Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
L'auto-stop me semble moins populaire qu'avant, mais toujours pratiqué (1).
Voici également en lien un article sur le sujet en Suisse (2).
Est-ce que vous avez été, ou êtes pratiquant ?
Prenez-vous des gens en stop ?
Que pensez-vous du futur de l'auto-stop ?
(1) https://www.globestoppeuse.com/conseils-auto-stop-masculin/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Etudiant, avec une voiture souvent en panne, j'ai beaucoup recouru à l'autostop, et aussi pendant les vacances, quand les jambes fatiguées par les kilomètres aller pour se rendre à une fête de village et le bal endiablé, et la tête lourde du vacarme et des quelques bières avalées, refusaient de me ramener à la maison.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, parfois les voyages étaient longs et tortueux par contre.
Je prends des stoppeurs chaque fois que j'en vois.
On y fait des rencontres étonnantes :
Tous des gens dont j'ai été saisi par l'humanité, la confiance, la générosité.
Il y a de moins en moins d'autostoppeurs et je le regrette.
Bonjour,
J'ai fait énormément de stop dans ma jeunesse, sans incident notable mais souvent de bonnes surprises (bon certes je suis un homme, pas trop mal bâti ;-) )
Je continue encore (Je n'ai pas de voiture) et parfois je peux me retrouver coincé par manque de transports en commun, grèves incidents.
Je trouve que cela fonctionne assez bien et je fais toujours des rencontres sympathiques, mais il faut dire que c'est très souvent en province ou dans des petites villes.
Et bien sûr, quand il m'arrive d'emprunter (ou de louer une voiture) je m'arrête quasiment systématiquement.
Je n'ai jamais eu de réelles mauvaises surprises.
Pour ma part c'est un "non problème"
Est-ce que vous avez été ou êtes-vous pratiquant ?
Je n’ai jamais fait de stop de ma vie. J’ai longtemps voyagé seule et, en tant que femme, je préférais éviter les situations à risque.
À vrai dire, j’ai eu une très mauvaise expérience dans un taxi lors de mon premier séjour à Québec (la ville). Mon hôtel était un peu éloigné du centre-ville et il était tard. Le chauffeur a commencé à me faire des propositions salaces et voulait s’arrêter dans un endroit désert. Dès qu’il a marqué un arrêt dans un lieu un peu plus fréquenté et éclairé, j’ai pris la fuite.
Cette expérience a définitivement annihilé toute envie de me retrouver seule dans une voiture avec un inconnu, pour le restant de mes jours.
Prenez-vous des gens en stop ?
Je n’ai pas, et n’ai jamais eu de voiture, ce qui réduit drastiquement cette occasion. 😅
Que pensez-vous du futur de l’auto-stop ?
Je me souviens que petite, je voyais très souvent des autostoppeurs. Aujourd’hui, je n’en vois presque plus.
Il y avait certainement une part de spontanéité sympathique dans cette pratique, mais aussi beaucoup d’incertitudes : les trajets, les détours, ou encore les moments d’attente sous la pluie.
Il me semble qu’aujourd’hui, les gens s’organisent plutôt autour d’applications comme BlaBlaCar.
Est-ce que vous avez été, ou êtes pratiquant ?
Assidûment dans ma jeunesse, j'ai fais plusieurs fois le tour de la France (dans tous les sens), été en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, en Suisse en stop.
Je préférais rouler avec les routiers.
Donc quand je pouvais, je me faisais arrêter dans un resto routier, et je demandais poliment.
J'essuyais des refus, bien sûr, mais pas trop souvent. J'ai vraiment de très bons souvenirs avec les routiers !
Mais ce n'était pas toujours possible. Je me suis fais quelques belles peurs, notamment en Bretagne ou un type qui avait tout du sérial killer m'a pris sur une route déserte... Moins d'un km plus loin, je descendais en catastrophe, en ayant menacé le gars de descendre alors qu'il roulait s'il ne s'arrêtait pas. Ouf il s'est arrêté. Et j'ai tremblé en pleurant pendant au moins 30 mn derrière un talus, avant de me remettre à faire du stop. Et je suis tombée sur un type super sympa, dans la musique, OUF !
Quelques gars qui étaient souls, et un gars qui avait pris de la cocaïne aux Pays Bas (il s'était arrêté dans un gros crissements de pneus, à peine montée il a démarré comme un fou, et m'a dit en anglais quelque chose comme "ne vous inquiétez pas j'ai pris de la coke..."... C'était sensé me rassurer ?
Prenez-vous des gens en stop ?
Quand j'ai eu une voiture, oui je prenais en stop, quitte à faire un détour ou aller plus loin que ma destination. Jamais eu de soucis.
Que pensez-vous du futur de l'auto-stop ?
Il se raréfie...
Je n'en vois quasi plus par ici.