Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Certains le font parfois déjà, mais ce n'est pas mon cas. Quand je me réveille pour une courte période en plein milieu de la nuit, ou au matin, je peux regretter la chaleureuse ambiance du rêve et les petits mondes que je quitte. Ce serait peut-être bien d'en garder trace, avant que presque tout ne disparaisse rapidement de mes souvenirs.
J'ai déjà essayé dans ma jeunesse, mais cela prend du temps de tout mettre par écrit. Imaginons que je rêve de l'image suivante(1).
Pour décrire tous les détails il va me falloir des lignes et des lignes, et réfléchir pour ne rien oublier. Comme on pense parfois que les rêves sont révélateurs ce serait dommage d’omettre une forme, une ombre, un reflet, ou un détail dans le lointain...
Que faites-vous, ou qu'aimeriez-vous faire de vos rêves ?
Ref (1) https://drouot.com/fr/l/27038814-canape-en-acajou-et-placage-dacajou-et-marqueterie-de-filets
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'ai noté mes rêves durant deux ans à peu près, il y a très longtemps.
Au début quelques lignes 2/3 fois par semaines.
Au bout de six mois, j'avais facilement une page 6 à 7 fois par semaines.
Quand je me suis arrêtée, j'avais une feuille complète grand format (voire plus) tous les jours !
Je mettais de quoi noter près de mon lit, et dans les derniers mois, je me réveillais au milieu de la nuit, uniquement pour noter mes rêves... Je notais quelques mots clés, de quoi "faire remonter" le rêve au matin, et je me rendormais.
Au matin, quand je me réveillais, je relisais ces mots clés, les rêves revenaient, je les notais. Et APRÈS seulement, je notais les rêves que j'avais fais en seconde partie de nuit. Si je les notais en premier, ceux de la première partie de nuit ne "revenaient" pas.
Et j'ai arrêté.
Pourquoi ? c'était devenu trop chronophage.
Il fallait que je recopie ces rêves au propre.
Que je note les associations qui venaient.
TOUS LES JOURS !
Ça ça me prenait facilement une heure ou deux.
Après si je voulais faire une analyse en profondeur, là je ne comptais plus les heures...
Bref j'y passais de plus en plus de temps.
Et très vite, après que j'ai arrêté de les noter, les souvenirs de mes rêves ont disparu.
Maintenant j'aurais plus le temps, mais plus l'envie...
LE RÊVE
Les rêves sont méchants, ils ont la fâcheuse tendance à s'estomper rapidement. Pourtant ils sont parfois plaisants, parfois loufoques, parfois incongrus.
Les noter, comme @Blandine_Marie l'a fait n'est pas évident, en plus d'être chronophage, cela demande beaucoup de rigueur pour décrire précisément tous les tableaux, chaque détail ayant son importance pour comprendre le message envoyé par Morphée.
Parfois l'interprétation est évidente, enfin je crois.
Il y a longtemps, après quelques mois de galère J'ai essuyé un échec lamentable lors d'un entretien pour rentrer, par la grande porte, dans un Groupe d'hypermarchés, au siège social. J'ai alors tenté d'y entrer par la fenêtre en postulant à l'hypermarché de la ville. Ça a marché. Quelques nuits après ma prise de poste j'ai fait un drôle de rêve.
Je suis dans un immense hangar, je dois franchir des obstacles matérialisés par des gondoles, en sautant par dessus. Bien sûr je n'y arrive pas, c'est trop haut. J'ai alors une inspiration, je passe par dessous et magiquement l'écart augmente pour me laisser passer juste en me baissant. Dans mon rêve, l'angoisse du début fait place à la satisfaction et au rire.
Pour ce rêve j'ai deux interprétations qui ne s'exclut pas. La première concerne le passé, la porte m'ayant été refusée, je suis passé par la fenêtre. La seconde concerne l'avenir, Morphée me dit :"Accroche-toi, tu vas vaincre les obstacles."
A un moment de ma vie, j'avais un rêve récurent, presque chaque nuit. Je rêvais que je volais, je m'élançais d'une falaise ou d'un monument, tel Superman, je réalisais des acrobaties, des rases-motte, des pirouettes... C'était cool.
Pour ce rêve j'ai une douzaine d'interprétations (Parfois je suis de Marseille).
J'ai d'autres rêves qui m'ont marqués sur l'instant mais qui aujourd'hui m'ont abandonnés.
Je n’ai jamais pensé à noter mes rêves, mais j’en ai déjà raconté certains, car quelques-uns m’ont laissé particulièrement perplexe.
Il y a une dizaine d’années, je faisais régulièrement des rêves hyper réalistes mais complètement farfelus.
Je me souviens d’un rêve où les constellations prenaient la forme d’objets du quotidien actuels : camping-car, moto, téléphone, four… Dans mon rêve, je pensais que c’était un moyen pour les extraterrestres de nous observer en passant inaperçus : ils apparaissaient comme des étoiles dans le ciel et prenaient la forme de constellations qui nous seraient familières. Je me disais qu’ils nous prenaient vraiment pour des lapins de six semaines.
Je me souviens aussi d’un autre rêve où je devais entrer dans une tour où la force gravitationnelle dépendait de la salle et de l’étage. Dans une pièce, je regardais par la fenêtre et voyais le capot des voitures. Depuis la fenêtre opposée, je voyais le ciel.
Je rêvais aussi souvent de tornades, de mondes où les maisons n’ont pas de fenêtres, de villes où l’on change radicalement d’époque d’une rue à l’autre…
Finalement, je viens d’en noter quelques-uns, n’est-ce pas ?