Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Q:
Que pensez-vous de la manifestation de spectacle aérien au dessus du château de Versailles pour fêter les 90 ans de l’Armée de l’Air ?
R:
Chaque tonne de carbone émise dans l'atmosphère fait que le dérèglement climatique s'intensifie. Il est donc absolument nécessaire de limiter au maximum les gaz à effet de serre, spécialement quand elles sont évitables.
Donc d'un point de vue écologique, cette manifestation n'a juste aucun sens.
Une preuve de plus que ce gouvernement est complétement hors sol !!
En plus du gaspillage financier, c'est une aberration (le mot est faible) écologique qui montre bien le niveau de déni et le message de fond : Business as usual :/
À ce tarif-là, on n’aurait jamais construit Versailles et la question ne se poserait même pas. On n’aurait jamais construit d’avion non plus. Si on ne s’occupait que de nourrir ceux qui meurent de faim, il n’y aurait jamais eu aucun spectacle, aérien ou pas, on n’aurait jamais chanté une chanson ni écrit un roman. Peut-être que l’un n’empêche pas l’autre et qu’on peut essayer de tout faire, non ?
Pisque les autres réponses s'attachent au côté "dépense inutile", je passerai plutôt au côté "célébration de l'armée". Merci de lire cette réponse jusqu'à la fin, avant de juger mon propos.
Quand jétais gamin, il était courant d'entendre ou voir des défilés militaires, avec leurs fanfares caractéristiques. Pendant longtemps ce fut même la seule forme de musique que j'entendais. Mon père étant militaire, j'avais même une certaine attraction.
Je ne le savais pas à l'époque, mais on était en pleine guerre d'Algérie, une guerre où nous avions tort, une guerre cruelle où un seul mot suffit à résumer le rôle de l'armé française: la gégène. Arrivé à l'âge adulte, je comprenais ces choses, et j'étais devenu naturellement pacifiste, non-violent et... antimilitariste.
Puis deux choses se sont passées:
-Ma propre maturation spirituelle, m'amenant à mieux faire la part des choses, et à ne pas juger à l'emporte-pièce, surtout un groupe entier.
-La propre évolution de notre société et de... l'armée, avec les purges anti-OAS, puis la méthode française, les interventions humanitaires en Libye, au Kossovo, etc. (Si vous cherchez "méthode française" sur Internet ou wikipédia, vous ne trouverez aucune réponse. C'est pourtant une des données les plus importantes de la fin du 20ème siècle: une intervention militaire respectueuse des habitants du pays visé. Le premier exemple en a été l'intervention française sous mandat ONU en Somalie, pour arrêter les "mad max", des automitrailleuses montées par des crétins qui terrorisaient le pays. Ces opérations ont été menées de manière quasi non-violente. L'armée de l'Inde, qui a pris la suite de cette opération, en a pris de la graine, et a appliqué la méthode pour pacifier le Cachemire, je l'ai su par des gens qui sont allés là-bas (j'ai eu un filleul à Leh). Depuis, la méthode est devenue une norme, systématiquement employée par les armées des pays démocratiques. Dans un conflit comme l'Ukraine, c'est le non-emploi de cette méthode, davantage que le motif, qui a monté l'opinion mondiale contre poutine et ses sbires. La méthode française change aussi considérablement la façon dont nous devons considérer les militaires, en général ou ceux que nous rencontrons personellement: ce ne sont plus des brutes fachistes, mais des héros défendant liberté et démocratie)
Bon, même avec un but humanitaire et légitime, cela fait quand même un drôle d'effet d'ouvrir ma fenêtre, pour découvrir un train de blindés de la KFOR stationné dans la gare de Lavaur, juste en bas de mon immeuble (Les paras de Castres, envoyés protéger les habitants du Kossovo dans le cadre d'un mandat ONU. La France avait probablement été choisie pour la méthode.)
Pour en revenir aux célébrations: même si les points ci-dessus ont considérablement changé la donne, l'armée reste une chose dont on ne devrait pas avoir besoin. Cela n'interdit pas les célébrations, mais devrait impliquer un message spirituel, genre protection de la liberté, ou célébration de la méthode française, pas juste une démonstration de force ou de technologie. Notre très cher président lira t-il ce message?
Je vois trois aspects dans la question.
Je viens tout juste d'apprendre cette information grâce à votre question. 😅
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur le budget de cet événement, mais j'imagine qu'il est conséquent.
D'ailleurs, je suis toujours très surprise du budget de 1,4 milliard d'euros qui a été alloué pour « dépolluer » la Seine à la hâte, uniquement en vue des Jeux Olympiques. Et pourtant, la Seine n'est toujours pas baignable. Pendant ce temps, de nombreux Français dans les DOM-TOM n'ont toujours pas un accès régulier et fiable à l'eau potable.
En général, j'aime les célébrations, mais elles n'ont pas besoin d'être tape-à-l'œil et grandioses. Les célébrations peuvent favoriser la cohésion sociale et un sentiment d'appartenance, mais ce n'est vraiment pas gagné vu le climat politique actuel en France.
Je pense que la priorité devrait être d'assurer un minimum de sécurité et de bien-être aux habitants, et de pouvoir communiquer avec eux, avant de se lancer dans ce genre de spectacles militaires.