ne sont pas issues d'un recensement officiel des noms portés mais d'un site de généalogie. Ceci appelle au moins deux remarques :
- les noms pris en compte sont ceux des individus recensés sur ce site et non pas de toute la population.
- il n'y a pas de discrimination d'époque (simplement un filtre par localité) : le nombre correspond à tous les porteurs du nom X recensés dans la base du site, de 1600 à nos jours.
Ainsi, je doute fort du fait que les classements donnés soient représentatifs de la distribution réelle des noms de famille en France.
La généalogie est une pratique qui s'est certes démocratisée mais il me semble qu'on ne peut pas non plus ignorer les effets de classe sociale qui font que d'une part les données ne sont pas également disponibles et accessibles, et d'autre part que l'intérêt ou la volonté d'entreprendre une telle démarche n'est pas également distribuée.
En clair, si vous venez d'une famille modeste (voire "moyenne"), ou bien issue d'une immigration de travail, il n'est pas garenti que vous puissiez remonter très loin dans votre arbre, et par ailleurs, recueillir les informations va vous demander un certain travail et du temps. Ainsi, dans ces catégories de la population, il est beaucoup plus probable que beaucoup de gens ne se lancent pas dans cette démarche (par manque de temps ou d'intérêt) ou qu'ils se heurtent à des obstacles (manque de données). Au contraire, les familles de notables locaux, de la haute bourgeoisie ou issues de l'aristocratie rencontrent beaucoup moins ce genre de problèmes. On peut même dire, au moins dans le dernier cas, que la connaissance du pedigree fait partie intégrante de l'héritage familial. Ainsi, ces personnes disposent souvent d'informations généalogiques remontant a plusieurs siècles et sont aussi plus promptes à les étoffer et les partager.
Ceci explique peut être pourquoi le site recense plus de 45 000 De Bourbon à Paris, près de 30 000 à Versailles et plus de 8000 en Espagne. Je rappelle que ces chiffres agglomèrent tous les individus ainsi nommés listés sur le site ayant vécu entre 1600 et aujourd'hui. Evidemment, on se doute que les Bourbons sont bien renseignés sur leur généalogie. Et en cumulant toutes ces informations sur plusieurs siècles, ça fait du monde.
A l'opposé, je doute fort que, par exemple, des Perrez (nom qui est devenu plutôt commun en France) soient dans l'ensemble aussi bien au fait de leur généalogie, sur un temps aussi long, et actifs pour la renseigner sur ce genre de site. Ainsi, ils sont probablement sous représentés en nombre sur le site.
Donc honnêtement, je ne pense pas que les classements et cartes proposées valent grand chose. Juste pour l'anecdote, le site recense environ 5 700 porteurs de l'étrange patronyme "du Japon." Ce sont tous des membres de la famille impériale japonaise. Après, le site n'est non plus inintéressant.
Curieux, dans le Finistère on n'a pas de nom?
Et j'ai vécu 16 ans près de Blois et n'ai jamais rencontré de De Blois...