Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Lors d’un discours peu de temps après l’investiture de Donald Trump, Elon Musk a effectué un « salut étrange » à deux reprises.
Selon de nombreux historiens spécialisés, la signification de ce geste ne fait aucun doute : il s’agirait bien d’un salut nazi.
Pour d’autres observateurs, ce geste pourrait être interprété différemment : une maladresse, un envoi de cœurs, un salut romain ou même une tentative d’humour.
Et vous, qu’y voyez-vous ?
Comment ce geste pourrait-il annoncer le nouveau mandat de Donald Trump et l’influence croissante de ses « Techbroligarches » ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
De mon côté, je constate plusieurs choses :
Mon seul moment de doute, c’est qu’il y a quelques jours, il qualifiait Hitler de communiste lors de sa discussion avec Alice Weidel, candidate de l’AfD (extrême-droite allemande).
Serait-ce donc le début d’un nouveau courant politique outre-Atlantique : la technobroligarchie nationale communiste ?
En tout cas, ce « détail » n’est pas passé inaperçu dans la presse satirique allemande :
« Est-il communiste ? » se demande Alice Weidel, confuse, suite au salut hitlérien de Musk.
Le lien vers l’article satirique du Postillon : https://www.der-postillon.com/2025/01/musk-kommunist.html
Bonjour,
Vu le contexte et le discours qui l'accompagne où il fait référence à son coeur, ce pourrait très bien être en effet un envoi de coeur.
Mais de toute façon c'est un faux problème ! Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur ce qui n'est peut être qu'accessoire et surtout ne pas oublier que le bonhomme est surtout dangereux par la puissance financière dont il dispose mise à disposition de ses idées libertariennes qui risquent de l'entraîner sur de dangereuses dérives.
L'achat et la main mise sur un réseau social, et une entreprise de télécommunications mondiale, est une source de dangers bien plus considérables que ses gestes de guignol.
C'est le moment de ressortir l'aphorisme de Korzybski : "La carte n'est pas le territoire"
Les mêmes remarques s'appliquent d'ailleurs à son copain Trump : ce ne sont pas de ses pantalonnades dont il faut s'inquiéter, mais de ses actes réels.
Je ne me suis même pas posé la question, tant il était évident pour moi que c'était un salut nazi.
Je ne vois même pas comment on peut l'interpréter comme un "envoi de cœurs"...
C'est un salut nazi, c'est cohérent avec le passé et les discours du personnage..
Il est destiné à confirmer que tout comme Hitler le programme sera réellement mis en oeuvre, et que ceux qui pensent que ce n'est pas possible se trompent.
Q:
Le salut bizarre d’Elon Musk : geste nazi, maladresse ou tentative d’humour ?
R:
Pour moi, Elon Musk a fait cela pour l'image. Comme le dit bien Decebal, il ne faut pas se fixer sur l'accessoire. Ces débats d'image, bien que je sois choqué par ce geste, empêchent de parler du fond, qui est bien peu abordé par les médias. Et qui seront les conséquences de la politique de Trump, soutenu par Musk.
On peut bien sûr penser aux expulsions massives, qui outre l'aspect humain, risque d'augmenter le chômage du pays.
Mais également
C'est donc évidemment choquant, quel que soit la signification de ce geste. Mais que Musk ai mis énormément d'argent pour soutenir ce genre de politique l'est tout autant.
Les guerres d'images ne doivent pas nous faire oublier le fond. Et d'une politique qui va changer pour 4 ans au moins, la face du monde.