Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
L'impression de de "déjà vu" a fait beaucoup écrire. C'est quand on a l'impression de revivre une scène qu'on a déjà vécu. Il y a eu dernièrement des articles au sujet du sentiment de "Jamais vu" https://www.slate.fr/story/253681/impression-jamais-vu-deja-etrange-experimentation-memoire-cerveau https://theconversation.com/jamais-vu-the-science-behind-eerie-opposite-of-deja-vu-213596. On notera que les anglo-saxons et les hispanisants écrive cela en français "Jamais vu".
Il n'est pas certain que cette impression corresponde à un phénomène courant et identique dans des situations multiples. Je ne vois que quelques études sur le sujet, avec peu de participants, et pas tant de détails. C'est peut-être juste le fait que ce soit un phénomène propre à attirer l'attention qui fait qu'on publie sur le sujet, et que je pose une question sur le sujet aussi par la même occasion.
Je me reconnais dans un cas particulier. Il arrive que soudain je me demande comment écrire un mot que j'utilise tout le temps. Je vérifie, et après avoir trouvé la solution, je peux même réaliser que j'ai écrit correctement le mot deux lignes plus haut sans me poser de question. A part cela je ne suis pas certain que ce que j'ai vécu puisse se ranger dans la même catégorie, mais j'ai peut-être tout simplement oublié ? Je peux ne pas reconnaitre une photo d'un endroit familier, mais cela peut dépendre aussi de l'angle de vue, et de ce que je m'attendais à voir.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que c'est un phénomène intéressant, et est-ce que vous l'avez expérimenté ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Le déjà vu est un phénomène plaisant mais contrariant parce que cela veut dire que notre cerveau travaille mal. Soit il se rappelle sans vraiment se rappeler, soit il confond avec un autre souvenir.
Le jamais vu est aussi un bug. D'ailleurs je ne savais pas que c'était un sujet d'étude.
Personnellement j'y suis très sujet, malheureusement, c'est très handicapant.
Pas pour les mots mais pour les visages.
Je vois une personne pour la première (ou deuxième) fois, je discute longuement avec elle, quelques jours après je la recroise et pour moi, c'est comme si je ne l'avais jamais vu.
Curieusement c'est quand la personne parle que j'ai une chance de la reconnaître. Le son de la voix fait tilt dans les méandres du cerveau et recolle les morceaux.
Il me faut voir les personnes plusieurs fois pour les mémoriser.
Je n'ai pas toujours été comme ça.
A une époque J'étais directeur d'un commerce, je reconnaissais la plupart de mes clients sans problème. J'ai été muté dans une autre ville et là chaque fois qu'un client rentrait dans le magasin, pendant une fraction de seconde je croyais reconnaître un client de l'ancienne ville.
Mon cerveau a alors décidé de ne plus reconnaître les visages. Il a estimé que cela n'était pas la peine puisque j'allais encore déménagé, ce n'était qu'une question de temps. Effectivement j'ai beaucoup bougé par la suite.
C'est l'explication de mes "jamais vu" que je donne.
Peut-être qu'un psychologue me trouverais un traumatisme caché dans mon enfance.
Je pense que c'est un bug du cerveau sans intérêt. En tous cas pas un phénomène parapsychologique.
Je le sais depuis que j'ai eu une sensation de déjà vu en regardant à la télé l'alunissage de Apollo 11! Pas moyen d'avoir vu ça avant, lol
Comment cette sensation apparaît? Quand nous regardons une scène que nous avons effectivement déjà vue, notre cerveau la reconnaît, et il peut même anticiper des détails avant que nous les découvrions. Le cerveau produit alors une sensation de déjà vu, réelle. Le même circuit se déclancherait parfois en découvrant une scène pour la première fois. Je suppose qu'il se base alors sur un souvenir créé quelques secondes plus tôt, quand nous avons commencé à regarder la scène. Effectivement la sensation de déjà vu n'apparaît pas immédiatement.
Une anecdote curieuse: aors que je regardais une vidéo sur l'université de Stanford, j'éprouvais une forte sensation de déjà vu. Pire, je pouvais prédire ce qui se cachait derrière chaque tournant!! Je ne suis pourtant jamais allé là, même pas aux USA. Je suis resté ébahi pendant plusieurs jours, avant de me rappeler que (spoiler!!) plus de 20 ans avant, j'avais exploré un modèle virtuel de Stanford! (il était réalisé en VRML, un langage virtuellement abandonné depuis, avec toutes les réalisations de l'époque)
Un jour, il y a plus de 20 ans, un glissement interdimensionnel s'est produit pendant la nuit.
Le lendemain, l'interrupteur de l'entrée, que j'actionnais depuis toujours de la main gauche en sortant de la chambre, était à droite.
L'univers entier avait-il changé, ou juste ce menu détail?
Concernant l’impression de déjà vu, ça m’est arrivé quelques fois et c’est toujours très déroutant. Comme @Richard_Trigaux , je pense qu’il s’agit d’un bug du cerveau. L’article Wikipedia à ce sujet est très complet.
Par contre, c’est la première fois que j’entends parler de l’impression de « jamais vu ». Je viens de lire l’article et à bien y réfléchir, ça m’est également déjà arrivé, bien que beaucoup plus rarement.
Par exemple, il m’arrive de complètement oublier certains raccourcis clavier que j’utilise pourtant plusieurs fois par jour et qui sont donc devenus des automatismes. Ça me donne l’impression d’avoir de buguer complètement. Ça m’arrive surtout si je suis très fatiguée ou stressée.