Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Si je comprends le caractère exceptionnel du fait, je trouve cependant toutes ces manifestations et la médiatisation « surexposante » à la fois inutiles et indécentes quant au budget que cela mobilise. On a des dettes dramatiques (que l’on tente de résorber en faisant peser des contraintes sur les chômeurs et les retraités), on ne peut pas nourrir nos pairs sans les restau du cœur, des momes couchent dehors sous des quechua, et on dépense des millions d’euros en fiesta indécente. Entre feux d’artifices, patrouille de France, et concerts, sans parler de la logistique et de son coût.
L’info depuis 10 jours tourne exclusivement autour du Belem et de son mât d’artimon, d’une flamme à laquelle les indigents ne sont pas chauffés. Sur les journaux tv 4 minutes pour parler de la misère du Monde, 25 minutes de médiatisation de « la croisière s’amuse. ».
Pendant qu’on nous envoie de la poudre aux yeux, on ne nous parle pas de l’avenir incertain tant sur le plan de la paix internationale que sur celui du climat. Ah si, pardon, on a droit au tour du monde des inondations (Brésil) et des tornades (USA). Parce que chez nous, à part les JO il ne se passe rien. Évidemment.
Je triche un peu car je n’habite pas en France et j’ai été tellement occupée ces derniers jours, notamment avec VortexT, que je n’ai pas eu le temps de lire la « presse étrangère ».
Je viens donc d’apprendre l’arrivée de Belem à Marseille. 😅
Quant à la médiatisation des JO, je pense qu’on n’a encore rien vu et que ce n’est actuellement que l’apéritif.
Par contre, ils ne semblent pas trop médiatiser les tests de la Seine. Personnellement, je suis toujours scandalisée par leur refus catégorique d’avoir un plan B.
D'une certaine façon c'est agaçant: on se sent inexistant. On a l'impression que les médias ne servent qu'à faire de la pub pour un petit groupe, les autres ne comptent pas.
Ceci dit, le Belem est un fantastique bateau. Il est bien que l'on aut conservé (ou reconstruit) de telles machines, témoignant du savoir faire de toute une époque.
Je m'étonne que les climatosceptiques ne le critiquent, pas, car c'est en quelque sorte une éolienne, fonctionnant avec une énergie verte, indéfiniment renouvelable et zéro carbone.
Il y a beaucoup d'évènements qui suscitent une communication intensive, et si on écoute France Info cela semble étouffer les autres sujets.
C'est un sujet parmi d'autre dont on entend beaucoup parler, et si on veut l'éviter il faut éviter les médias d'information en direct et évidemment les spectacles d'information que sont les journaux télévisés des grandes chaines.
Sur internet, ou sur une version papier d'un journal il est très facile de choisir ses sujets, mais pas si on met France Info dans sa voiture...
Tout ça, c’est de la médiatisation à outrance et la ville de Paris va être une ville en état de guerre !!! Des milliers de policiers, des vigiles en tout genres…. Je trouve ça trop appuyé !
Je me rappelle mes études de Latin et de l'histoire de l'Empire Romain :
"Panem et circenses"
Bon normalement à cette époque je devrais être sur mon vélo vers la Hongrie ou la Tchéquie mais nul doute que j'en entendrai parler.
Néanmoins je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain : il y a des côtés assez sympathiques dans cette manifestation sur le transport de la flamme lorsque ce sont les "individus" qui s'y collent. Mais ils ont peu droit aux media.
IL LE FAUT
Les J.O. doivent être une réussite. L'image de la France en dépend. Je trouve, avec l'arrivée du Belem, qu'ils ont bien débuté la promotion des J.O.
Ils insistent sur l'immense travail d'organisation effectué et les français doivent comprendre que des hommes et des femmes se sont investis pour que tout soit une réussite.
Donc oui, il faut hypermédiatiser cette évènement et rendre les français fiers de leurs pays.