Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
L'écriture manuelle décroît. C'est sûr.
En revanche l'apparition du numérique a re-boosté l'écrit que le téléphone avait fait reculer.
C'était hier.
Le 14 mars, écrit 3/14 en format de date américain, dérive de l'approximation de π à trois chiffres en base décimale 3,14. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde(1).
Avez-vous une histoire à raconter à propos du nombre Pi ?
Vous rappelez-vous quand vous avez fait sa découverte ?
Pensez-vous l'avoir oublié après avoir fait sa connaissance ?
Image : https://lh4.googleusercontent.com/-Oo_-4HXYDGo/TX561oPrUMI/AAAAAAAAGAA/bBxQ6mHFeoc/s1600/PiBeRational_Fullpic_1.gi...
Continuer à lireDans une série, un personnage a dit la phrase que quand on est amoureux, on est jaloux(se) et que ça vient du fait d'avoir peur de perdre son/sa partenaire.
Est-ce vrai pour vous ?
Certes, je ne prends pas pour vrai. Mais je n'ai ressenti dans mes souvenirs qu'une fois de la jalousie dans le cadre d'une relation.
Je n'ai pas eu beaucoup (une main) de relation et je me pose alors la question de savoir si j'ai effectivement aimé ces personnes. Pour moi, la jalousie est un vilain défaut. Comme un vieux fromage au frigo qui laisse son odeur, la sentir une fois très ponctuellement et discrètement passe encore, mais impossible pour moi de me projeter avec une personne jalouse même un peu.
Après, j'ai toujours eu du mal avec les émotions. Peut-être est-ce le manque d'attachement qui m'empêche d'être jaloux.
Dans d'autre domaine, il m'arrive d'être jaloux et je tâche de corriger ça quand je m'en r...
Continuer à lireRéponse à la question : La planète des homo sapiens ?
Une chose m'interpelle dans cette opinion : la découverte de cet état de fait.
Car je ne vois aucune différence entre ce qui est dit dans le livre et autrefois.
Mon souci est de rattaché cela à l'Humanité. Car l'Humanité qui lit, c'est 200 ans (car l'alphabétisation des masses n'est pas plus ancienne), sur 100 000 ans d'existence.
alors oui, les réseaux, les machines, poussent aujourd'hui l'humanité lettrée à la dispartion. On va retrouver la situation d'avant l'alphabétisation de masse : une vaste population peu éduquée et quelques personnes très éduquées qui continueront de lire et de réfléchir.
Mais le problème vient de l'inadéquation entre les systèmes politiques et cette future situation d'abêtissement des masses.
Et alors qu'auparavant le système politique se fichait bien de l'avis de cette vaste population, aujourd'hui c'est cette vaste population qui octroie le pouvoir.
Atten...
Continuer à lireRéponse à la question : Connaissez-vous les films du studio A24 ? Quels sont vos films préférés de ce studio ?
A24, c'est ce studio qui commence à se faire une place. Mélangeant film indépendant et film à budget, il apparaît souvent comme des propositions de cinéma, souvent à concept. Bien que parfois, ce soit juste des histoires atypiques.
D'abord quelques mentions honorables:
Moonlight, sur l'évolution d'un afro-américain de sa jeunesse au début de l'âge adulte. Très bien réalisé, très belle histoire. Pearl, qui montre qu'on peut faire une suite d'un film d'horreur très intéressant, bien qu'il montre quelques limites, notamment sur le fait qu'il en fasse un peu trop. Héréditaire, un bon film d'horreur, portée par une réalisation où l'ambiance cauchemardesque est très bien retranscrite. The Florida project, un très bon film sur la marginalité, et où on montre une Amérique désœuvrée, et en quête de sens
Voici quelques films très intéressants de ce studio:
Close:
Continuer à lireRéponse à la question : Dans la forêt, il y a des champignons et des châtaignes ?
Ici en Cevennes on trouve énormément de châtaignes. Mais issues de " bouscasses". C'est à dire de rejets poussés au pied du fut principal mort ou coupé du temps de la coupe des châtaigners pour l'extraction du tanin.
On a donc le fruit du porte-greffe né des hasards de la fécondation. Le fruit est donc rarement bon. Pareil pour les fruits des " cabasses" qui ont poussé spontanément et n'ont pas été greffés.
Les gros arbres greffés se font rares. Maladies ( encre et chancre) et changement climatique.
Ce n'est pas toujours clair pour tout le monde: on greffe un arbre pour être sur du patrimoine génétique du fruit obtenu. Le greffon est donc un clone, prélevé sur un arbre lui-même greffé. Un type un jour a créé une variété ou l'a obtenu par hasard et c'est depuis la même variété qui passe d'arbre en arbre.
Il n'y a guère qu'avec les pêches qu'on peut obtenir des arbres donnant des fruits corrects car le pêcher est auto-fertile . Il se féconde lui même .
Connaissez-vous un jeune qui a souffert d'une erreur d'orientation ?
Selon Le Monde, Parcoursup répertorie 24 000 formations. Face à cette variété, nombre d'élèves sont perdus et peinent à formuler leurs vœux. De plus, ils choisissent souvent des formations qui ne sont pas adaptées à leurs capacités et voient leurs candidatures refusées. Les conséquences sont dramatiques : déceptions, années perdues, abandons des études, etc. Le dispositif d'aide à l'orientation ne parvient pas à éviter ces pièges.
Une IA pourrait aider les étudiants à formuler leurs vœux et augmenter leur taux d'acceptation. En effet, l'intelligence artificielle excelle à prédire un évènement futur en fonction de résultats passés, quand elle dispose d'un volume de données important. Ainsi, une IA sera...
Continuer à lireSelon un sondage réalisé fin février par Abacus Data sur un échantillon de 1 500 personnes, 44 % des Canadiens interrogés se disent favorables à l'idée de rejoindre le bloc des Vingt-Sept, tandis que 34 % s'y opposent(1).
Que pensez-vous de l'idée d'associer le Canada à l'Union Européenne ?
On voit sur la carte que le pays est plus proche géographiquement que les USA (2), et il y a plus de proximité culturelles...
...
Continuer à lireAvant de continuer la création de la version mobile de VortexT 📱, j’ai voulu ajouter deux nouveautés qui me sont régulièrement demandées par les Textivores.
Les brouillons
Les questions et les réponses sur VortexT peuvent être particulièrement longues et élaborées. Vous avez désormais la possibilité de sauvegarder un brouillon de votre rédaction.
Tous vos brouillons sont accessibles à partir du menu déroulant ou de la page suivante :
https://vortext.eu/Brouillons.
Sauvegarder une question vous amènera vers cette page. C’est sur celle-ci que vous trouverez votre question en cours de rédaction et pourrez la peaufiner. La publication de votre question vous redirigera vers la page d’accueil, d’où v...
Continuer à lireOn affirme souvent que le dérèglement climatique est un problème difficile à gérer. Mais quelle décision simple pourrait prendre l'état pour le limiter ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a un grand nombre de décision à prendre, mais voici ce qu'on pourrait faire en premier.
Ajout : avoir un ministère en charge de la préservation de notre environnement aussi puissant que le ministère des finances, et ayant droit de regard et de contrôle sur tout les autres.
Je trouve que l'aspect écologie à un gros défaut. Les entreprises en profitent pour dire, nous allons augmenter les prix pour des raisons de taxe. Ou alors, elle met en avant des mesures environnementales pour se venter alors que ce n'est pas eu qui ont choisi, mais ça leur a été imposé.
Et l'autre mesure du crédit Carbone une entreprise de production a revendu son droit à polluer à d'autre entreprise. Aujourd'hui la tonne de c02 se négocie pas chère. Donc la mesure est inutile.
Personnellement, je me méfie des solutions simples face aux problèmes complexes. Ces approches conduisent souvent les politiciens et, de manière générale, les non-spécialistes, à adopter des mesures cosmétiques et à cacher la misère sous le tapis.
Un exemple récent concerne la nouvelle législation sur les Crit'Air 3. Certes, l'air des villes pourrait devenir plus respirable, mais ces mesures excluent les personnes modestes, notamment celles qui vivent en zone rurale, qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture plus récente. Le problème est accentué par le fait que, si les transports en commun sont très bien développés dans les centres-villes français, ils sont plutôt médiocres, voire inexistants, dès qu'on s'en éloigne. Plutôt que de contraindre les citoyens, il serait plus judicieux de leur offrir de véritables alternatives, comme un réseau de transport public efficace et accessible, réduisant ainsi leur dépendance à la voiture.
Par ailleurs, l'urbanisme en France a souvent copié le modèle américain avec ses vastes zones pavillonnaires séparées des zones commerciales, ce qui a rendu une partie des Français encore plus dépendante de l'automobile. Une réflexion globale sur l'aménagement du territoire est nécessaire pour réduire cette dépendance.
Un autre exemple de simplification excessive concerne les politiciens qui se vantent des faibles émissions de CO2 de la France en les comparant à celles de pays plus industrialisés comme la Chine, l'Allemagne ou la Pologne. Cependant, cette comparaison masque une dépendance importante aux importations de ces mêmes pays. La volonté actuelle de réindustrialiser la France est une excellente initiative, mais elle soulève une question importante : dispose-t-elle des apports énergétiques propres nécessaires pour soutenir cette réindustrialisation ?
En ce qui concerne l'énergie nucléaire, bien qu'elle émette effectivement moins de CO2, le parc nucléaire français est vieillissant. De plus, certaines centrales dépendent des rivières pour leur refroidissement, ce qui pose problème lors des périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs, entraînant des arrêts temporaires. En 2023, la France a même dû importer de l'énergie d'Allemagne pour pallier ses besoins. Cette situation risque de se répéter avec le changement climatique, d'où l'importance de trouver des solutions contre la pollution thermique ou en cas de sécheresse.
En réalité, les solutions les plus pertinentes viendraient des scientifiques et des ingénieurs spécialisés dans ces questions. Or, la France ne consacre que 2,2 % de son PIB à la recherche et au développement, alors que l’objectif européen est fixé à 3 %. Atteindre ce seuil serait déjà un bon point de départ pour trouver des solutions de manière plus structurée et durable.